Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (75)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Cet article a pour objectif de nous présenter un nouveau type de cours, intitulé « La culture française à travers le vin », destiné aux étudiants américains de premier ou second cycle issus de di[...]![]()
Article
La banlieue française n’a pas bonne réputation en France et les médias ont tendance à se focaliser sur ses aspects négatifs. Cependant, le concours France 3 « Filme ton quartier » a donné la chan[...]![]()
Article
Pour l’auteur, bien apprendre le français suppose une bonne appropriation de la culture française, acquise sur le terrain en interaction avec les Français eux-mêmes. Le projet « L’écriture pour a[...]![]()
Article
Aux Etats-Unis, il existe toute une littérature autour du développement personnel et dans laquelle les Françaises y sont décrites comme des modèles qu'il faut chercher à égaler. L'auteure, profes[...]![]()
Revue
Agir éthique en didactique du FLE/FLS Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 62, septembre 2017)
Francine CICUREL, coord. ; Valérie SPAETH, coord. ; Javier SUSO LOPEZ et al.La problématique du l’éthique et de la responsabilité fait entement mais surement son chemin dans la didactique du français langue étrangère et seconde, traditionnellement plus tournée vers les m[...]![]()
Article
L'auteure, professeur de français dans une université américaine, nous explique les raisons qui l'ont poussée à élaborer un cours de français fondé sur la pratique de la langue au sein un context[...]![]()
Texte
Cecilia CONDEI, éd. ; Jean-Louis DUFAYS, éd. ; Monique LEBRUN, éd. | E.M.E. & InterCommunications | 2017La nécessité d'enseigner l'interculturel, c'est-à-dire de sensibiliser les élèves, dès le préscolaire, à une connaissance nuancée et à un respect des cultures étrangères est généralement admis. M[...]![]()
Texte
Thierry KARSENTI, dir. | AUF : Agence universitaire de la francophonie | juin 2016Cet ouvrage collectif regroupe les actes du 6e Colloque international du RIFEFF (réseau international francophone des établissements de formation de formateurs) intitulé "Mieux former les enseign[...]![]()
Texte
Geneviève ZARATE | Didier | 2015Si les recherches menées dans le domaine de la technicité linguistique sont perceptibles dans les manuels scolaires de langue, celles sur les représentations de l'autre le sont moins. La descript[...]![]()
Article
![]()
Article
C'est un fait connu et indiscutable aujourd'hui que l'enseignement d'une langue implique forcément l'enseignement de la/les culture(s) associée(s). Or, l'on sait que sur le terrain, l'enseignemen[...]![]()
Revue
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Comment définir l'approche interculturelle en français langue étrangère (FLE) ? De quelle manière concevoir l'apprentissage des paramètres culturels qui constituent la partition invisible de tout[...]![]()
Article
![]()
Texte
Evelyne ARGAUD | Peter Lang | 2006L'enseignement de la civilisation dans la didactique du français langue étrangère confronte l'enseignant à des questions d'ordre pédagogique, mais soulève également des problèmes liés aux représe[...]![]()
Texte
![]()
Texte
Cecilia CONDEI, dir. ; Jean-Louis DUFAYS, dir. ; Monique LEBRUN, dir. | E.M.E. & InterCommunications | 2006Pour les quinze contributeurs de ce numéro sur l'enseignement de l'interculturel en francophonie , il apparaît nécessaire de prendre en compte les représentations a priori que les élèves se forge[...]![]()
Revue
Nouvelles recherches et pratiques de classe Dans Synergies Vénézuela (n° 2, 2006)
Yolanda QUINTERO DE RINCON, coord. ; Veronica BUSTAMANTE, coord. | GERFLINT![]()
Texte
Olivier BERTRAND, dir. ; Aline GOHARD-RADENKOVIC ; Claire PRADIER et al. | Editions de l'Ecole Polytechnique | 2005Linguistes et sociologues analysent ici les concepts de « culture », d' « interculturel », de « plurilinguisme » et d' « hétérogénéité linguistique » pour mieux appréhender les pratiques d'enseig[...]![]()
Article