Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (68)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
La représentation de la diversité fait partie des critères de qualité que la Conférence intercantonale de l'instruction publique (CIIP) prend en considération lors de l’élaboration de moyens d’en[...]![]()
Texte
Rodica AILINCAI, dir. ; Séverine FERRIERE, dir. | PUNC : Presses universitaires de la Nouvelle‑Calédonie | 09/2021Dans le Pacifique francophone, l’école doit composer avec des spécificités socioculturelles, géographiques, politiques et éducatives, des contraintes géographiques et des résistances idéologiques[...]![]()
Article
Vanessa MOLINA ; Marie-France DANIEL ; Emmanuelle AURIAC-SLUSARCZYK et al. | Dans Education comparée (n° 24-25, 2020)Cet article ouvre l’horizon de conception du leadership pédagogique des directions scolaires, en le mettant en relation avec le développement d’une compétence fondamentale des élèves : la pensée [...]![]()
Texte
Penda T. CHOPPY ; Aneesa J. VEL | Unisey Press | 2021La publication s'intéresse, notamment, aux langues créoles et à l’éducation, aux langues créoles dans un environnement plurilingue (représentations sociales des langues chez des locuteurs francop[...]![]()
Texte
Hélène GAUDREAU, coord. | Gouvernement du Québec | 11/2020La crise engendrée par la COVID-19 a accentué la place du numérique et révélé des inégalités en termes de technologies et de compétences. Le rapport se penche sur les compétences nécessaires à l'[...]![]()
Article
Pourquoi les enseignants sont-ils persuadés que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, des pratiques dont l’efficacité a parfois été démontré[...]![]()
Article
L’article traite de la façon dont les croyances religieuses, les visions, ou, pour reprendre l’expression de Paulo Freire, les "lectures du monde" du monde ainsi que les représentations sociales [...]![]()
Article
Gabriela STEFFEN, éd. ; Ivana VUKSANOVIC, éd. ; Émile JENNY, éd. | Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 110, décembre 2019)La diversité des programmes d'enseignement bi-plurilingue mis en place dans le monde reflète la variété des approches linguistiques, culturelles et méthodologiques en relation avec des contextes [...]![]()
Texte
Kawélé TOGOLA | L'Harmattan | 09/2019La question du genre mobilise la communauté internationale, les gouvernements nationaux et la société civile, des acteurs ayant des objectifs différents. Les décisions des gouvernements se heurte[...]![]()
Texte
Quelles représentations les élèves se font-ils de la langue qu’ils apprennent à l’école et des langues de leur environnement langagier ? Comment les enseignements les leur (re)présentent-ils ? Da[...]![]()
Revue
Entrées historiques et diversité de l'enseignement du français dans l'espace russophone Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 63, janvier 2018)
Tatiana ZAGRYAZKINA, coord.Au cours de l’histoire, la Russie et l’espace russophone se sont vus plusieurs fois confrontés à des changements de jalons idéologiques, culturels et éducatifs, ainsi que de ses repères didactiqu[...]![]()
Revue
Représentations et stéréotypes Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 28, mai 2017)
Noëlle GROULT ; Françoise ABDEL FATTAH ; Valérie AMIREAULT et al.Le premier ensemble d’articles sur les représentations en didactique des langues et cultures, traitent de l’enseignement de la grammaire française à un public arabophone à l’université Paris Sorb[...]![]()
Texte
Cecilia CONDEI, éd. ; Jean-Louis DUFAYS, éd. ; Monique LEBRUN, éd. | E.M.E. & InterCommunications | 2017La nécessité d'enseigner l'interculturel, c'est-à-dire de sensibiliser les élèves, dès le préscolaire, à une connaissance nuancée et à un respect des cultures étrangères est généralement admis. M[...]![]()
Texte
Kostanca CUKO | L'Harmattan | 2016L'auteure adopte une posture doublement réflexive pour aborder la question de l'intégration des immigrants au Québec, en postulant la classe d'accueil comme un dispositif pluridimensionnel, carac[...]![]()
Article
Les représentations sociales jouent un rôle crucial dans la motivation pour l'apprentissage des langues étrangères. Elles déterminent très souvent le choix d'une langue et peuvent susciter l'envi[...]![]()
Article
L'article montre les résultats d'une recherche qui s'intéresse aux fonctions et aux démarches présentes dans la représentation sociale de l'évaluation des apprentissages chez de futurs enseignant[...]![]()
Texte
Geneviève ZARATE | Didier | 2015Si les recherches menées dans le domaine de la technicité linguistique sont perceptibles dans les manuels scolaires de langue, celles sur les représentations de l'autre le sont moins. La descript[...]![]()
Article
L'auteur évoque successivement la situation sociolinguistique et sociopolitique au Togo, le cadre théorique qui a structuré sa recherche et les représentations sur l'école. Avec l'impulsion de l'[...]![]()
Article
L'article rend compte d'une recherche qui analyse les arguments utilisés pour expliquer l'échec des stratégies de scolarisation des Batwa au Burundi. L'hypothèse est que ces stratégies sont const[...]![]()
Article
L'article réunit les commentaires d'auteurs sur des textes de Bernard Py concernant la langue, l'apprentissage et le bilinguisme. Les réflexions portent sur les pratiques langagières, l'univers d[...]![]()
Article
Achille KOUAWO ; Thierry KARSENTI ; Colette GERVAIS et al. | Dans Education et francophonie (vol. XLI, juin 2013)Internet suscite un immense espoir dans la jeunesse scolarisée en Afrique et au Niger. La multiplication des cybercafés et leur fréquentation en témoignent. De plus, les écoles mettent à la dispo[...]![]()
Article
Cette contribution repose sur l'analyse comparative des représentations sociales de professeurs ressources spécialisés libanais et d'enseignants spécialités français au sujet : des besoins d'app[...]![]()
Article
L'université française connaît une intensification de la professionnalisation de son offre de formation et les étudiants favorisent une orientation vers des filières plus explicitement profession[...]![]()
Texte
Les enquêtes sur les représentations des langues sont une part importante des recherches des sociolinguistes, passages obligés dans les thèses portant sur les situations multilingues... La méthod[...]![]()
Article
Lucia VILLAS BOAS ; Maria Rosa LOMBARDI ; Clarilza SOUSA | Dans Recherche et formation (n° 69, 2012)L'activité d'enseignant dans l'éducation de base au Brésil est particulièrement emblématique en ce qui concerne les corrélations entre la formation professionnelle, les relations sociales de genr[...]