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Documents disponibles dans cette catégorie (88)

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Article
Daniel ELMIGER ; Blaise EXTERMANN ; Aline SIEGENTHALER | Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 112, hiver 2020)Quelles sont les finalités de l'enseignement des langues étrangères ? Les contributions de ce dossier, centré essentiellement sur la Suisse mais aussi sur la Chine, traitent de l'enseignement du [...]![]()
Texte
Stéphanie ROUSSEL | CNESCO | 10/2020Quel apport des technologies numériques dans l’enseignement-apprentissage d'une langue seconde (L2) ? Le numérique est utilisé pour renforcer les compétences définies par le Cadre européen commun[...]![]()
Article
Claire CHAPLIER, coord. ; Emilie LUMIERE | Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2020)S’intéressant au rôle des sens et des émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues et à leur bénéfice pour l’apprenant, le numéro présente des dispositifs d’apprentissage "sensible", so[...]![]()
Article
Alicia Chabert ULL ; Rosa AGOST | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 12, n° 1, avril 2020)Après d’autre modèles, l’approche communicative de l’enseignement des langues s’est imposée dans l'acquisition des langues secondes. Elle a donné lieu à des pédagogies innovantes (EMILE, enseigne[...]![]()
Article
Dans l'enseignement supérieur, de plus en plus de cours sont dispensés en langue seconde (L2), ce qui impacte les apprentissages et implique des ajustements pédagogiques. Après s'être interrogée [...]![]()
Article
Jérémi SAUVAGE, dir. ; Michel BILLIERES, dir. | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 16, n° 1, 2019)Le numéro veut contribuer à la réflexion sur les raisons historiques et épistémologiques qui ont conduit à n'enseigner que très peu, ou pas du tout, la dimension phonético-phonologique dans l'ens[...]![]()
Revue
Second special issue on indigenous language teaching, learning, and identities = Deuxième numéro special sur les langues autochtones : enseignement, apprentissage, identités Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 74, n° 3, août 2018)
Donna PATRICK ; Peter JACOBS ; Megan BONTOGON et al.Comment préserver les langues autochtones, les apprendre et les enseigner ? Les contributions s'intéressent à l'utilisation d'une application d'apprentissage intelligent des langues assisté par o[...]![]()
Article
Edith COGNIGNI ; Silvia VECCHI | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 15, n° 2, 2018)Des recherches menées dans de nombreux systèmes éducatifs européens soulignent de fortes disparités de genre en langues chez les enseignants et les élèves - en termes de réussite, d'attitudes et [...]![]()
Texte
Christine JEOFFRION, dir. ; Marie-Françoise NARCY-COMBES, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2018Revendiquant une diversité transdisciplinaire, translangagière et spatio-temporelle, cet ouvrage présente une série de recherches sur la question du « plurilinguisme » et sur la manière de le fav[...]![]()
Article
Carolyn SAMUEL | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 73, n° 3, août 2017)Comment les enseignants locuteurs non natifs de la langue d’enseignement (LNNLE) d’universités canadiennes perçoivent-ils leur capacité à enseigner une langue seconde et la manière dont leurs com[...]![]()
Revue
Jeux et langues dans l'enseignement supérieur Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 36, n° 2, 2017)
Gilles BROUGERE ; Julian ALVAREZ ; Pascal CHAUMETTE et al.L'émergence des jeux sérieux pour l'enseignement-apprentissage des langues dans le supérieur, comme l'émergence des technologies de l'information et de la communication avant eux, pose la questio[...]![]()
Article
Icy LEE | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 72, n° 2, mai 2016)Souvent, l'évaluation de l'écrit en langue seconde (L2) est davantage exploitée pour ses aspects globaux (évaluation de l'apprentissage) que pour son potentiel formateur (évaluation pour l'appren[...]![]()
Texte
CMEC : Conseil des ministres de l'éducation Canada (Canada) | Conseil des ministres de l'éducation Canada | 2016Le Protocole d’entente relatif à l’enseignement de la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde est une entente multilatérale pluriannuelle entre le gouvernement du Canada et[...]![]()
Texte
Hélène GAUDREAU, coord. | Conseil supérieur de l'éducation | 2014Quelle place l’école québécoise doit-elle faire à l’enseignement de l’anglais, langue seconde, pour permettre à chacun d’acquérir une connaissance fonctionnelle de cette langue ? Quelle place doi[...]![]()
Article
David LITTLE ; Shelley K. TAYLOR ; Neus FIGUERAS et al. | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 69, n° 4, novembre 2013)Depuis la parution en 2001 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), celui-ci est devenu une référence dans le débat international sur la compétence en langues seconde et étr[...]![]()
Article
Enrica PICCARDO | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 69, n°4, novembre 2013)L'intérêt grandissant pour le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) au Canada est passé des discussions académiques et des études de faisabilité à la publication de documents[...]![]()
Article
L'auteure dresse un panorama des pratiques pédagogiques en matière d'enseignement grammatical dans le secteur langue pour spécialistes d'autres disciplines (LANSAD), à partir des résultats d'une [...]![]()
Texte
Ce livre part d'une interrogation : comment penser une éducation postcoloniale ? Il y répond en analysant empiriquement deux cas de décolonisation inachevée dans le Pacifique, et deux modèles nat[...]![]()
Texte
Rada TIRVASSEN, dir. | L'Harmattan | avril 2012L'ouvrage étudie les situations plurilingues qui caractérisent la société mauricienne, en observant plus particulièrement la spécificité de l'acquisition du français dans une dynamique plurilingu[...]![]()
Texte
Claudine BALSIGER, dir. ; Dominique Bétrix KÖHLER ; Jean-François de PIETRO, dir. et al. | L'Harmattan | 2012Cet ouvrage , qui fait suite au congrès de l'association EDILIC (Education et diversité linguistique et culturelle) en 2010, fait le point sur l'état des recherches et des pratiques d'éveil aux l[...]![]()
Article
L'article traite du soutien à apporter aux enseignants pour favoriser l'inclusion et la réussite des élèves ayant des difficultés d'apprentissage dans les classes de langue seconde, à travers l'e[...]![]()
Article
L'auteure plaide pour la mise en place de stratégies en cours de langues destinées à faciliter une pédagogie inclusive.![]()
Article
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Article
Fatima CHNANE-DAVIN ; Marie-Laure BARBIER ; Robert BOUCHARD et al. | Dans Le Langage et l'homme (vol. XXXXVI-2, 2011)La première partie du dossier « Constructions de compétences plurielles chez l'élève » se propose d'aborder la thématique du bi- et plurilinguisme en langue étrangère/seconde et la question de l'[...]![]()
Texte
Klaus-Börge BOECKMANN ; Eija AALTO ; Andrea ABEL et al. | Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe | 2011Dans les sociétés actuelles, les élèves apportent de nombreuses langues à l'école et l'enseignement de la langue de la majorité devrait s'étendre au-delà et adopter des éléments d'enseignement de[...]