Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (20)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Haika HARTMANN, coord. | Dans Französisch heute (n° 2, 2021)Le dossier donne des pistes pour traiter des moments de l'histoire française et allemande en cours de FLE : aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris ; développer les compétences intercul[...]![]()
Revue
Focus sur les séries télévisées en classe de langue : dossier Dans Les Langues modernes (n° 4, décembre 2021)
Si les séries sont souvent décriées, leur utilisation en classe place l’apprenant au centre de son apprentissage, valorise son expertise et inscrit le plaisir dans l’acte d’apprendre, répondant a[...]![]()
Texte
Hervé ADAMI | Hachette FLE | 10/2020La maîtrise du français est primordiale pour l’intégration professionnelle et sociale des personnes nouvellement arrivées en milieu francophone, notamment des primo-arrivants qui doivent savoir c[...]![]()
Article
Le présent numéro questionne la place des pratiques langagières des élèves dans l’école. Dans une première partie, il est question d’envisager la concurrence du français scolaire et d’autres lang[...]![]()
Article
Kristine DEHARDE, coord. ; Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 3, 2018)Comment éduquer aux valeurs dans l'enseignement du FLE ? Ce dossier propose d'aborder avec les élèves, à travers divers supports (blogs, film, discours politiques), des sujets de société comme le[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. ; Zeno ZELINSKI, coord. | Dans Französisch heute (n° 2, 2018)Le numéro propose un dossier thématique sur les héroïnes, d'Olympe de Gouges à France Gall, et les héros français. Il donne des pistes pédagogiques pour exploiter ce thème en classe de FLE à part[...]![]()
Texte
Catherine DAVID ; Dominique ABRY | Hachette FLE | 2018En classe de langue, l’hétérogénéité est souvent la règle (niveaux, intérêt pour la langue apprise et attitudes d’apprentissage selon les cultures différents). La classe multi-niveaux appelle la [...]![]()
Article
Le numéro est structuré en trois principales thématiques. Dans la première partie, des psychiatres, psycholinguistes, enseignants et traducteurs interculturels expliquent en quoi les parcours des[...]![]()
Texte
La transition vers les moyens numériques de communication et l'expression est désormais un phénomène d'une ampleur telle qu'il modifie le tissu même de l'organisation sociale et les modes d'inter[...]![]()
Texte
Après une brève discussion sur les questions de définition et de typologie, l'auteur aborde des questions plus pratiques comme la gestion de projet, la faisabilité, le recrutement, la budgétisati[...]![]()
Texte
Stéphane BONNERY, dir. | La Dispute | 2015L'ouvrage réunit des contributions de sociologues sur l'évolution des supports pédagogiques en France (manuels scolaires, albums de littérature jeunesse, ouvrages parascolaires d'aide aux devoirs[...]![]()
Article
Jacques CRINON, coord. ; Germain SIMONS, coord. | Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 55, janvier 2015)Ce numéro prétend ouvrir le champ d'investigation sur les instruments pédagogiques et les risques d'inégalités qu'ils comportent. La focale est mise sur la conception de ces supports et sur l'usa[...]![]()
Texte
Malory LECLERE ; Jean-Paul NARCY-COMBES | Riveneuve | 2014Les « premiers » apprentissages de langues en milieu scolaire soulèvent de nombreuses questions d'ordre psycholinguistique, sociolinguistique et didactique. Analysant différentes approches des la[...]![]()
Texte
Catherine REVERDY | IFE : Institut français de l'éducation | novembre 2014Quelles sont les sources et les ressources des enseignants ? Comment les sélectionnent-ils et les transforment-ils en documents ? Le dossier présente l'état des recherches sur la notion de ressou[...]![]()
Article
Cristelle MAURY ; Sylvie BELLUC ; Anne-Laure DUBRAC et al. | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXI, n° 2, juin 2012)La publication reprend de nombreux concepts et pistes de réflexion abordés pendant le colloque du même nom qui s'était déroulé à Versailles en septembre 2011. En alternant concepts théoriques et [...]![]()
Article
Joséphine REMON | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXI, n° 2, juin 2012)Dans le cadre d'une réflexion sur les supports filmiques dans l'enseignement des langues, l'article propose de revisiter la notion de document authentique pour apporter une contribution à l'appré[...]![]()
Texte
Hélène VANTHIER | CLE international | 2009L'objectif de l’ouvrage est double : apporter des réponses théoriques et pratiques aux questions que pose l'enseignement des langues aux enfants ; fournir à l'enseignant des propositions pratique[...]![]()
Texte
Destiné à des professeurs de langue, formateurs en communication interculturelle ou formateurs de formateurs, ce manuel a pour principal objectif d'aider au développement d'une compétence communi[...]![]()
Texte