Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (63)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Apprentissage formel et informel des langues : quelles articulations ? Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (20-1, 2022)
Sophie BABAULT ; Monika GRABOWSKA ; Annick RIVENS MOMPEAN et al.Le numéro se décline en quatre parties : les questionnements conceptuels ; l’articulation apprentissage formel et informel en contexte de mobilité (les apprentissages formels et informels dans la[...]![]()
Revue
L'incertitude Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 37, décembre 2021)
Nicolas GUELY COSTA ; Nicolas INCORVAIA ; Christian PUREN et al.Les contributions traitent de l'incertitude en didactique des langues : de ses relations complexes avec les langues-cultures, dans la lecture en arabe, dans l'entrée dans le métier d’enseignante [...]![]()
Revue
Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches. Volume 2 Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 18, n° 2, 2021)
Stéphanie GALLIGANI, dir. ; Chantal DOMPMARTIN, dir.Issues du colloque international novembre 2019 (Lidilem-Université Grenoble Alpes, Acedle), les communications portent sur : les contextes d’intervention didactiques spécifiques (la formation d’[...]![]()
Article
ACEDLE : Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (France), dir. ; TRANSIT-Lingua, dir. ; Camille NOUS, dir. | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 18, n° 1, 2021)Issu du débat participatif co-organisé en juin 2019 avec l’Asdifle et TRANSIT-Lingua, ce numéro vise à approfondir et à problématiser la réflexion sur la transmission/appropriation des langues da[...]![]()
Article
L'article étudie le jeu dans l’enseignement du FLE en milieu universitaire chinois en s’appuyant sur le cas de l’Université des Langues étrangères de Beijing. Il dresse un état des lieux à partir[...]![]()
Article
Claire CHAPLIER, coord. ; Emilie LUMIERE | Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2020)S’intéressant au rôle des sens et des émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues et à leur bénéfice pour l’apprenant, le numéro présente des dispositifs d’apprentissage "sensible", so[...]![]()
Article
Emmanuel ANTIER | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 16, n° 2, 2019)Partant du constat selon lequel l'éducation plurilingue et interculturelle promue par le Conseil de l'Europe repose sur une conception maximaliste de l'éthique, l'auteur propose d'interroger les [...]![]()
Texte
Martine BOUDET, coord. | Les éditions du Croquant | 2019L'ouvrage cherche à penser les langues et les cultures dans un monde traversé par la mondialisation néo-libérale et des aspirations enracinées dans le local. Il interroge le rapport entre identit[...]![]()
Revue
Langue(s) et identité(s) : dossier Dans Les Langues modernes (n° 4, décembre 2018)
Lyné FRANGIÉ, coord.Essentielle à la constitution de l'identité culturelle de la communauté de ses locuteurs, la langue peut garantir la cohésion socioculturelle d'un groupe et porter des revendications culturelles,[...]![]()
Article
Pour l’auteur, bien apprendre le français suppose une bonne appropriation de la culture française, acquise sur le terrain en interaction avec les Français eux-mêmes. Le projet « L’écriture pour a[...]![]()
Vidéo
Dans cette vidéo (46 mn) sur les approches plurielles des langues et des cultures, Danièle Moore explique comment articuler les compétences plurilingues et pluriculturelles et les savoirs scienti[...]![]()
Texte
Florence WINDMÜLLER | septembre 2015L'ouvrage est un plaidoyer en faveur de la prise en compte de l'apprentissage de la culture étrangère en didactique des langues-cultures, plus précisément dans les méthodologies de FLE. Les reche[...]![]()
Article
![]()
Article
En Corée du Sud, la langue française est dans un environnement doublement étranger en raison de sa non-appartenance à l'espace francophone et de l'omniprésence de l'anglais comme langue étrangère[...]![]()
Texte
Christel TRONCY, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2014L'ouvrage propose de faire le point sur la notion d'approches plurielles des langues et des cultures à partir des travaux de Michel Candelier qui en est l'initiateur. Comment se développe-t-elle [...]![]()
Article
In this review, we highlight 60 articles from 1,120 empirical studies in leading language learning and teaching journals published on the Chinese mainland during the years 2008-2011. In preparing[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Emmanuel ANTIER | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXII, n° 2, juin 2013)Pour l'auteur, la réflexion sur l'éthique professionnelle des enseignants, actuellement en plein essor, est insuffisamment développée en didactique des langues-cultures. Il fait l'hypothèse d'une[...]![]()
Article
Emmanuel ANTIER ; Véronique PERRY ; Marie-Lise ASSIER et al. | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXII, n° 2, juin 2013)L'une des missions des enseignants de langues du secteur langues pour spécialistes d'autres disciplines (LANSAD) est de faire acquérir à leurs apprenants les clés de la langue-culture d'un milieu[...]![]()
Article
Mc DERMOTT Geraldine | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXII, n° 2, juin 2013)L'article montre comment les médias sociaux pourraient être intégrés à l'enseignement du français langue étrangère et fait le bilan d'une étude qui visait à mesurer la réceptivité des étudiants a[...]![]()
Article
L'expertise d'un professeur de langue comprend non seulement des compétences linguistiques mais aussi des compétences culturelles. L'article traite de l'expertise de futurs professeurs de françai[...]![]()
Article
Les langues nationales sont de moins en moins maîtrisées par les jeunes. Quelle langue utiliser pour leur enseignement ? La communication revisite la situation socioculturelle du Cameroun et prop[...]![]()
Revue
French immersion at the university level Dans Cahiers de l'ILOB (vol. 6, 2013)
Aline GOHARD-RADENKOVIC ; Sandra BURGER ; Alysse WEINBERG et al.![]()
Texte
Carmen ALEN GARABATO, éd. | Lambert-Lucas | 2013Malgré les efforts uniformisateurs de la plupart des États, de nombreuses minorités linguistiques continuent d'exister sur le vieux continent. Les langues sont de plus en plus considérées comme d[...]