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Revue
Wortschatzkompetenzen definieren, erheben und fördern = Defining, assessing and fostering vocabulary skills Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 113, Eté 2021)
Britta JUSKA-BACHER, éd. ; Ladina BRUGGER, éd. ; Annina FISCHER, éd. et al.Le numéro porte sur l'évaluation et la promotion de la compétence lexicale. Les articles traitent ainsi de l’impact des compétences en lecture des parents, de l'environnement et de l'intérêt des [...]Texte
L'article renseigne l'évolution de la transmission du français et du créole depuis 1946 (date de la départementalisation) en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion. La recherche révèle le recu[...]Texte
Elli SUZUKI ; Anthippi POTOLIA ; Stella CAMBRONE-LASNES et al. | Presses universitaires de Rennes | 2018Les individus sont de plus en plus confrontés aujourd’hui à la réalité d’un monde plurilingue et pluriculturel. Malgré cela, la notion de plurilinguisme est souvent instrumentalisée au profit de [...]Revue
Diglossies suisses et caribéennes : retour sur un concept (in)utile Dans Revue transatlantique d'études suisses (n° 6/7, 2017)
La première partie sur la Suisse germanophone et francophone portent sur les communes bilingues ou encore la diglossie entre franco-provençal et français ou italien. La seconde partie sur les Car[...]Revue
Hétérogénéité et changement : perspectives sociolinguistiques : actes du 2ème congrès du réseau francophone de sociolinguistique Grenoble 10-11 juin 2015 Dans Cahiers de linguistique (n° 42/2, janvier 2017)
Marinette MATTHEY, dir. ; Agnès MILLET, dir. | EMELe volume aborde six thématiques. Les premières traitent de la variation écrite (Roumanie, Algérie, France), de la politique et de l'aménagement linguistique (les rapports de minorisation/majorat[...]Texte
Ibtissem CHACHOU, dir. ; Meriem STAMBOULI, dir. | Riveneuve | 2016L'analyse du plurilinguisme maghrébin a pâti de stéréotypes : les oppositions binaires entre l'arabe institutionnel, les langues berbères, le français, l'arabe algérien... ont longtemps prévalues[...]Texte
Pascale CASANOVA | Seuil | 2015Parmi les milliers de langues qui existent ou ont existé, il semble qu'il y en ait toujours eu une qui ait été plus « prestigieuse » que ses contemporaines. Le latin fut en ce sens une langue dom[...]Revue
De quelle langue maternelle parle-t-on quand on parle de lecture ? Dans Quaderna (n° 2, 2014)
La notion de langue maternelle reste très utilisée dans les études de didactique des langues sur la lecture en langue étrangère. Souvent considérée comme la seule langue dans laquelle on a appris[...]Texte
Christian ABELLO-CONTESSE, éd. ; Paul M. CHANDLER, éd. ; Maria Dolores LOPEZ-JIMENEZ, éd. et al. | Multilingual Matters | 2013L'ouvrage comprend les travaux de 20 spécialistes travaillant dans divers contextes éducatifs en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord. Il présente des initiatives bilingues existante[...]Article
A la lumière de la situation sociolinguistique de la partie Est de la République démocratique du Congo où la problématique du contact de langues n'a pas fait objet d'une politique linguistique, l[...]Revue
Présence haïtienne Dans Dialogues et cultures (n° 58, 2012)
Sébastien SACRE ; Yves CHEMLA ; NGETCHAM et al.Les contributions de ce numéro sont regroupées selon quatre thématiques. La première touche la littérature et la culture haïtienne. La deuxième concerne l'apprentissage du français, langue et lit[...]Revue
Langues minor(is)ations et marginalisations Dans Lidil (n° 44, décembre 2011)
Stéphanie CLERC, coord. ; Marielle RISPAIL, coord.Le numéro a pour sujet général les rapports de force entre langues aboutissant à des effets de minoration ou de valorisation des langues, de locuteurs ou de pratiques. La plupart des articles por[...]Texte
Amirouche CHELLI | Publibook | 2011La question des langues maternelles dans le système d'enseignement algérien est aujourd'hui un véritable problème qui suscite nombre de débats. Bannies des bancs de l'école, ces langues sont effa[...]Texte
Rada TIRVASSEN | L'Harmattan | 2010L'ouvrage traite du rôle des langues maternelles dans l'éducation en contexte plurilingue. L'avenir du français dans les territoires plurilingues est très lié à son utilisation comme langue d'ens[...]Revue
La situation linguistique en Tunisie Dans Synergies Tunisie (n° 1, 2009)
Salah MEJRI, coord. | GERFLINTLes quatre premières contributions dessinent le cadre général dans lequel s'inscrit la situation linguistique actuelle de la Tunisie. Les articles suivants se focalisent sur des aspects particuli[...]Article
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Revue
Les enjeux sociaux de la linguistique appliquée : actes du colloque VALS-ASLA 2004 (Neuchâtel 16-18 septembre 2004). Tomes I et 2 Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 83/1 , n° 83/2, septembre 2006)
Sara CIGADA, éd. ; Jean-François DE PIETRO, éd. ; Daniel ELMIGER, éd. et al.Article
Colette NOYAU | Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 83/1, septembre 2006)Réflexion globale sur la nature d'un programme de recherche pluridisciplinaire, à savoir l'appropriation du français et la construction de connaissances scolaires dans une société diglossique, av[...]Revue
Le projet bil.bienne - bilinguisme à Bienne * kommunikation in biel Dans Tranel (TRavaux NEuchâtelois de Linguistique) (n° 43, juin 2006)
Daniel ELMIGER, éd. ; Sarah-Jane CONRAD, éd. ; Marinette MATTHEY et al.Revue
Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 82, 2005)
Sarah-Jane CONRAD ; Daniel ELMIGER ; Iwar WERLEN et al.Article
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Marie-Madeleine BERTUCCI, dir. ; Colette CORBLIN | L'Harmattan | 2004L'ouvrage est constitué de différentes contributions ressemblées autour des contenus de l'enseignement du français à l'école en France. Quel français enseigner dans une école qui doit intégrer de[...]