Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (64)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Axe fort de la coopération éducative franco-allemande, le réseau des écoles maternelles bilingues "Élysée 2020" vise à favoriser le développement de la langue allemande en France par un apprentis[...]![]()
Revue
Assessing content and language integrated learning (CLIL) in French-speaking Belgium: linguistic cognitive and educational perspectives Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n° 109, 2017)
Philippe HILIGSMANN ; Luk VAN MENSEL ; Benoît GALAND et al.A l'heure de la mondialisation, les politiques favorisent de plus en plus le multilinguisme comme atout social et économique. L'enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère[...]![]()
Texte
L'ouvrage s'inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur l'entrée de l'enfant dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l'importance des premières années de scolarité dans la lutte contre les[...]![]()
Texte
Abdou Salam SALL ; CODESRIA: Council for the development of social science research in Africa | CODESRIA | octobre 2017Si des initiatives sont été lancées par diverses instances pour promouvoir l'excellence universitaire en Afrique, il n'existe pas de filière de formation pour les dirigeants de l'enseignement sup[...]![]()
Revue
Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation : dossier Dans Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (vol. 1, n° 1, janvier 2015)
Xavier PONS ; Régis MALET ; Rémi GOASDOUE et al.L'ADMEE-Europe lance une nouvelle revue, « Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation » (e-JIREF), uniquement accessible en ligne, ouverte aux chercheurs désireux de pu[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2015L'éducation à la citoyenneté mondiale cherche à transformer les apprenants en les dotant des connaissances, des compétences, des valeurs et des attitudes nécessaires pour contribuer à la promotio[...]![]()
Article
Marie BOCQUILLON ; Antoine DEROBERTMASURE ; Frédérique ARTUS et al. | Dans Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (vol. 1, n° 1, janvier 2015)Si l'évaluation de l'enseignement par les étudiants, en cours de généralisation en Europe, a fait l'objet de nombreuses recherches, le contenu des commentaires écrits des étudiants a peu été étud[...]![]()
Texte
Laure ENDRIZZI | IFE : Institut français de l'éducation | juin 2014Le dossier examine les multiples tensions qui traversent le champ de l'évaluation de l'enseignement et discute les conditions propices à son institutionnalisation. La première partie interroge le[...]![]()
Article
Le texte analyse les résultats de l'enquête de l'observatoire de la vie étudiante en France (OVE) réalisée en 2010. Les données de cette enquête permettent de tester si les variables contextuelle[...]![]()
Article
Ariane DUMONT ; Jean-Moïse ROCHAT ; Denis BERTHIAUME et al. | Dans Mesure et évaluation en éducation (vol. 35, n° 3, septembre 2012)L'université de Lausanne a opté pour un modèle d'évaluation des enseignements par les étudiants, minimisant la part de contrôle ; la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud a pré[...]![]()
Article
Pascal DETROZ ; Jean-Guy BLAIS | Dans Mesure et évaluation en éducation (vol. 35, n° 3, septembre 2012)Cet article répond à la question de la compétence des étudiants pour évaluer la qualité des enseignements selon deux angles distincts. Le premier a trait aux attitudes et représentations des diff[...]![]()
Article
Ce dossier présente un regard rétroprospectif sur les tendances de la recherche internationale dans le domaine de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants (EEE). Il met en évidence à quel[...]![]()
Article
Léon HARVEY ; Marie-Hélène HEBERT | Dans Mesure et évaluation en éducation (vol. 35, n° 3, septembre 2012)Les évaluations de l'enseignement par les étudiants sont utilisées à des fins académiques et formatives mais sont également évoquées d'une manière sommative lors de décisions liées à la carrière [...]![]()
Article
Sawsen LAKHAL ; Eric FRENETTE ; Serge SEVIGNY | Dans Mesure et évaluation en éducation (vol. 35, n° 3, septembre 2012)L'Association to Advance Collegiate Schools of Business incite fortement les facultés d'administration des affaires à la mise en place des standards de l'Assurance of Learning selon lesquels les [...]![]()
Article
Alice SALCIN ; France WERY ; Philippe EMPLIT et al. | Dans Mesure et évaluation en éducation (vol. 35, n° 3, septembre 2012)Cet article présente une partie des résultats d'une enquête menée en 2010 auprès des enseignants-chercheurs nommés à titre définitif à l'université libre de Bruxelles (ULB). Les auteurs tentent d[...]![]()
Article
Nathalie YOUNES ; Marc ROMAINVILLE | Dans Mesure et évaluation en éducation (vol. 35, n° 3, septembre 2012)Cet article conclusif interroge les transformations actuelles de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants (EEE) selon trois axes. Les limites et les dérives observées dans ce domaine cond[...]![]()
Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 2012Ce cadre d'orientation stratégique met en avant une vision de l'éducation de haute qualité englobant toute la diversité des modes d'apprentissage pour répondre aux besoins variés des apprenants. [...]![]()
Article
L'équité de la scolarité obligatoire en France est appréhendée par trois indicateurs calculés à partir des données PISA de 2000 à 2009. Cette équité se dégrade fortement pendant cette période, en[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Xavier DUMAY, dir. ; Vincent DUPRIEZ, dir. | De Boeck Université | 2009Les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité, comme en témoigne l'importance croissante donnée aux résultats des enquêtes internationales. Les auteurs rendent co[...]![]()
Texte
Marcel CRAHAY, dir. ; Lucie MOTTIER LOPEZ, dir. | De Boeck Université | 2009Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et/ou de contrôle et de certification. Quelles sont les tensions en[...]![]()
Texte
Bénédicte ROBERT | PUF | 2009Les politiques d'éducation prioritaire ont pour objectif de corriger les inégalités sociales. L'auteure analyse celles menées en France depuis 1981 ; elle interroge les changements observés au ni[...]![]()
Texte
Suite à la tenue des assises nationales de l'éducation en septembre 1999, le gouvernement djiboutien s'est engagé dans une politique nouvelle et ambitieuse tant sur le plan quantitatif que struct[...]