Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (34)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Avec le développement du numérique, les échanges collaboratifs à distance (télécollaboration) entre apprenants de langues et de pays différents se sont multipliés, notamment par le biais de proje[...]Texte
Béatrice KHAIAT, dir. | Campus France | 10/2018Quatrième pays d’accueil de la mobilité diplômante mondiale et premier pays d’accueil non anglophone, la France est aussi le quatrième pays d’accueil de la mobilité Erasmus. Ses atouts en font un[...]Texte
François GRIN, dir. ; CELIO CONCEICAO M, éd. ; Peter A. KRAUS, éd. et al. | Artgraphic Cavin | 06/2018MIME est un projet de recherche sur le multilinguisme en Europe. En s’appuyant sur une démarche interdisciplinaire novatrice, il fournit un ensemble coordonné de propositions de politique linguis[...]Texte
Le microlearning/microapprentissage devient une tendance lourde de l’autoapprentissage. Rapide, facile à utiliser et peu coûteux, ce mode d’apprentissage est accessible partout et à tout moment. [...]Revue
Les stratégies l'engagement et l'ergonomie cognitive comme leviers pour l'enseignement / apprentissage des langues Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 35, n° 1, 2016)
Emilie MAGNAT, coord. ; Rebecca DAHM, coord.Les auteures ont choisi pour thème les stratégies, l'engagement et l'ergonomie cognitive comme leviers de l'enseignement et de l'apprentissage des langues. La plupart des textes rassemblés interr[...]Texte
Marlène LEBRETON, dir. | Riveneuve | 2015La didactique des langues s'interroge sur de nombreux concepts qui ne cessent d'évoluer afin de s'adapter aux réalités contextuelles ou aux nouveaux courants idéologiques. L'ouvrage laisse transp[...]Article
Danielle GUENETTE ; Sara KENNEDY ; Suzanne ALLARD et al. | Dans LIA : Langage interaction et acquisition (vol. 6 , n° 2, 2015)Cette étude présente une recension des problèmes de compréhensions rencontrés par six paires de locuteurs adultes de français L2, pendant qu'ils effectuaient trois tâches communicatives et intera[...]Texte
Agnès VAN ZANTEN ; Alice OLIVIER | Presses de Sciences Po | novembre 2015Les « journées portes ouvertes » (JPO) des institutions d'enseignement supérieur (IES) sont présentées par leurs organisateurs et par les divers prescripteurs intervenant auprès des futurs étudia[...]Article
Grâce aux stratégies de communication, les jeunes enfants maîtrisant peu leur langue maternelle peuvent apprendre une langue étrangère.Article
En Suisse, le projet filière bilingue est un programme immersif dès le plus jeune âge. La maîtrise des stratégies communicatives est donc un véritable enjeu dans l'apprentissage des langues étran[...]Article
Jin Ah BAE ; Dong-Yeol PARK | Dans Revue japonaise de didactique du français - études didactiques (vol. 8 n° 1, 2013)La politesse est un élément crucial dans la communication interculturelle. Les conventions ainsi que les expressions de celles-ci sont différentes selon les langues et les cultures. Cet article t[...]Article
Texte
Stephen HAGEN ; Commission européenne | Commission européenne. Direction générale de l'éducation et de la culture | 2011Ce guide a pour objectif d'aider les entreprises à résoudre leurs problèmes de langue et de communication. Il apporte des conseils sur la manière d'aborder les questions linguistiques et intercul[...]Article
Revue
Le français langue / objet d'enseignement : dossier Dans Synergies Algérie (n° 9, 2010)
Saddek AOUADI, coord. ; Latifa KADI, coord. ; Jacques CORTES, coord. | GERFLINTLe numéro traite du français comme langue internationale de communication, mais aussi comme langue d'enseignement. Quoique stigmatisée par son passé colonial, il reste le moyen d'expression privi[...]Article
Ce numéro se propose de rendre compte de quelques moments choisis du 3è Forum langues de la CIIP (Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin) complété p[...]Texte
Etienne DAVIGNON ; Winfried ALBRINK ; Henning DYREMOSE et al. | mars 2008Le groupe d'experts des milieux d'affaires s'est intéressé au rôle des langues dans la compétitivité. Ils démontrent pourquoi il est important d'investir dans les compétences linguistiques et dre[...]Texte
A travers l'observation des différents aspects de la maîtrise du discours (choix des mots, tournure de phrases, constitution de paragraphes, progression logique...) et de différentes stratégies d[...]Article
Texte
Ce manuel détaille, en suivant une approche marketing, la démarche stratégique indispensable au développement des services d'information. Il s'organise autour de trois concepts - analyse, diagnos[...]Texte
Article
Texte
Jacques TARDIF | Les Editions logiques | 1997L'auteur a rédigé ce livre en considérant que l'enseignement est une science autonome à laquelle la psychologie cognitive peut apporter ses lumières ; celle-ci, en effet permet de mieux comprendr[...]Texte
Dans le cadre de la rédaction d'un cadre européen commun de référence, des études particulières ont été commanditées. Cet ensemble de trois contributions porte d'une part, sur la compétence strat[...]Texte
Daniel VERONIQUE, éd. ; Robert VION, éd. ; GRAL : Groupe de recherche sur l'acquisition des langues (France) | Université de Provence | 1995Ce volume rapporte les travaux de deux ateliers. La première partie correspond à l'atelier "Aspects cognitifs et sociaux de l'interaction", la seconde concerne celui qui avait pour thème "Gestion[...]