Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (50)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches. Volume 2 Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 18, n° 2, 2021)
Stéphanie GALLIGANI, dir. ; Chantal DOMPMARTIN, dir.Issues du colloque international novembre 2019 (Lidilem-Université Grenoble Alpes, Acedle), les communications portent sur : les contextes d’intervention didactiques spécifiques (la formation d’[...]![]()
Article
Aurélie MATHES-HEINTZ ; Anémone GEIGER-JAILLET | Dans Education et sociétés plurilingues (n° 47, décembre 2019)Quel bilinguisme en classe bilingue ? L'article propose une comparaison du type d'enseignement bilingue proposé en Alsace et en Bretagne. Si en Bretagne les matières sont enseignées dans une ou l[...]![]()
Revue
Le multilinguisme en contexte éducatif au XXIe siècle : perspectives critiques Dans Cahiers internationaux de sociolinguistique (n° 16, 2019/2)
Luk VAN MENSEL, dir. ; Christine HÉLOT, dir.Dans nos sociétés multilingues et multiculturelles, les individus sont en contact avec une multiplicité de langues et de pratiques langagières. Le numéro rassemble des travaux récents sur le mult[...]![]()
Article
L'article est un compte-rendu du séminaire sur la politique linguistique et l'éducation plurilingue (Bologne, novembre 2018), plus précisément, sur la relation entre langue maternelle (français o[...]![]()
Article
L'auteur explicite d'abord la notion de bilinguisme précoce, distinguant "bilinguisme simultané" et "bilinguisme d'apprentissage". Il s'intéresse ensuite au bilinguisme coordonné et au bilinguism[...]![]()
Article
Cette brève contribution commence par les facteurs qui favorisent le bilinguisme et les mythes qui l'entourent. Suivent alors deux parties. Dans la première, consacrée à la personne bilingue, l'a[...]![]()
Revue
Bilinguisme chez le jeune enfant : du développement précoce aux enjeux cliniques et sociaux Dans Devenir (vol. 30, n° 1, 2018)
Jacqueline WENDLAND, coord.De nos jours, de très nombreux enfants grandissent en contact quotidien avec plusieurs langues. Même pour des enfants élevés dans des pays officiellement monolingues, le contact fréquent avec d’a[...]![]()
Texte
A partir des données de la Millennium Cohort Study (MCS) du Royaume-Uni, les auteurs examinent si les enfants bilingues obtiennent des résultats différents sur le plan du développement langagier [...]![]()
Texte
Ranka BIJELJAC-BABIC | Odile Jacob | 2017L'école française hésite encore sur l'importance à accorder au bilinguisme et à l'apprentissage simultané de plusieurs langues vivantes chez les très jeunes enfants. Et si le bilinguisme précoce,[...]![]()
Revue
La France l'Allemagne : deux cultures d'apprentissage ? Que peuvent-elles apprendre l'une de l'autre ? Dans Synergies pays germanophones (n° 9, 2016)
Albert RAASCH, coord. ; Florence WINDMÜLLER, coord. | AVINUSLe numéro repose sur l'hypothèse selon laquelle les cultures d'enseignement et d'apprentissage en France et dans les pays francophones diffèrent de celles de l'Allemagne et des autres pays german[...]![]()
Texte
Michèle KAIL | PUF | 2015L'auteure aborde l'expérience bilingue dans le cadre de la psycholinguistique expérimentale et des neurosciences cognitives. Que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux la[...]![]()
Texte
Barbara ABDELILAH-BAUER | La Découverte | 2015Élever un enfant dans deux langues demande un effort soutenu sur plusieurs années. Le bilinguisme ne va pas de soi, que la seconde langue soit celle d'un des parents, qu'elle soit celle de la cel[...]![]()
Article
Nathalie SPANGHERO-GAILLARD, coord. ; Emmanuelle GARNIER, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 4, décembre 2014)Comment profiter de l'écriture théâtrale en classe de langue, comment théâtraliser voire corporaliser l'accès à certains textes, comment travailler sur et à partir de l'émotion ? Telles sont cert[...]![]()
Texte
Jules RONJAT | Peter Lang | 2014En 1913, le premier ouvrage scientifique concernant le bilinguisme précoce était publié. L'auteur, Jules Ronjat, étudiait dans sa thèse ("Le développement du langage observé chez un enfant biling[...]![]()
Revue
Bilingualism in the early years: what the science says Dans Learning landscapes (vol. 7 n° 1, 2013 Automn)
Krista BYERS-HEINLEIN ; Nathalie LEW-DUMONT, coord.Beaucoup d'enfants en Amérique du Nord et dans le monde grandissent exposés à deux langues à un âge précoce. Les parents des nourrissons et des enfants en bas âge bilingues ont des questions impo[...]![]()
Texte
François GROSJEAN | Harvard Education Press | novembre 2012Que ce soit dans la vie familiale, dans des interactions sociales ou pour des négociations commerciales, la moitié des personnes dans le monde parle plus d'une langue au quotidien. Pourtant, de n[...]![]()
Article
![]()
Article
Contrairement aux premières recherches qui considéraient que le bilinguisme précoce pouvait avoir des répercussions négatives sur le développement de l'enfant, les travaux de recherche actuels su[...]![]()
Article
Le bilinguisme ne jouit pas d'une réputation positive en France, d'autant plus qu'une certaine confusion règne sur sa définition. Pour certains, le bilingue a une compétence égale dans deux codes[...]![]()
Article
Les processus cognitifs et linguistiques impliqués dans l'acquisition et l'utilisation de deux langues sont différents des processus engagés pour l'acquisition d'une langue, ce qui se traduit par[...]![]()
Texte
Rita CAROL, dir. | L'Harmattan | 2010Les classes bilingues se développent dans de nombreux pays. Le succès de l'enseignement bilingue (ou immersif) est alimenté par une littérature scientifique abondante. Mais rares sont les études [...]![]()
Article
Claudine BROHY, éd. ; Antonie HORNUNG, éd. ; Christine LE PAPE RACINE, éd. | Dans Babylonia (n° 2, septembre 2006)![]()
Article
Les données disponibles concernant les jeunes enfants élevés dans le bilinguisme montrent que beaucoup d'entre eux peuvent parler deux langues dès leur plus jeune âge et de fait les parlent sans [...]![]()
Article
Françoise GADET, dir. ; Gabrielle VARRO, dir. | Dans Langage et société (n° 116, juin 2006)Les contributions du numéro interrogent l'objet même du «bilinguisme», en lien avec les questions d'identités (le langage et l'ethnicité à l'école ; les ouvertures et les nouveaux regards sur les[...]![]()
Texte
Barbara ABDELILAH-BAUER | La Découverte | 2006L'ouvrage analyse les différents aspects du bilinguisme et du plurilinguisme à la lumière des études les plus récentes. Comment se construit le langage chez un enfant ? Est-on bilingue de la même[...]