Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (43)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
L’enseignement du FLE à travers la publicité comporte de nombreux avantages : elle représente un excellent support authentique, tant sur le plan linguistique que culturel. Un cours de français la[...]![]()
Texte
CAVILAM : Centre audiovisuel de langues modernes (France) | OIF : Organisation internationale de la Francophonie | 09/2018Cette étude, réalisée par le CAVILAM dans le cadre de l’élaboration du rapport 2018 sur La langue française dans le monde, couvre trois objectifs : 1) la réalisation d’un état des lieux représent[...]![]()
Article
Kristine DEHARDE, coord. ; Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 3, 2018)Comment éduquer aux valeurs dans l'enseignement du FLE ? Ce dossier propose d'aborder avec les élèves, à travers divers supports (blogs, film, discours politiques), des sujets de société comme le[...]![]()
Revue
Training der funktionalen kommunikativen kompetenzen Dans Französisch heute (n°1, 2018)
Kristine DEHARDE, coord.Comment développer les compétences de communication des élèves en cours de FLE ? La première contribution propose une séquence pédagogique sur la compétence orale, à partir d’une série télévisée [...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 1, 2017)Le numéro propose des séquences pédagogiques pour travailler sur la migration, à partir de plusieurs supports (film, bande dessinée, audiovisuel). Parmi les contributions, celle sur le film « Le [...]![]()
Texte
Catherine BLONS-PIERRE, dir. ; Pascale BANON, dir. | Peter Lang | 2016La thématique générale de cet ouvrage est d'apprendre, enseigner et travailler avec le français et en français dans un environnement plurilingue et pluriculturel. Il a pour objectif de définir et[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. ; Jens UNTERBERG, coord. | Dans Französisch heute (n° 1, 2016)Les deux premiers articles du dossier proposent d'aborder, à partir de supports audiovisuels, les thèmes de la peur de l'autre, de l'altérité et du handicap. Les articles suivants s'interrogent s[...]![]()
Revue
Le berbère Dans Langues et cité : bulletin de l'observatoire des pratiques linguistiques (n° 23, août 2013)
Salem CHAKER ; Mena LAFKIOUI ; Kamal NAIT-ZERRAD et al.Ce numéro présente la réalité de la langue berbère (ou tamazight en berbère) dans les différents contextes géographique où il est parlé (Afrique, Europe, France) ; à l'école (épreuve facultative[...]![]()
Texte
Michel FOUCHER, dir. | Robert Laffont, Institut français | 2013En des domaines aussi divers que l'humanitaire, le droit international, l'archéologie, le code civil, l'art de vivre, la culture ou le luxe, la France exerce depuis des décennies une influence in[...]![]()
Article
![]()
Texte
TV5MONDE (France) ; RFI : Radio France international (France) ; MAEE : Ministère des affaires étrangères et européennes (France) et al. | TV5 Monde, RFI : Radio France international, clemi : centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information/maee : ministère des affaires étrangères et européennes | 2010Ce kit pédagogique a été conçu pour guider les enseignants de FLE dans l'utilisation de documents audiovisuels. Le kit contient des fiches outils avec des conseils pratique sur l'utilisation de l[...]![]()
Texte
Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) | Ministère de la culture et de la communication. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France | 2010Ce fascicule reprend les listes de termes, expressions et définitions publiées au Journal officiel de la République française par la Commission générale de terminologie et de néologie dans les do[...]![]()
Article
![]()
Article
Luc COLLES ; Dorothée MARECHAL ; Nicolas JACQUINET et al. | Dans Le Langage et l'homme (XXXXII.2, 2007)![]()
Texte
![]()
Texte
Louis DUVERNOIS | Sénat | 2004![]()
Article
![]()
Article
Récit d'une expérience relative à l'exploitation du multimedia dans une classe de français. Le cours décrit ici a pour sujet la vie quotidienne dans la France contemporaine et son objectif est d'[...]![]()
Article
Article déterminant les droits de la propriété intellectuelle attachés à une oeuvre audiovisuelle ; en première partie, le cadre juridique de l'oeuvre audiovisuelle ; en deuxième partie, l'utilis[...]![]()
Texte
François JOST | Ellipses | 1999Une culture de la télévision est en cours de constitution. Grâce à l'Inathèque, centre d'archives télévisuelles, les chercheurs peuvent désormais accéder à des dizaines de milliers d'heures d'émi[...]![]()
Revue
Ecole et médias Dans Education et devenir (n° 45, juillet 1998)
Michèle GRAGNOLA, prés.De plus en plus diversifiés, les médias investissent l'école et, loin de s'exclure, se renforcent mutuellement ; tous ces outils s'intègrent progressivement à l'enseignement et acquièrent parfois[...]![]()
Revue
Le français au XXIème siècle : tracer l'avenir cultiver la différence Dans Dialogues et cultures (n° 41, 1997)
Ce neuvième congrès suivi par un millier d'enseignant(e)s a permis de mieux cerner la situation et l'avenir de l'enseignement du français qui s'inscrit aujourd'hui dans une perspective multilingu[...]![]()
Texte
Alain GINET, dir. | Nathan | 1997Cet ouvrage fait état de la recherche récente en neuropédagogie et en didactique des langues, qui plaide en faveur d'une approche multisensorielle où le laboratoire de langues dans sa version sal[...]![]()
Article
Ce dossier consacré au multimédia comporte trois volets. Le premier propose un repérage : définition du concept, typologie des applications, cartographie des principaux acteurs du domaine au nive[...]![]()
Article
Ce numéro thématique sur la production orale dans une langue étrangère apporte différents éclairages mettant en valeur l'importance du désir de l'apprenant de prendre la parole (grâce à la mise e[...]