Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (54)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
A travers une grande enquête, le rapport analyse l’impact d’eTwinning sur les enseignants et les élèves dans différents domaines : pratiques d’enseignement, développement des enseignants et des é[...]![]()
Texte
Robert PHILIPSON ; François GRIN, préf. | Libre & solidaire | 2019Quel est le rôle des langues dans le processus d’intégration européenne ? Le multilinguisme, inscrit dans le traité de Lisbonne, est essentiel pour les pays membres, il est le reflet de la divers[...]![]()
Texte
Andreas BONNET, éd. ; Peter SIEMUND, éd. | John Benjamins | 2018L’époque se caractérise par la migration internationale et la mondialisation ; les classes de langues étrangères accueillent de plus en plus d’élèves multilingues ayant des antécédents linguistiq[...]![]()
Article
L'enseignement autour de la chanson française en classe est généralement focalisé sur l'étude de la production écrite et a souvent oublié d'aborder l'image médiatique du chanteur et ses multiples[...]![]()
Texte
Annie FEYFANT | IFE : Institut français de l'éducation | mars 2016En France, l'enseignement de l'histoire se démarque quelque peu de celui assuré dans les autres pays européens ou d'Amérique du Nord. Fortement marquée par les choix institutionnels, là où d'autr[...]![]()
Texte
Michele GAZZOLA, dir. ; Bengt-Arne WICKSTROM, dir. | MIT Press | 2016Dans une ère de mondialisation, les questions liées à la diversité des langues ont des implications économiques et politiques. La mobilité professionnelle transnationale, le commerce, l'intégrati[...]![]()
Article
Cet article explore les changements affectant l'histoire, ainsi que son développement et son statut, dans les établissements scolaires d'Afrique du Sud à l'ère de l'apartheid et de l'après-aparth[...]![]()
Article
Un manuel d'histoire n'est pas un simple support de transmission de connaissances. Au-delà des faits, des dates et des personnages historiques dont les auteurs ponctuent leur récit, le manuel d'h[...]![]()
Article
![]()
Article
Pourquoi enseigne-t-on l'histoire ? Selon les États, les modalités d'enseignement sont très disparates dans leurs contenus, programmes, méthodes, enracinements épistémologiques et idéologiques. L[...]![]()
Texte
Les auteurs s'intéressent à l'interculturel dans la perspective des rapports européens, en prenant l'exemple des rapports franco-allemands et, plus précisément des rencontres interculturelles. Co[...]![]()
Article
Le dossier du numéro porte sur l'enseignement des langues à travers la gastronomie, un thème ludique et source de motivation qui permet de découvrir des aspects culturels en lien avec la langue a[...]![]()
Texte
Geneviève ZARATE | Didier | 2015Si les recherches menées dans le domaine de la technicité linguistique sont perceptibles dans les manuels scolaires de langue, celles sur les représentations de l'autre le sont moins. La descript[...]![]()
Texte
L'ouvrage fait suite au séminaire scientifique international (Lyon, Barcelone, Paris, 2010) dont l'objet a porté sur le lien ambigu entre école et nation. Comme il est indiqué dans l'introduction[...]![]()
Texte
Mario CARRETERO, éd. ; Mikel ASENSIO, éd. ; Maria RODRIGUEZ MONEO, éd. | Information Age Publishing | 2012L'ouvrage explore la manière dont les sujets et récits historiques sont exposés dans les manuels scolaires et dans des lieux culturels comme les musées et les monuments et analyse la réception et[...]![]()
Texte
Doan BUI ; Isabelle MONNIN | JC Lattès | 2010Zola, Apollinaire, Goscinny, Brassaï, Gainsbourg, Badinter, Stravinsky, Chagall, de Staël, Cavanna, Aznavour etc. portent l'esprit français, la culture, et participent à ce qu'on appelle l'identi[...]![]()
Texte
Michel BOZDEMIR, dir. ; Louis-Jean CALVET, dir. | H. Champion | 2010La publication réunit les actes d'un colloque organisé en novembre 2008 à l'Université de Tel-Aviv sur le thème des politiques linguistiques en Méditerranée. Après une réflexion sur le statut et [...]![]()
Texte
La présente étude poursuit un triple objectif : exposer la diversité culturelle en Tunisie sa nature, ses composantes, ses caractéristiques, ses spécificités etc., démontrer l'important potentiel[...]![]()
Article
![]()
Revue
La France au pluriel Dans Les Cahiers français (n° 352, 2009)
Ce dossier montre comment se décline une nation plurielle dans la diversité de ses composantes. Il rappelle que la France fut de longue tradition une terre d'accueil, nous parle des peuples, d'id[...]![]()
Article
M. BRUYNINCKX ; Louise MOREAUX ; Amadou BALDE et al. | Dans Revue Parole (n° 45, 2008)![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article