Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (178)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Faire le point sur les compétences du 21e siècle Dans Revue hybride de l'éducation (vol. 6, n°1, automne 2022)
Dans ce second numéro de la revue consacré aux compétences du 21e siècle, plusieurs articles portent sur leur développent. Cinq articles sont issus du milieu de la recherche. Trois autres textes [...]![]()
Revue
Explication Dans Recherches (n° 76, juin 2022)
Marie-Michèle CAUTERMAN ; Hélène LE LEVIER ; Alain RABATEL et al.Expliquer (et réexpliquer) est l’une des activités de l’enseignant visant à aider l’élève à comprendre une consigne, une notion ou un texte. Outre des réflexions sur les frontières entre explicat[...]![]()
Revue
Elèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 65, 2022)
Marie-Claude PENLOUP, coord. ; Véronique MIGUEL ADDISU, coord. ; Bernadette KERVYN, coord.Ce numéro sur la didactique du français et des langues et la sociolinguistique regroupe des recherches sur le plurilinguisme en classes monolingues et les pratiques de classe et de formation y af[...]![]()
Revue
Actualités de la pédagogie universitaire Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n°69, février 2022)
Marie-Christine POLLET, coord. ; Marc ROMAINVILLE, coord.Ce numéro met l’accent sur la diversité du paysage de l’enseignement supérieur - quel qu’en soit le mode de structuration qui varie considérablement d’un pays à l’autre - que pourrait masquer l’e[...]![]()
Article
L’article analyse le processus de transposition didactique mis en œuvre en didactique du français. Il décrit d’abord quatre démarches de transposition didactique et comment chacune a conduit à la[...]![]()
Revue
La transposition didactique : enjeux actuels dans différentes didactiques disciplinaires Dans Didactique (vol. 2, n° 2, 2021)
Anila FEJZO, coord. ; Line LAPLANTE, coord.Ce numéro thématique a pour but de contribuer à l’affinement du concept de transposition didactique. Les articles le revisitent en dégageant les enjeux actuels dans diverses didactiques disciplin[...]![]()
Article
L’auteure propose d’approfondir la question de l’enseignement/apprentissage des unités phraséologiques de type locution et collocation, en travaillant sur la terminologie du commerce internationa[...]![]()
Revue
Apprendre la langue Dans Recherches (n° 74, juin 2021)
André CHERVEL ; Catherine MERCIER ; Corinne SOUCHE et al.L’apprentissage de la langue est perçu comme difficile par les enseignants et les élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les dernières instructions pour le lycée. De quelle langu[...]![]()
Texte
Fatima CHNANE-DAVIN, dir. ; Catherine MENDONÇA DIAS, dir. | L'Harmattan | 2021Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, doctorants, enseignants, formateurs, chercheurs et professionnels impliqués dans l'enseignement du français en tant que langue étrangère (FLE) et plus particu[...]![]()
Texte
Les recherches sur les pratiques de classe visent l’amélioration des systèmes éducatifs et contribuent à mieux cerner le métier d’enseignant, à expliquer ses méthodes et leurs impacts sur les per[...]![]()
Article
Depuis plusieurs décennies, les genres du discours sont considérés comme un vecteur central des apprentissages langagiers. A l’école, on remarque que les genres oraux sont de plus en plus présent[...]![]()
Revue
Dimensions multiples de la recherche didacticienne, linguistique et littéraire en Algérie Dans Synergies Algérie (n° 28, 2020)
Sophie AUBIN, coord. ; Jacques CORTES, préf. ; Hidaya DJOUDER et al.Ce numéro regroupe une vingtaine d’articles de recherches doctorales et universitaires, toutes menées et contextualisées en Algérie dans de nombreux domaines des sciences du langage et de la comm[...]![]()
Article
Anne SARDIER, coord. ; Marie-Noëlle ROUBAUD, coord. | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 61, 2020)Le numéro fait le point sur l’actualité de la recherche sur le réemploi lexical. Qu’il s’agisse de productions orales ou écrites, il propose des pistes pour favoriser les acquisitions lexicales e[...]![]()
Texte
Jacques DAVID, dir. ; Corinne WEBER, dir. | Lambert-Lucas | 2020Cet ouvrage rend hommage à Jean-Louis Chiss, linguiste, spécialiste en épistémologie et en histoire des théories du langage et de la didactique des langues. Une première partie revient sur l’émer[...]![]()
Revue
Philologies françaises, francophones et européennes : fondements historiques, modernité universitaire, formation didactique Dans Synergies Europe (n° 15, 2020)
Ce numéro contient le deuxième Tour d’Europe de la Philologie française et de ses relations avec la didactique de la langue-culture française, le premier ayant été publié dans le n°14 (2019) [...]![]()
Revue
Quelle place pour le français scientifique dans un contexte universitaire ? Dans FIU : Francophonie et innovation (n° 1, 2019, octobre 2019)
Cristelle CAVALLA, réd. ; Agnès TUTIN, réd. ; Alice BURROWS, réd.Co-éditée par l’Agence universitaire de la Francophonie, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), en partenariat avec France Éducation international, cette [...]![]()
Article
Depuis le début du 21e siècle, la formation des enseignants a connu d'importantes évolutions en France (réforme LMD, intégration des IUFM aux universités, création des ESPE devenues INSPE) et en [...]![]()
Texte
Sandrine AEBY DAGHE, dir. ; Ecaterina BULEA BRONCKART, dir. ; Glais SALES CORDEIRO, dir. et al. | Presses universitaires du Septentrion | 2019Quinze contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d’une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les déma[...]![]()
Texte
Quelles influences exercent depuis plusieurs décennies les politiques linguistiques et éducatives suivies au Maroc sur le statut du français et sur les pratiques de classe ? Les dispositifs pédag[...]![]()
Texte
Sylvain WAGNON, dir. | Peter Lang | 2019L’ouvrage présente un état des lieux des recherches francophones concernant l’étude du manuel scolaire et une analyse des défis et des enjeux de cet outil scolaire. À partir de l’analyse du manue[...]![]()
Article
Cette contribution explore les relations entre la formation en langue française de publics adultes peu scolarisés et peu qualifiés et la didactique du français. Après avoir évoqué, d’un point de [...]![]()
Revue
Le français langue ardente : florilège du XIVe congrès mondial de la FIPF, Liège 2016 Dans Dialogues et cultures (n° 63, 2017)
Geneviève GERON, coord. ; Deborah MEUNIER, coord. ; Raymond GEVAERT, coord. et al.Le numéro présente une sélection de communications et de conférences issues du Congrès mondial de la FIPF de juillet 2016 sur la place et le rôle du français langue maternelle, seconde et étrangè[...]![]()
Revue
Interdisciplinarités Dans Recherches (n° 67, 2017)
Le champ disciplinaire du français inclut des savoirs spécifiques (la langue, les discours, la littérature), mais l'enseignant de français partage avec d’autres des tâches d’enseignement qui élar[...]![]()
Texte
Koffi Ganyo AGBEFLE, coord. | Bookelis | 2017La publication comprend une sélection d'articles issus du colloque international "Contextes d'enseignement et apprentissage du français : réalités, obstacles et perspectives" (Université du Ghana[...]![]()
Article
Les pratiques d’enseignement de l’oral au primaire au Québec ont évolué depuis une dizaine d’années, cela avec le foisonnement des recherches en littératie et en didactique de l’oral, en partenar[...]