Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (47)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Enjeux de la comparaison pour les didactiques des langues-cultures vivantes Dans Les Langues modernes (n° 1, mars 2020)
Fabrice BARTHELEMY, coord.Lorsque on aborde une réalité langagière, culturelle ou éducative étrangère, la première tendance est de comparer. C’est le postulat des auteurs de ce numéro qui s’intéressent aux modalités de mi[...]![]()
Article
La modération des résultats d’évaluation est une pratique devenue courante dans de nombreux systèmes éducatifs. Ses buts sont de renforcer l’équité des résultats entre les élèves et/ou leur compa[...]![]()
Texte
La publication des résultats de l'enquête PISA en décembre 2016 a eu un important retentissement médiatique. Les enquêtes internationales permettent de comparer les résultats et les performances [...]![]()
Article
Le français que l'on parle en France est différent de celui que l'on parle en Afrique, au Canada ou dans d'autres pays francophones. Les étudiants en français en saisissent-ils toujours les nuan[...]![]()
Texte
Elizabeth REGNAULT, dir. ; Elaine COSTA-FERNANDEZ, dir. | L'Harmattan | 2016L'ouvrage s'inscrit dans le prolongement du congrès 2015 de l'Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC) sur les perspectives et les enjeux de l'interculturel. La premièr[...]![]()
Texte
Philippe BLANCHET, dir. ; Martine KERVAN, dir. | L'Harmattan | 2016Ce volume rassemble des contributions issues du 5e congrès international de l'association EDiLiC (Education et diversité linguistique et culturelle) (Rennes, 2014). Elles sont organisées autour d[...]![]()
Texte
Fatima CHNANE-DAVIN, dir. ; Jean-Pierre CUQ, dir. | Riveneuve | 2015Comment les concepts de savoir et de compétence sont-ils compris et interprétés par les didacticiens et les praticiens de diverses disciplines quand ils sont saisis dans une perspective comparati[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Commission européenne | septembre 2015Après les «Conclusions sur le multilinguisme et le développement des compétences linguistiques» adoptées en mai 2014, le Conseil de l'Union européenne (UE) a invité la Commission européenne à exp[...]![]()
Texte
P. T. Mmantsets MAROPE, éd. ; Peter.J. WELLS, éd. ; Ellen HAZELKORN, éd. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | juillet 2013Les classements internationaux d'universités ont une incidence sur les politiques publiques et les choix des étudiants et de leurs familles. A tort ou à raison, ils sont perçus comme un instrumen[...]![]()
Texte
Carita BLOMQVIST ; Tony DONOHOE ; Maria KELO et al. | ENQA : European association for quality assurance in higher education | août 2012This report is based on the ENQA workshop «Quality Assurance and Qualifications Frameworks : exchanging good practice», which took place in Dublin, Ireland, on 9-10 February 2012. It presents art[...]![]()
Revue
Points de vue sur Comme Dans Langue française (n° 159, septembre 2008)
Estelle MOLINIE, coord. ; Nelly FLAUX, coord.![]()
Revue
Etude comparative des termes de couleur en français et en corréen Dans Langue française (145, mars 2005)
![]()
Article
![]()
Article
Thérèse JEANNERET, éd. ; Céline BOURQUIN ; Chantal CLAUDEL et al. | Dans Tranel (n° 40, juin 2004)![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Michel LALLEMENT ; J. SPURK | CNRS | 2003En mêlant réflexions épistémologiques et considérations méthodologiques, cet ouvrage, réalisé par plus d'une vingtaine de chercheurs de spécialités et de nationalités différentes, offre un panora[...]![]()
Article
![]()
Article
Afin de préparer ces Assises romandes de l'éducation, l'Educateur ouvre le débat sur les questions soulevées par les évaluations Pisa et qui feront l'objet des Tables rondes ; par exemple, quelle[...]![]()
Article
Patricia BROADFOOT, éd. ; Ce SHEN ; Peter DAVIES et al. | Dans Assessment in education (vol. 9, n° 2, juillet 2002)Les articles réunis dans ce numéro montrent combien il est essentiel que les données en évaluation soient appréhendées dans leur contexte culturel, car malgré l'effort scientifique d'objectivité [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article