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Documents disponibles dans cette catégorie (75)

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Revue
Enseignement du français parlé aujourd’hui : recherches et expériences de terrain Dans Mélanges CRAPEL (n° 43/1, 2022)
Christel TRONCY, coord. ; Emmanuelle CARETTE, coord. ; Grégory MIRAS, coord.Si les préoccupations pour le français parlé ne sont pas nouvelles en didactique du FLE, de récents phénomènes sociétaux, technologiques et scientifiques sont susceptibles d’en reconfigurer les q[...]![]()
Revue
L'enseignement de la prononciation en classe de langue Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2021)
Laura ABOU HAIDAR, coord.Le numéro propose d'entrer dans l'enseignement de la prononciation en interrogeant les questions de norme et de variation dans une visée de remédiation de la prononciation. Les articles portent a[...]![]()
Article
Les chercheurs du programme Phonologie du français contemporain (PFC) mènent depuis des années des études pour décrire les variétés du français parlé. Le fruit de ces travaux universitaires peut [...]![]()
Revue
Du local au global : pratiques et idéologies linguistiques en contexte montréalais Dans Cahiers internationaux de sociolinguistique (n° 10, 2016)
Hélène BLONDEAU, dir. ; Wim REMYSEN, dir.A l'échelle de la francophonie, Montréal représente un cas de figure particulier qui en fait un lieu d'observation privilégié pour les sociolinguistes. Majoritairement francophone, Montréal abrit[...]![]()
Revue
Apprendre ou enseigner le français un choix du coeur et de la raison Dans Le Langage et l'homme (n° 2, 2016)
Jean-Marc DEFAYS, coord. ; Geneviève GERON, coord.Qu'est-ce qui anime un professeur de FLE ? A travers divers témoignages et études, le numéro fait le point sur les représentations et les motivations des apprenants et des enseignants en ce début[...]![]()
Texte
Véronique TRAVERSO | Ophrys | 2016Destiné aux étudiants et enseignants de linguistique et de langues, notamment de FLE, ainsi qu'aux étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels travaillant sur l'interaction, l'ouvrage pr[...]![]()
Texte
Claudine FRECHET | Lambert-Lucas | 2016L'Université Catholique de Lyon a organisé en 2015 un colloque sur la variation du français dans le monde et sa place dans l'enseignement. Les contributions rassemblées montrent comment cette ric[...]![]()
Texte
Corinne WEBER | Didier | 2013Pour beaucoup de praticiens et selon les cultures éducatives, l'oral est un objet multiforme et flou, derrière lequel se cachent des réalités variées. Le présent ouvrage a pour objectif de clarif[...]![]()
Texte
Cet ouvrage s'intéresse au rythme du français parlé. Après avoir abordé le statut de l'écrit à travers les correspondances graphies/sons, l'auteur présente les trente-deux phonèmes de la langue f[...]![]()
Article
A partir d'un extrait du film, l'article propose un cadre d'exploitation de la compréhension orale en débit courant du français parlé québécois familier, montrant ainsi l'imbrication de la langue[...]![]()
Texte
L'ouvrage résulte du projet PFC-EF (Phonologie du français contemporain-enseignement du français) soutenu par la DGLFLF. Après dix ans d'existence, le PFC a constitué l'un des plus importants cor[...]![]()
Texte
Chantal PARPETTE, éd. ; Marie-Anne MOCHET, éd. | E.M.E. & InterCommunications | 2008En 2005, un colloque a été organisé pour le cinquantenaire du Français fondamental. L'ouvrage regroupe certains travaux présentés à cette occasion. Une partie des articles décrit et interroge les[...]![]()
Texte
Claire MIQUEL | CLE international | 2004![]()
Texte
Claire MIQUEL | CLE international | 2004![]()
Revue
Approches du français langue maternelle Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 130, avril 2003)
Gérard VIGNER, coord.Pour différencier le "français langue étrangère" de ce qui s'appelait le "français", est apparue l'expression "français langue maternelle". Le dossier retrace l'historique de cette évolution à tr[...]![]()
Article
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Article
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Revue
Dans L'Information grammaticale (n° 94, juin 2002)
Anna JAUBERT, coord.Numéro thématique qui, dans sa première partie, est représentatif du positionnement épistémologique réconciliant perspectives diachronique et synchronique. La deuxième partie fait le point sur le[...]![]()
Article
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Article
L'auteur rappelle dans son article les règles de base concernant la liaison, ses règles et les types de liaison, interdites, obligatoires ou facultatives.![]()
Article
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Article
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Article
Article sur la contraction de "ya" pour "il y a".![]()
Revue
Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, janvier 2001)
Henriette WALTER ; José DEULOFEU ; Ambroise QUEFFELEC et al.![]()
Texte
Ruth JOHNSTON, dir. ; Geneviève-Dominique de SALINS, prés. ; Richard DUDA et al. | Publications de l'Université de Saint-Etienne | 2001Le colloque "quelles pédagogies pour l'enseignement des langues aux adultes", organisé à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, s'est tenu dans le cadre de l'année européenne des langues 2001[...]