Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (17)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Kathryn ANDERSON-LEVITT, éd. ; Elsie ROCKWELL, éd. | AERA | 2017L’ouvrage présente les résultats d’une étude comparative en éducation réalisée pendant deux ans dans plusieurs pays du continent américain. Les chercheurs ont choisi d’orienter leur recherche d’u[...]![]()
Article
Shelley K. TAYLOR ; Cecelia CUTLER ; Miao SUN et al. | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 72, n° 4, novembre 2016)Les approches monolingues présupposent que la langue maternelle n'a pas d'importance dans l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère. A l'opposé, les approches additives qui mettent la lan[...]![]()
Texte
Christiane MONTANDON, dir. ; Philippe SARREMEJANE, dir. | Téraèdre, OFAJ | 2016Les études présentées ici font partie d'un projet de recherche binational(e) (2013-2017) entre chercheurs et enseignants français et allemands sur les apprentissages informels et interculturels d[...]![]()
Revue
Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada Dans Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society (n° 7, 2016)
Marie-Odile MAGNAN, dir. ; Patricia LAMARRE, dir.Au Canada, des rapports de pouvoir historiques entre anglophones et francophones encadrent les interactions, les représentations et les identités que construisent ou négocient les jeunes en cours[...]![]()
Texte
Jean-Paul PAYET, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2016L'ethnographie est peu prisée des responsables des institutions et des systèmes éducatifs pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés. Le sociologue américain Howard Becker, représen[...]![]()
Texte
Kasper JUFFERMANS | Multilingual Matters | 2015L'auteur présente une étude ethnographique du paysage linguistique de la Gambie, faisant valoir que la langue devrait être conceptualisée comme un verbe plutôt que comme un substantif dénombrabl[...]![]()
Texte
Michèle GUIGUE | De Boeck | 2014Qu'en est-il de la vie à l'école au quotidien ? À partir d'enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d'analyser les situations scolaires en fo[...]![]()
Article
La contribution présente deux recherches complémentaires sur les pratiques de classe d'enseignants et d'élèves scolarisés en français en contexte minoritaire au Canada. [d'après résumé éditeur]![]()
Texte
Jean-Marc DE GRAVE, dir. | Publications de l'université de Provence | 2012Comment l'institution scolaire s'insère-t-elle dans un contexte plus englobant ? En quoi les processus de formalisation liés à l'introduction de l'école modifient-ils - ou non - les formes locale[...]![]()
Revue
New literacy studies un courant majeur sur l'écrit Dans Langage et société (n° 133, septembre 2010)
Béatrice FRAENKEL, coord. ; Aïssatou MBODJ, coord. | Maison des sciences de l'hommeCe numéro propose un dossier thématique dont l'ambition est de porter à la connaissance du lectorat francophone un courant de recherche majeur dans le monde anglo-saxon. Il a pour sujet le domain[...]![]()
Texte
Patrick BOUMARD | Téraèdre | 2010L'auteur présente tout d'abord, en s'appuyant sur des résultats de recherches, les différents terrains sur lesquels il a travaillé avec ses étudiants. Ils concernent l'ensemble du système scolair[...]![]()
Article
![]()
Texte
![]()
Article
![]()
Article
Cet article décrit comment ont été utilisées en classe de langue des techniques d'entretien ethnographique pour à la fois pratiquer l'écoute et promouvoir des attitudes positives vis-à-vis de la [...]![]()
Article
Le débat sur l'éducation interculturelle a fait place à une réflexion sur une nécessaire réactualisation du contrat républicain sur l'école, afin de lui donner une nouvelle vigueur. Après plusieu[...]