Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (51)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Martin JAKOBSSON ; Ann-Christin RANDAHL ; Kenneth NORDGREN | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)Cet article décrit la planification et la préparation collégiale des cours (PPC) entre enseignants et ses conditions de mise en œuvre en Suède. L’article présente les résultats d’une étude ayant [...]![]()
Article
Cet article présente le modèle japonais de lesson study, une méthode d’apprentissage collaboratif des enseignants, ainsi que le modèle du tokkatsu, un processus d’apprentissage collaboratif des e[...]![]()
Revue
La transposition didactique : enjeux actuels dans différentes didactiques disciplinaires Dans Didactique (vol. 2, n° 2, 2021)
Anila FEJZO, coord. ; Line LAPLANTE, coord.Ce numéro thématique a pour but de contribuer à l’affinement du concept de transposition didactique. Les articles le revisitent en dégageant les enjeux actuels dans diverses didactiques disciplin[...]![]()
Revue
Concepts et modèles en didactique du français Dans Pratiques (n° 189-190, 2021)
Nathalie DENIZOT, dir. ; Claudine GARCIA-DEBANC, dir.Le numéro fait un point épistémologique sur les concepts en usage en didactique du français langue première au fur et à mesure de sa maturation comme discipline de recherche et comme discipline d[...]![]()
Article
Catherine BONNAT ; Patricia MARZIN ; Vanda LUENGO et al. | Dans Education et didactique (vol. 14, n° 3, novembre 2020)De nombreux travaux en didactique des disciplines soulignent le rôle de l'enseignant dans la conception et la mise en place des situations d'enseignement-apprentissage (le choix des activités, l’[...]![]()
Texte
Marie-France CARNUS, coord. ; Pablo BUZNIC-BOURGEACQ, coord. ; Dorothée BAILLET, coord. et al. | Livres en ligne du CRIRES | 07/2020L’ouvrage est consacré aux différentes approches du sujet et du savoir qui soutiennent la problématique du rapport au savoir. Cette publication montre que la notion de rapport au savoir ou, plus [...]![]()
Article
A partir d’une synthèse de plusieurs études sur la construction des inégalités scolaires en lien avec les inégalités sociales en classe de mathématiques dans le secondaire, l’article met en évide[...]![]()
Texte
Béatrice MABILON-BONFILS, dir. ; Christine DELORY-MOMBERGER, dir. | ESF | 2019La question du lien entre savoirs savants, politiques publiques, expertises et pratiques sociales se pose aux sciences de l’éducation comme à toutes les sciences humaines et sociales. L’ouvrage i[...]![]()
Texte
Marguerite FIGEAC-MONTHUS, dir. | H. Champion | 2018Dans cet ouvrage collectif issu d’un colloque international (Bordeaux, 2013), une vingtaine d’auteurs s’attachent aux diverses relations que la culture matérielle entretient avec l’éducation dans[...]![]()
Texte
Les fonctions et les contextes de l'évaluation sont multiples, de même que les disciplines en jeu. Lors d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs francophones se sont réunis pour étudier en[...]![]()
Article
Régine DELAMOTTE, dir. ; Marie-Claude PENLOUP, dir. ; Yves REUTER, dir. | Dans Repères (n° 53, 2016)En France ces dernières années, de nombreuses études ont été consacrées au décrochage scolaire, essentiellement en psychologie ou en sociologie, en étudiant les interactions entre le sujet, son [...]![]()
Texte
Pierre KAHN, dir. ; Michel YOUENN, dir. | Presses universitaires de Caen | 2016Quand l'école s'est-elle ouverte à la géographie, à l'éducation artistique ou aux langues régionales ? Quels rapports les matières enseignées ont-elles entretenu avec les pratiques sociales et le[...]![]()
Texte
Pascal DETROZ ; Olivier BORSU | ADMEE Europe : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation | 2015Aujourd'hui divers modèles et postures en lien avec l'évaluation se côtoient, se juxtaposent ou s'intègrent dans les systèmes éducatifs, rendant complexe la lisibilité et la compréhension même de[...]![]()
Revue
Culture Humaniste et formation des enseignants Dans Tréma (n° 43, 2015)
La culture humaniste est ici envisagée dans les usages que l'enseignement supérieur en fait. Quelle est la place de l'enseignement de la culture humaniste dans les curricula ? Le premier ensemble[...]![]()
Texte
Francia LEUTENEGGER, éd. ; Chantal AMADE-ESCOT, éd. ; Maria Luisa SCHUBAUER-LEONI, éd. | Presses universitaires de Franche-Comté | 2014L'ouvrage interroge, à partir de la didactique comparée, les liens entre recherches didactiques et formation des enseignants. De l'école maternelle à l'université, les études concernent plusieurs[...]![]()
Texte
Depuis une quarantaine d'années, les didactiques disciplinaires émergent et se développent avec une certaine indépendance. Dans quelle mesure peut-on parler d'un champ scientifique dédié à la com[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
M'hammed MELLOUKI, dir. ; Bernard WENTZEL, dir. | Presses universitaires de Nancy | 2012La professionnalisation de la formation et du travail des enseignants est devenue en peu de temps une sorte d'idée phare qui inspire les politiques éducatives, les réformes et les renouveaux péda[...]![]()
Texte
Rita CAROL, dir. | L'Harmattan | 2010Les classes bilingues se développent dans de nombreux pays. Le succès de l'enseignement bilingue (ou immersif) est alimenté par une littérature scientifique abondante. Mais rares sont les études [...]![]()
Article
Nicole BIAGIOLI ; Georges SCHADRON ; Jean-Louis DUFAYS et al. | Dans Le Langage et l'homme (XXXXV-2, 2010)Les Premières rencontres des chercheurs en interdidactique, qui ont eu lieu à l'IUFM-Université de Nice-Sophia Antipolis en février 2010, avaient pour intitulé « Le stéréotype, entre didactiques [...]![]()
Texte
Les nouvelles perspectives curriculaires inscrivent leurs propos dans une visée de construction des connaissances et de développement de compétences. Les auteurs, didacticiens des sciences, propo[...]![]()
Revue
Formation initiale en français langue étrangère : actualité et perspectives Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 41, janvier 2007)
Mariella CAUSA, coord. ; Corinne WEBER ; Evelyne ROSEN et al.