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Documents disponibles dans cette catégorie (44)

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Texte
L'article renseigne l'évolution de la transmission du français et du créole depuis 1946 (date de la départementalisation) en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion. La recherche révèle le recu[...]![]()
Texte
Elli SUZUKI ; Anthippi POTOLIA ; Stella CAMBRONE-LASNES et al. | Presses universitaires de Rennes | 2018Les individus sont de plus en plus confrontés aujourd’hui à la réalité d’un monde plurilingue et pluriculturel. Malgré cela, la notion de plurilinguisme est souvent instrumentalisée au profit de [...]![]()
Revue
Hétérogénéité et changement : perspectives sociolinguistiques : actes du 2ème congrès du réseau francophone de sociolinguistique Grenoble 10-11 juin 2015 Dans Cahiers de linguistique (n° 42/2, janvier 2017)
Marinette MATTHEY, dir. ; Agnès MILLET, dir. | EMELe volume aborde six thématiques. Les premières traitent de la variation écrite (Roumanie, Algérie, France), de la politique et de l'aménagement linguistique (les rapports de minorisation/majorat[...]![]()
Revue
Diglossies suisses et caribéennes : retour sur un concept (in)utile Dans Revue transatlantique d'études suisses (n° 6/7, 2017)
La première partie sur la Suisse germanophone et francophone portent sur les communes bilingues ou encore la diglossie entre franco-provençal et français ou italien. La seconde partie sur les Car[...]![]()
Texte
Ibtissem CHACHOU, dir. ; Meriem STAMBOULI, dir. | Riveneuve | 2016L'analyse du plurilinguisme maghrébin a pâti de stéréotypes : les oppositions binaires entre l'arabe institutionnel, les langues berbères, le français, l'arabe algérien... ont longtemps prévalues[...]![]()
Texte
Pascale CASANOVA | Seuil | 2015Parmi les milliers de langues qui existent ou ont existé, il semble qu'il y en ait toujours eu une qui ait été plus « prestigieuse » que ses contemporaines. Le latin fut en ce sens une langue dom[...]![]()
Revue
De quelle langue maternelle parle-t-on quand on parle de lecture ? Dans Quaderna (n° 2, 2014)
La notion de langue maternelle reste très utilisée dans les études de didactique des langues sur la lecture en langue étrangère. Souvent considérée comme la seule langue dans laquelle on a appris[...]![]()
Texte
Christian ABELLO-CONTESSE, éd. ; Paul M. CHANDLER, éd. ; Maria Dolores LOPEZ-JIMENEZ, éd. et al. | Multilingual Matters | 2013L'ouvrage comprend les travaux de 20 spécialistes travaillant dans divers contextes éducatifs en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord. Il présente des initiatives bilingues existante[...]![]()
Article
A la lumière de la situation sociolinguistique de la partie Est de la République démocratique du Congo où la problématique du contact de langues n'a pas fait objet d'une politique linguistique, l[...]![]()
Revue
Présence haïtienne Dans Dialogues et cultures (n° 58, 2012)
Sébastien SACRE ; Yves CHEMLA ; NGETCHAM et al.Les contributions de ce numéro sont regroupées selon quatre thématiques. La première touche la littérature et la culture haïtienne. La deuxième concerne l'apprentissage du français, langue et lit[...]![]()
Revue
Langues minor(is)ations et marginalisations Dans Lidil (n° 44, décembre 2011)
Stéphanie CLERC, coord. ; Marielle RISPAIL, coord.Le numéro a pour sujet général les rapports de force entre langues aboutissant à des effets de minoration ou de valorisation des langues, de locuteurs ou de pratiques. La plupart des articles por[...]![]()
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Amirouche CHELLI | Publibook | 2011La question des langues maternelles dans le système d'enseignement algérien est aujourd'hui un véritable problème qui suscite nombre de débats. Bannies des bancs de l'école, ces langues sont effa[...]![]()
Texte
Rada TIRVASSEN | L'Harmattan | 2010L'ouvrage traite du rôle des langues maternelles dans l'éducation en contexte plurilingue. L'avenir du français dans les territoires plurilingues est très lié à son utilisation comme langue d'ens[...]![]()
Revue
La situation linguistique en Tunisie Dans Synergies Tunisie (n° 1, 2009)
Salah MEJRI, coord. | GERFLINTLes quatre premières contributions dessinent le cadre général dans lequel s'inscrit la situation linguistique actuelle de la Tunisie. Les articles suivants se focalisent sur des aspects particuli[...]![]()
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Article
Colette NOYAU | Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 83/1, septembre 2006)Réflexion globale sur la nature d'un programme de recherche pluridisciplinaire, à savoir l'appropriation du français et la construction de connaissances scolaires dans une société diglossique, av[...]![]()
Revue
Les enjeux sociaux de la linguistique appliquée : actes du colloque VALS-ASLA 2004 (Neuchâtel 16-18 septembre 2004). Tomes I et 2 Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 83/1 , n° 83/2, septembre 2006)
Sara CIGADA, éd. ; Jean-François DE PIETRO, éd. ; Daniel ELMIGER, éd. et al.![]()
Revue
Le projet bil.bienne - bilinguisme à Bienne * kommunikation in biel Dans Tranel (n° 43, juin 2006)
Daniel ELMIGER, éd. ; Sarah-Jane CONRAD, éd. ; Marinette MATTHEY et al.![]()
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Revue
Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 82, 2005)
Sarah-Jane CONRAD ; Daniel ELMIGER ; Iwar WERLEN et al.![]()
Revue
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Texte
Marie-Madeleine BERTUCCI, dir. ; Colette CORBLIN | L'Harmattan | 2004L'ouvrage est constitué de différentes contributions ressemblées autour des contenus de l'enseignement du français à l'école en France. Quel français enseigner dans une école qui doit intégrer de[...]![]()
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