Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (23)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Evelyne ARGAUD, dir. ; Malek AL-ZAUM, dir. ; Elena DA SILVA AKBORISOVA, dir. | Editions des archives contemporaines | 2017Dire que l'apprentissage des langues étrangères doit être culturellement contextualisé revient à enfoncer une porte ouverte. Mais une fois énoncée cette évidence, se posent inévitablement des pro[...]![]()
Texte
Muriel BARBAZAN, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2013Cet ouvrage présente une étude transversale de l'état actuel des recherches sur la grammaire et le discours dans les champs de la linguistique et de la didactique. Les avancées dans le domaine de[...]![]()
Article
Ce numéro est consacré à l'apprentissage/enseignement de la langue du pays d'accueil et aux stratégies d'enseignement des professeurs et d'appropriation de la part des étudiants Erasmus. Les diff[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Qu'enseigne-t-on quand on enseigne ? Le Groupe de recherche pour l'analyse du français enseigné (GRAFE) a élaboré une méthodologie de recherche pour saisir l'insaisissable, l'objet enseigné en cl[...]![]()
Article
![]()
Article
Estela KLETT, coord. ; Rosana PASQUALE ; Elisabeth VIGLIONE et al. | Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 148, octobre 2007)![]()
Article
L'argumentation constitue l'une des quatre grandes formes de discours que les élèves de collège doivent apprendre à identifier et maîtriser. La notion de "pôle argumentatif" omniprésente dans les[...]![]()
Article
![]()
Revue
Argumenter : enjeux et pratiques Dans Le Français aujourd'hui (123, septembre 1998)
Colette BRIFFARD, coord. ; Josiane GAUDIN, coord.L'approche du discours argumentatif est introduite dès la sixième dans les nouveaux programmes pour le collège. L'école doit donc permettre la construction de compétences argumentatives aussi bie[...]![]()
Revue
Argumenter : enjeux et pratiques Dans Le Français aujourd'hui (n° 123, septembre 1998)
Colette BRIFFARD, coord. ; Josiane GAUDIN, coord.L'approche du discours argumentatif est introduite dès la sixième dans les nouveaux programmes pour le collège. L'école doit donc permettre la construction de compétences argumentatives aussi bie[...]![]()
Texte
Dans la première partie de cet ouvrage, l'auteur, s'appuyant sur l'exemple tunisien, souligne l'opportunité d'une didactique spécifique de l'écrit dans le contexte du français langue seconde. La [...]![]()
Article
Claudine GARCIA-DEBANC, coord. | Dans Langue française (n° 112, décembre 1996)Les travaux sur l'argumentation se sont considérablement développés depuis une dizaine d'années, et ce numéro s'en fait l'écho. Deux articles proposent des modélisations pour la description d'un [...]![]()
Texte
Gérard VIGNER | Hachette FLE | 1996Cet ouvrage vise à fournir les éléments fondamentaux qui permettent de construire toutes sortes de textes argumentatifs. Il est organisé en deux grandes parties traitant respectivement des aspect[...]![]()
Texte
![]()
Texte
![]()
Revue
Didactique du français : langue et textes Dans Le Français aujourd'hui (n° 109, mars 1995)
Jeanne-Antide HUYNH, coord. ; Isabelle PECHEYRAN, coord.Ce numéro aborde, dans une première partie, la didactique du français d'un point de vue global : contenus, acteurs, institution, et traite dans une deuxième partie du concept de transposition did[...]![]()
Article
Catherine SCHNEDECKER, coord. | Dans Pratiques (n° 84, décembre 1994)Ce numéro thématique traite de l'apprentissage de la justification écrite, apporte une étude sur l'évolution de locutions prépositionnelles telles que "de toute façon", "à la rigueur", "en princi[...]![]()
Texte
Jean-Michel ADAM | Nathan | 1992Cet ouvrage de linguistique est consacré à la typologie des textes et des discours. A partir des classements hérités de la rhétorique classique et des catégorisations en psychologie cognitive, il[...]![]()
Article
![]()
Texte