Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (22)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Enfants ayant des besoins particuliers et apprentissage des langues étrangères/secondes Dans Babylonia (n° 2, 2021)
La diversité des contextes sociaux abordés dans le numéro témoigne de la pluralité de facteurs qui peuvent affecter l’enfant ayant des besoins particuliers et soulève des questions socialement vi[...]![]()
Article
Amelia LAMBELET ; Stefano LOSA ; Elisabeth PEYER et al. | Dans Babylonia (n° 3, 3/2020)Le dossier du numéro sur la médiation en classe de langue s’intéresse au processus de médiation en donnant des exemples de mise en œuvre, à la sensibilisation des élèves aux différences culturell[...]![]()
Revue
Troubles du langage et de la communication et enseignement des langues : dossier Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2018)
Joëlle ADEN, coord.Apprendre une langue vivante pour communiquer met en jeu diverses fonctions sensorielles. En 2018, l’enseignant est-il mieux armé pour faire face aux troubles du langage et de la communication de[...]![]()
Article
L'étude du langage connaît une révolution sous l'essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Le dossier traite [...]![]()
Article
Dyslexie, dysgraphie, bégaiement, dysphasie... En France, 4 à 5 % des enfants seraient affectés par un trouble du langage, soit un enfant par classe. Peut-on se fier à ces chiffres, quelles sont [...]![]()
Article
![]()
Revue
Troubles du langage et apprentissages Dans Recherches (n° 49, 2008)
Francine DARRAS ; C. RYCKEBUSCH ; M.-C. DUBUS et al.![]()
Article
Fred GENESEE | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 63, n° 5, août 2007)Conclusions des recherches sur les résultats obtenus par les élèves d'immersion française ayant des besoins éducatifs spéciaux et des aptitudes restreintes dans leur première langue (voire une dé[...]![]()
Texte
Cet ouvrage rassemble les communications des intervenants réunis le 12 octobre 2002 sur le thème "école et langage". Les auteurs viennent d'univers variés : la pédiatrie, l'orthophonie, la recher[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
Le langage écrit. Actes du 6e colloque d'orthophonie/logopédie. Neuchâtel 21-22 septembre 2000 Dans Tranel (TRavaux NEuchâtelois de Linguistique) (n° 33, décembre 2000)
Geneviève DE WECK, éd. ; Jocelyne BUTTET SOVILLA, éd.Ce numéro, consacré aux Actes du colloque d'orthophonie, porte exclusivement sur le thème du langage écrit. Ce colloque s'adressait à un public d'horizons divers : orthophonistes, enseignants, ps[...]![]()
Article
Geneviève DE WECK, éd. | Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 66, octobre 1997)Le sujet est abordé à la fois chez l'enfant et chez l'adulte.![]()
Article
![]()
Revue
Langue Dans Recherches (n° 26, 1997)
Le concept de langue est ici à entendre avant tout comme une entité de nature éminemment sociale, dont on postule qu'elle n'existe que par les conceptions que s'en font les usagers. La position p[...]![]()
Revue
![]()
Revue
![]()
Article
![]()
Revue
Problèmes linguistiques des enfants migrants Dans Revue de phonétique appliquée (n° 58, 1981)
O. ARRYS ; W. FLEIS ; A. VERDOODT et al.![]()
Article
Description linguistique de phénomènes rares de dyssyntaxie, observés dans le cadre d'aphasies de Wernicke.![]()
Revue
David COHEN, éd. ; Michel GAUTHIER, éd.