Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (1752)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
La mobilité étudiante croissante et l'internationalisation des formations en ligne accentuent la nécessaire prise en compte de la culture d'apprentissage des apprenants. Peut-elle faire obstacle [...]![]()
Article
Thierry BIDON ; Chloé FAUCOMPRE ; Eva FEIG et al. | Dans Synergies pays germanophones (n° 13, 2020)Ce numéro est consacré à la place et au rôle de la langue et de la culture françaises dans le Bade-Wurtemberg et en Sarre, des régions frontalières qui entretiennent une relation particulière ave[...]![]()
Article
Cet article pose la question de la co-construction des savoirs entre enseignant.e.s et chercheur.e.s, à partir d’une recherche collaborative avec des enseignant.e.s de français langue étrangère d[...]![]()
Article
Anneke ELEI, coord. ; Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 4, 2020)Le numéro propose des activités aux enseignants de FLE pour traiter des défis écologiques en classe avec les outils numériques, des documents authentiques - la pollution plastique - et des bande-[...]Nouveauté
![]()
Revue
Du passé vers l’avenir : innovations et nouvelles compétences pour l’apprenant-citoyen du XXIe siècle Dans Synergies Chili (n° 16, 2020)
Marie-Noëlle ANTOINE, coord. ; Isabel ALVARADO GUTIERREZ, coord.La première partie s’intéresse à la description des compétences essentielles du citoyen du XXIe siècle en contexte latino-américain, à l’avenir de l’enseignement du français universitaire en Colo[...]![]()
Audio
Hachette FLE (France) | Hachette FLE | 01/08/2020Dans ce podcast, Ivan Kabacoff reçoit Juliette Salabert, responsable du département langue française de France Éducation international et Gérard Vigner, directeur de la Collection F chez Hachette[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 3, 2020)Comment enseigner le français langue étrangère (FLE) à distance et avec quels supports numériques ? Le dossier s'intéresse à l'apprentissage du vocabulaire, présente une application mobile pour u[...]Nouveauté
![]()
Article
Ce dossier s’ouvre sur un entretien de Patrick Gaumer, journaliste, commissaire d’expositions, historien de la bande dessinée, qui décrypte les tendances actuelles de la bande dessinée franco-bel[...]![]()
Revue
Apprentissage des langues : compétence pragmatique, interculturalité Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 30/06/2020)
Fabienne BAIDER, coord. ; Cristelle CAVALLA, coord. ; Georgeta CISLARU, coord.Ce numéro centré sur les dimensions sociales, identitaires et culturelles dans l’acquisition de la compétence pragmatique à l’aune de l’interculturel, aborde plusieurs questions comme les enjeux [...]Nouveauté
![]()
Article
Claire CHAPLIER, coord. ; Emilie LUMIERE | Dans Les Langues modernes (2/2020, juin 2020)S’intéressant au rôle des sens et des émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues et à leur bénéfice pour l’apprenant, le numéro présente des dispositifs d’apprentissage "sensible", so[...]![]()
Article
Développer son empathie à travers un texte littéraire en se mettant dans la peau d’un personnage et enrichir son langage, promouvoir la littérature jeunesse dès le plus jeune âge, motiver les jeu[...]Nouveauté
![]()
Revue
Phonétique, littérature et enseignement du FLE : théories et recherches Dans Corela : cognition représentation langage (Hors-série 30, 2020)
Florentine FREDET, coord. ; Christos NIKOU, coord.Pour acquérir une langue vivante il faut apprendre à la parler, mais cela n’est possible que si l’on connaît sa prononciation. La littérature offre de nombreuses possibilités pour construire un c[...]![]()
Revue
L’exploitation du jeu dans les langues et littératures en Afrique des Grands Lacs, Afrique Centrale et Afrique de l’Est Dans Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 9, avril 2020)
Évariste NTAKIRUTIMANA, coord. ; Julia NDIBNU-MESSINA ETHE, coord.L’exploitation des divertissements change les paradigmes relationnels quotidiens aussi bien dans l’enseignement que dans la vie socioprofessionnelle. L’intégration des jeux tant classiques que nu[...]![]()
Article
Ce numéro de la revue de l’association costaricienne de professeurs de français propose plusieurs fiches pédagogiques pour travailler la francophonie des Amériques. Chaque fiche enseignant est ac[...]Nouveauté
![]()
Article
Ndèye Maty PAYE | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures - Les cahiers de l'Acedle (vol. 17, n° 2, avril 2020)Cette contribution porte sur le profil des apprenants de FLE à l’université de Gambie. Elle a pour dessein de favoriser une compréhension de ce public, de ses besoins, ses motivations, ses attent[...]![]()
Article
Elissa PUSTKA, coord. | Dans Französisch heute (n° 1, 2020)Ce dossier sur la prononciation du français propose notamment des matériaux pédagogiques pour son enseignement. Il montre aussi comment l'alphabet phonétique international peut être utilisé en cl[...]![]()
Texte
Centre Ressources Illettrisme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (France) | CRI : Centre Ressources Illettrisme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur | 2020Ce répertoire propose des fiches d’analyses d’outils numériques (applications, sites, moocs...) à visée pédagogique pour la formation à la langue française et aux compétences de base. Il a été ré[...]![]()
Texte
Sol INGLADA | France Éducation international | 2020/07Cette liste de ressources s'adresse aux candidats qui souhaitent s’entraîner pour passer les examens DELF et DALF, aux enseignants de FLE, aux formateurs DELF-DALF, ainsi qu’aux responsables des [...]![]()
Texte
Sol INGLADA | France Éducation international | 2020/07Cette liste de ressources s'adresse aux candidats qui souhaitent s’entraîner pour passer le test de connaissance du français (TCF). Il recense les livres d’éditeurs français et des sites internet[...]![]()
Article
Mounir KAREK ; Abdelmalek DJEDIAI ; Fatima Zohra BENATTA et al. | Dans Synergies Algérie (n° 27, Année 2019)Cette partie porte sur l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère (FLE) en Algérie (les compétences lexicales et lexico-grammaticale du genre chez les apprenants, l’imact de la lan[...]![]()
Article
Games as "defining moments" of the college experience : the impact of reacting to the past in french
Reacting to the Past (RTTP) est une technique d’enseignement fondée sur le jeu de rôle et dont le scénario fait référence à des évènements historiques du passé. Les auteurs montrent comment c[...]![]()
Article
L'auteur relate l'expérimentation du journal - compris ici comme outil de réflexivité et d'apprentissage autonome - qu'il a menée au Maroc auprès de collégiens apprenant le français. L'écriture r[...]![]()
Article
Après un retour sur la place de l'argumentation en didactique du FLE, les auteures examinent quatorze manuels et identifient des exercices et des activités pouvant contribuer à familiariser les a[...]![]()
Article
Depuis le début du 21e siècle, la formation des enseignants a connu d'importantes évolutions en France (réforme LMD, intégration des IUFM aux universités, création des ESPE devenues INSPE) et en [...]![]()
Article
Avec le développement du numérique, les échanges collaboratifs à distance (télécollaboration) entre apprenants de langues et de pays différents se sont multipliés, notamment par le biais de proje[...]