Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (352)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Audio
Ce site d’apprentissage du français par l’écoute de la radio et avec l'actualité mondiale est destiné aux apprenants qui souhaitent perfectionner leur français, quels que soient leur niveau et le[...]Revue
Littérature de jeunesse et formes d’accès aux savoirs Dans Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 11, 2022)
Julia NDIBNU-MESSINA ETHE, coord. ; Évariste NTAKIRUTIMANA, coord.Les premiers articles traitent de la bande dessinée dans les pratiques enseignantes en français langue étrangère dans les lycées ougandais, de la littérature de jeunesse et la ludification de l’a[...]Revue
Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves : premiers résultats des effets du Plan numérique de 2015 Dans Note d'information - DEPP (n° 21.05, Février 2021)
Ghazala AZMAT ; Denis FOUGERE ; Alexis LERMITE et al.Les premiers résultats de l’évaluation longitudinale des activités liées au numérique éducatif (Élaine) rendent compte des effets de l’attribution d’équipements numériques mobiles sur les apprent[...]Texte
Cet ouvrage propose un panorama actualisé des recherches sur l'acquisition, l'apprentissage et l'enseignement des langues illustrées par des exemples de différentes langues en situations de class[...]Texte
Stéphanie ROUSSEL | CNESCO | 10/2020Quel apport des technologies numériques dans l’enseignement-apprentissage d'une langue seconde (L2) ? Le numérique est utilisé pour renforcer les compétences définies par le Cadre européen commun[...]Texte
Hervé ADAMI | Hachette FLE | 10/2020La maîtrise du français est primordiale pour l’intégration professionnelle et sociale des personnes nouvellement arrivées en milieu francophone, notamment des primo-arrivants qui doivent savoir c[...]Texte
Stéphanie ROUSSEL | CNESCO | 10/2020A partir de l’étude de travaux de recherche sur les pratiques numériques d'enseignement-apprentissage des langues secondes, l’autrice se propose de répondre à la question suivante : en situation [...]Article
Ce Dossier pédagogique a pour objectif de faire travailler des apprenants de français autour du film Edmond , adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme montée en 2017 par Ale[...]Texte
Florence TESTE | PUG | 2020Cet ouvrage propose une sélection d'articles accompagnés d'une exploitation clé en main, conçue pour des classes de niveaux hétérogènes. S'appuyant sur une quinzaine d'articles de presse issus du[...]Article
Le numéro sur l’évaluation et la certification en langues (méthodologie, usages et pratiques, formation des enseignants) permet d'approfondir les connaissances théoriques, de s'inspirer d’expérie[...]Article
Ce dossier pédagogique a pour objectif de faire travailler des apprenants de français langue étrangère autour du film : « Avril et le monde truqué », réalisé par Franck Ekinci et Christian Desmar[...]Revue
Recherches sur les compétences en intercompréhension : Développements du projet Miriadi Dans EL.LE : Educazione Linguistique. Language Education (vol.8, n° 1, mars 2019)
Ce numéro rassemble les recherches et les expérimentations menées par un groupe de chercheurs du partenariat Miriadi, en particulier certains des chercheurs-citoyens impliqués dans la rédaction d[...]Article
Kristine DEHARDE, coord. | Dans Französisch heute (n° 1, 2019)Ce dossier donne des pistes, présente des pratiques pédagogiques et propose des exercices pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à de jeunes élèves débutants. Il s'intéresse ainsi à la[...]Texte
Eli MOE ; Marita HÄRMÄLÄ ; Paula KRISTMANSON et al. | Centre européen pour les langues vivantes | 2019Ce document résulte du projet du Centre européen pour les langues vivantes « Compétences linguistiques pour des apprentissages disciplinaires réussis : Descripteurs liés au CECR pour les mathém[...]Texte
Texte
Axe fort de la coopération éducative franco-allemande, le réseau des écoles maternelles bilingues "Élysée 2020" vise à favoriser le développement de la langue allemande en France par un apprentis[...]Article
Marie-Elaine LEBEL ; Alena BARYSEVICH ; Usha VISWANATHAN | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 74, n° 4, novembre 2018)Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) propose un cadre théorique aux enseignants de langues, mais des questions subsistent sur sa transposition en classe. L'article présen[...]Article
Kristine DEHARDE, coord. ; Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 3, 2018)Comment éduquer aux valeurs dans l'enseignement du FLE ? Ce dossier propose d'aborder avec les élèves, à travers divers supports (blogs, film, discours politiques), des sujets de société comme le[...]Revue
Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 2018)
Geneviève GERON, coord. ; Elodie OGER, coord.Pourquoi une activité de FLE fonctionne-t-elle ou non en classe ? Le numéro qui entend marquer les 25 ans d'un stage international en didactique du FLE initié à l'Université catholique de Louvain[...]Article
Learner variables important for success in L2 listening comprehension in French immersion classrooms
Larry VANDERGRIFT ; Susan C. BAKER | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 74, n° 1, février 2018)La compréhension orale, relativement simple pour les locuteurs de langue maternelle (L1), présente souvent des difficultés pour les apprenants d'une langue seconde (L2). L'étude entend déterminer[...]Texte
Abdoul Echraf OUEDRAOGO ; Alassane Yero BA | ODSEF : Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone | 2018Réalisée à partir des données du recensement de 2013, l'étude porte sur les dynamiques des langues et de l'alphabétisation en Mauritanie. Essentiellement descriptive, elle analyse la compréhensio[...]Texte
Patrick DE BOUTER | PUG | 2018Cet ouvrage est composé de nombreux sketches authentiques, accompagnés d’exploitations pédagogiques (A2-B1) qui guident la compréhension écrite et invitent à des activités orales par le biais du [...]Revue
CEDRE 2004-2010-2016 - Anglais et allemand en fin d'école : après une forte progression des résultats désormais stabilisés Dans Note d'information - DEPP (n° 17-19, septembre 2017)
Etienne DALIBARD ; Corinne MARCHOIS ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) | Ministère de l'Education NationaleMesuré en fin d'école dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE) de la DEPP, le niveau des acquis des élèves français de CM2 en anglais et en allemand[...]Revue
Cedre 2004-2010-2016 - Compétences en anglais en fin de collège : en 2016, les élèves sont plus performants en compréhension Dans Note d'information - DEPP (n° 17.20, septembre 2017)
Mesuré dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon de la DEPP (Cedre), le niveau des acquis en anglais des élèves de troisième est en hausse depuis 2010 en com[...]Revue
CEDRE 2004-2010-2016 - Espagnol et allemand en fin de collège: des progrès à l'écrit, une stabilité à l'oral Dans Note d'information - DEPP (n° 17.21, septembre 2017)
Mesuré en fin de collège, dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon de la DEPP (Cedre), le niveau des acquis des élèves de troisième, en espagnol et en allem[...]