Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (54)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Cynthia EID, dir. ; Annick ENGLEBERT, dir. ; Geneviève GERON, dir. | FIPF : Fédération internationale des professeurs de français | 2018Ce sixième volume des Actes du Congrès mondial de la FIPF (Liège 2016) présente une trentaine d'articles concernant l'enseignement de la langue française. Ces articles font réfléchir à l’épanouis[...]![]()
Article
Sébastien LANGEVIN ; Gérard VIGNER ; Sarah NUYTEN et al. | Dans Le Français dans le monde (n° 411, mai 2017)Le dossier de ce numéro, consacré au français langue d'accueil, présente quelques dispositifs destinés aux réfugiés et demandeurs d'asile pour l'apprentissage du français (système scolaire, ensei[...]![]()
Article
Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 528, mars 2016)Les enseignements pratiques interdisciplinaires, EPI, vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d'autres, les pratiques interdisciplinaires existen[...]![]()
Article
La simulation globale est une approche connue pour favoriser la capacité à parler librement dans une langue étrangère. Mais il semblerait que les élèves les plus faibles soient dépassés par les e[...]![]()
Article
![]()
Article
Régis GUYON, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 473, mai 2009)![]()
Revue
Modes virtuels espaces imaginaires Dans Les Dossiers de l'ingénierie éducative (N° 65, mars 2009)
![]()
Article
![]()
Article
L'un des objectifs qu'on se fixe dans une classe-passerelle (classe pour primo-arrivants) est de faire accéder l'élève à une compétence interculturelle, de lui faire découvrir l'autre, qu'il est [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
Crises et affirmations identitaires Dans Synergies France (n° 1, 2004)
Jacques CORTES, coord. | GERFLINT![]()
Texte
Sylvie MUTET | Gunter Narr | 2003Quel rôle la simulation globale peut-elle jouer dans la formation des professeurs de langue et plus spécifiquement des professeurs de français ? Pour répondre à cette question, ce travail analyse[...]![]()
Article
Roger GODARD ; FIPF : Fédération internationale des professeurs de français (France) | Dans Dialogues et cultures (n° 48, 2003)Le principe de la simulation globale est de permettre l'acquisition de connaissances linguistiques en plaçant l'apprenant en situation et en ayant recours à des activités de créativité. La démarc[...]![]()
Texte
Ruth JOHNSTON, dir. ; Geneviève-Dominique de SALINS, prés. ; Richard DUDA et al. | Publications de l'Université de Saint-Etienne | 2001Le colloque "quelles pédagogies pour l'enseignement des langues aux adultes", organisé à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, s'est tenu dans le cadre de l'année européenne des langues 2001[...]![]()
Article
F. Debyser définit ce qu'est une simulation globale et énonce un certain nombre de recommandations sur le rôle du professeur, les thèmes, la répartition des travaux et l'évaluation. Outil méthodo[...]![]()
Revue
Apprendre les langues étrangères autrement Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, janvier 1999)
Jean-Marc CARE, coord.L'apprentissage des langues s'imprègne et se nourrit des mouvements de société les plus marquants, qu'ils soient culturels, politiques, éducatifs ou scientifiques. Aujourd'hui, après la théorie b[...]![]()
Article
La première partie de l'article présente le principe et les enjeux de la simulation globale, la seconde se concentre sur l' adaptation de la simulation globale "L'Immeuble" de Francis Debyser à l[...]![]()
Article
![]()
Article
Anouk PANTANELLA, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 360, janvier 1998)La première partie de ce dossier est consacrée à l'évolution du français langue étrangère, liée à l'évolution de ses méthodes. Ensuite sont abordés les problèmes théoriques qui traversent sa péda[...]![]()
Article
L'auteur retrace les débuts des simulations globales en didactique des langues, en expose les principes de construction et en montre les avantages, principalement en ce qui concerne l'autonomisat[...]![]()
Article
Dominique ABRY, coord. ; Isabelle GRUCA, coord. | Dans Lidil (n° 16, décembre 1997)Ce numéro synthétise les travaux du 3e axe du colloque "Didactique et méthodologie de l'enseignement dans les centres de langue étrangère", organisé à l'occasion du centenaire du Centre universit[...]