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Documents disponibles dans cette catégorie (19)

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Texte
Cet ouvrage étudie le dynamisme du français contemporain, ses pratiques et ses usages en francophonie et son effet sur les systèmes scolaires en contextes multilingues et multiculturels. La réfle[...]![]()
Revue
L'enseignement de la prononciation en classe de langue Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2021)
Laura ABOU HAIDAR, coord.Le numéro propose d'entrer dans l'enseignement de la prononciation en interrogeant les questions de norme et de variation dans une visée de remédiation de la prononciation. Les articles portent a[...]![]()
Article
Au Gabon, le français occupe une position exceptionnelle : il est langue officielle, nationale mais aussi langue des institutions, des médias, de l’enseignement, des affaires et symbole d’ascensi[...]![]()
Article
S'intéresser aux variations phonétiques, lexicales, syntaxiques, morphologiques voire pragmatiques au niveau A2-B1, renvoie à la question des normes pédagogiques pour l'enseignement de l'oral. Fa[...]![]()
Article
Le numéro propose une réflexion prospective sur les méthodologies de recherche permettant une meilleure prise en compte de la variation et des émotions dans la parole, notamment dans l'apprentiss[...]![]()
Revue
L'image des langues : vingt ans après Dans Cahiers de linguistique (n° 45/1, 2019)
Maud DUBOIS, dir. ; Alain KAMBER, dir. ; Marinette MATTHEY, dir.Les articles sont issus du colloque éponyme (Neuchâtel, 2017) dont les organisateurs revenaient vingt ans plus tard sur l’image des langues, une thématique qui les avaient déjà réunis. Il est que[...]![]()
Revue
Eclectisme en didactique des langues : hommage à Francis Carton Dans Mélanges CRAPEL (n° 38/1, 2017)
Jean-Pierre CUQ ; Emmanuelle HUVER ; Véronique CASTELLOTTI et al.Les premières contributions sur la didactique des langues et du FLE présentent un extrait des résultats d'une enquête sur le métier de professeur de français et interrogent le principe d'une vers[...]![]()
Texte
Claudine FRECHET | Lambert-Lucas | 2016L'Université Catholique de Lyon a organisé en 2015 un colloque sur la variation du français dans le monde et sa place dans l'enseignement. Les contributions rassemblées montrent comment cette ric[...]![]()
Article
Bertrand DAUNAY, coord. ; Francis GROSSMANN, coord. | Dans Repères (n° 46, décembre 2012)Ce numéro vise à faire le point sur les recherches effectuées en didactique du français dans les vingt ans écoulés (sous forme de bilan rétrospectif), en s'appuyant sur une analyse effective des [...]![]()
Article
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Texte
Olivier BERTRAND, dir. ; Isabelle SCHAFFNER, dir. | Editions de l'Ecole Polytechnique | 2011Comment enseigner la variation dans une classe de français ? Faut-il un français de référence ? Comment étudier et enseigner les multiples variétés de la langue ? Ce recueil de contributions répo[...]![]()
Article
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Texte
Olivier BERTRAND, dir. ; Isabelle SCHAFFNER, dir. | Editions de l'Ecole Polytechnique | 2010Dans cet ouvrage, les auteurs se penchent sur l'aspect normatif des différentes facettes de l'enseignement du français. Le poids de la norme, au sens linguistique, culturel, conditionne un cours [...]![]()
Revue
La négation en français classique Dans Langue française (143, septembre 2004)
F. BERLAN ; Viviane DEPREZ ; Nathalie FOURNIER et al.![]()
Texte
Françoise GADET | Ophrys | 2003Cet ouvrage propose une description des usages du français actuel dans une perspective sociolinguistique ; le français apparaît en pleine mutation et révèle une modification progressive des prati[...]![]()
Texte
Nadine DECOURT ; Michelle RAYNAUD | CRDP | 1999A travers des expériences en classe sur les variations des contes peut être développée une démarche permettant de mettre sur un pied d'égalité les origines diverses, de réveiller des appartenanc[...]![]()
Article
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