Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (153)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Benjamin INAL, coord. ; Jennifer WENGLER, coord. | Dans Französisch heute (n° 3, 2021)Le numéro porte sur l’éducation numérique des élèves allemands en cours de FLE. Il traite ainsi du développement de l’esprit critique des élèves via l’enseignement du FLE, de la chanson pour faci[...]![]()
Texte
Evelyne ARGAUD | Hachette FLE | 2021L'évolution des sociétés a renouvelé la didactique des langues et des cultures, désormais conçue dans la perspective d'une éducation plurilingue et interculturelle, a modifié le rôle de l'enseign[...]![]()
Vidéo
TV5MONDE (France) | TV5 Monde | 2021L’idée de cette collection est de mieux faire connaître à de jeunes apprenants de FLE les pays où l’on apprend et où l’on parle le français. Avec les exercices de niveau A1, c’est à travers la gé[...]![]()
Revue
Apprentissage des langues : compétence pragmatique, interculturalité Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 30/06/2020)
Fabienne BAIDER, coord. ; Cristelle CAVALLA, coord. ; Georgeta CISLARU, coord.Ce numéro centré sur les dimensions sociales, identitaires et culturelles dans l’acquisition de la compétence pragmatique à l’aune de l’interculturel, aborde plusieurs questions comme les enjeux [...]![]()
Revue
Le français en Suisse...20 ans après Dans Babylonia (n° 1, 2020)
Jean-François de PIETRO, dir. ; Amelia LAMBELET, dir. ; Jeanne PANTET, dir. et al.Il y a 20 ans, Babylonia consacrait un numéro à la langue, à la littérature et à la culture françaises en Suisse, se penchant sur la situation du français et de son enseignement dans les autres r[...]![]()
Texte
Conseil de l'Europe | Editions du Conseil de l'Europe | 10/2019Le Conseil de l’Europe a élaboré un cadre de référence des compétences nécessaires à une culture de la démocratie, à utiliser dans les curricula nationaux et les programmes d’enseignement, du pri[...]![]()
Texte
Conseil de l'Europe | Editions du Conseil de l'Europe | 10/2019Le Cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie s’adresse aux acteurs de l’éducation, de la maternelle au supérieur, en passant par l’éducation des adultes et la formation[...]![]()
Revue
Les nouvelles voix/voies de l'interculturel Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 30/06/2019)
Fred DERVIN, coord. ; Nathalie AUGER, coord.Les nouvelles voix/voies de l'interculturel – objet du numéro - ne s'accordent pas toujours sur la signification des concepts, des notions et des méthodologies, reflétant ainsi les positions poli[...]![]()
Revue
Training der funktionalen kommunikativen kompetenzen Dans Französisch heute (n°1, 2018)
Kristine DEHARDE, coord.Comment développer les compétences de communication des élèves en cours de FLE ? La première contribution propose une séquence pédagogique sur la compétence orale, à partir d’une série télévisée [...]![]()
Article
Aux Etats-Unis, il existe toute une littérature autour du développement personnel et dans laquelle les Françaises y sont décrites comme des modèles qu'il faut chercher à égaler. L'auteure, profes[...]![]()
Article
Rebecca DAHM, coord. ; Emilie MAGNAT, coord. ; Norah LEROY, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2017)La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de 2013 a rendu obligatoire l'enseignement de la langue vivante étrangère et régionale dès le cours préparatoire à la rentr[...]![]()
Article
L'auteure, professeur de français dans une université américaine, nous explique les raisons qui l'ont poussée à élaborer un cours de français fondé sur la pratique de la langue au sein un context[...]![]()
Texte
Hervé de FONTENAY, dir. ; Dominique GROUX, dir. | L'Harmattan | 2017Quelle(s) culture(s) enseigner, comment la(les) faire découvrir et créer l'envie d'entrer dans une nouvelle culture ? Le colloque de l'Association française d'éducation comparée et des échanges ([...]![]()
Texte
Cecilia CONDEI, éd. ; Jean-Louis DUFAYS, éd. ; Monique LEBRUN, éd. | E.M.E. & InterCommunications | 2017La nécessité d'enseigner l'interculturel, c'est-à-dire de sensibiliser les élèves, dès le préscolaire, à une connaissance nuancée et à un respect des cultures étrangères est généralement admis. M[...]![]()
Texte
Jean-Marc DEFAYS ; Deborah MEUNIER, collab. | L'Harmattan | 2017L'ouvrage interroge les conditions du communiquer et du vivre avec les autres et les nouvelles modalités d'être soi. Il traite ainsi des mythes et des religions, des normes et des stéréotypes, de[...]![]()
Article
Zhihong PU, coord. ; Jacqueline PLESSIS-PLANAS, coord. | Dans Synergies Chine (n° 11, novembre 2016)Avec la mondialisation économique et le développement rapide des nouvelles technologies, le FLE a connu ces dernières décennies d'importantes transformations sur les plans linguistique, didactiqu[...]![]()
Texte
Dominique MARKEY, dir. ; Saskia KINDT, dir. | Garant Verlag | 2016L'ouvrage veut apporter un éclairage sur les transformations méthodologiques dans la recherche sur l'enseignement / apprentissage du français sur objectifs spécifiques (FOS). Il vise également à [...]![]()
Article
Cet article présente une démarche d'enseignement des compétences culturelles en classe de FLE/FLS, adossée à un questionnement des notions clés que sont la culture, l'identité et l'altérité. Il s[...]![]()
Texte
Ibtissem CHACHOU, dir. ; Meriem STAMBOULI, dir. | Riveneuve | 2016L'analyse du plurilinguisme maghrébin a pâti de stéréotypes : les oppositions binaires entre l'arabe institutionnel, les langues berbères, le français, l'arabe algérien... ont longtemps prévalues[...]![]()
Revue
Représentations du français et motivations des allophones à l'apprendre et à l'enseigner Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 2016)
Jean-Marc DEFAYS, coord. ; Geneviève GERON, coord.Le numéro comprend des témoignages relatifs à différents contextes et publics d'enseignement permettant ainsi de donner un état des lieux des représentations et des motivations invoquées par les [...]![]()
Texte
Ministère de la culture et de la communication (France) ; Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) | DGLFLF | 2016Si l'on a longtemps considéré préférable d'enseigner les langues de manière cloisonnée et d'éviter les interférences avec les connaissances linguistiques antérieures des apprenants, on reconnait [...]![]()
Article
L'article met en avant les atouts et les faiblesses de l'Esabac, un diplôme d'éducation binational italo-français, en Toscane.![]()
Revue
Humour Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 25, juin 2015)
Pauline TEE ANDERSON ; Nicole DECURE ; Martine DUBOIS et al.Le numéro s’intéresse aux liens entre l’humour et l’enseignement des langues sous différentes angles : le dessin humoristique dans l’apprentissage de l’anglais par des étudiants français, le dess[...]![]()
Article
Le bachibac, dernier né de la série de dispositifs de double-diplôme dont la France s'est dotée, se développe en France et en Espagne depuis la rentrée 2010 suite à un accord signé en 2008 entre [...]![]()
Texte
Collectif ELAN, dir. | OIF : Organisation internationale de la Francophonie, Editions des archives contemporaines | janvier 2015Après des expérimentations de scolarisation bilingue menées en Afrique dès les années 80, peu évaluées et marginalisées dans les systèmes éducatifs, l'Initiative « École et langues nationales » e[...]