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Documents disponibles dans cette catégorie (47)

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Texte
Stéphanie ROUSSEL ; Daniel GAONAC'H | Retz | 2017"Il faut apprendre une langue le plus tôt possible", "Les langues, on est doué ou pas", "les Français sont nuls en langues..." etc. Les auteurs passent en revue neuf des mythes les plus répandus [...]![]()
Texte
Isabelle NOCUS, dir. ; Jacques VERNAUDON, dir. ; Mirose PAIA, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2014L'ouvrage dresse un état des lieux de la recherche française sur le plurilinguisme précoce à l'école et sur la prise en compte des langues maternelles ou d'origine des élèves dans les collectivit[...]![]()
Revue
Intégration de l'altérité dans l'apprentissage des langues : formes didactiques et procédures psycholinguistiques Dans RIVES - CAHIERS DE L'ARC ATLANTIQUE (n° 3, 2011)
Danielle CHINI, dir. | L'HarmattanLa prise en compte de l'intégration de l'altérité est problématique en didactique des langues, notamment sur le plan sociolinguistique. Les questions sont multiples, qu'elles concernent l'altérit[...]![]()
Texte
Rita CAROL, dir. | L'Harmattan | 2010Les classes bilingues se développent dans de nombreux pays. Le succès de l'enseignement bilingue (ou immersif) est alimenté par une littérature scientifique abondante. Mais rares sont les études [...]![]()
Revue
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Texte
Danielle CHINI, éd. ; Pascale GOUTERAUX, éd. | Ophrys | 2008Le Groupe d'études en psycholinguistique et didactique (GEPED) a pour ambition de fédérer, autour d'une réflexion sur une approche conceptualisatrice de l'enseignement/apprentissage de la langue [...]![]()
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Texte
L'étude présente la mise en place d'un projet d'apprentissage du français langue troisième (L3) après le polonais langue maternelle (L1) et l'anglais comme deuxième langue (L2). Elle comprend des[...]![]()
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Revue
Le démonstratif en français Dans Langue française (n° 152, décembre 2006)
Anne CARLIER ; Walter DE MULDER ; Marion FOSSARD et al.![]()
Article
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Texte
Daniel GAONAC'H | Hachette | 2006L’ouvrage relève quelques malentendus sur ce que peuvent être les avantages de l'enseignement d'une langue à l'école élémentaire, et cherche à partager, sur la base des recherches en psycholingui[...]![]()
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Article
Malgré sa spontanéité et sa fluidité, la parole cache des processus mentaux complexes. La psychologie cognitive en étudie les mécanismes : conception du message, accès au sens et à la fonction de[...]![]()
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La recherche des différences et des ressemblances entre les langues est l'une des questions fondatrices de la linguistique et les théories linguistiques divergent sur les enjeux même de cette pro[...]![]()
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Faut-il favoriser l'enseignement précoce des langues étrangères ? Y a-t'il un âge critique ? Les recherches sur ces questions d'actualité remettent en cause bien des idées reçues.![]()
Article
Faut-il favoriser l'enseignement précoce des langues étrangères ? Y a-t'il un âge critique ? Les recherches sur ces questions d'actualité remettent en cause bien des idées reçues.![]()
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L'analyse psycholinguistique a pour objectif d'aider aux travaux de modélisation de la Traduction Automatique des Langues. Elle permet de démontrer le rôle des interactions dans les dialogues int[...]