Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (46)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Aurélie PRIVE, coord. ; Dominique SEGHETCHIAN, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 582, janvier 2023)L'humour pose question à l'école. On peut pourtant lui accorder une place dans les apprentissages en prenant en compte sa dimension culturelle et interculturelle. Comment apprendre l’humour et ap[...]Nouveauté
![]()
Revue
Connivences Dans Recherches (n° 70, juin 2019)
Florence CHARLES ; Patrice HEEMS ; Stéphane BONNERY et al.Fondée sur un système de références, de valeurs dont on décrypte (ou pas) les codes, plus ou moins spontanément et consciemment, la connivence est à l’œuvre dans les relations entre les parents e[...]![]()
Texte
Evelyne ARGAUD, dir. ; Malek AL-ZAUM, dir. ; Elena DA SILVA AKBORISOVA, dir. | Editions des archives contemporaines | 2017Dire que l'apprentissage des langues étrangères doit être culturellement contextualisé revient à enfoncer une porte ouverte. Mais une fois énoncée cette évidence, se posent inévitablement des pro[...]![]()
Article
L'article porte sur les liens entre le genre et l'humour dans l'enseignement des langues, et plus spécifiquement du français langue étrangère (FLE). A travers un corpus de trois activités, l'aute[...]![]()
Revue
Humour Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 25, juin 2015)
Pauline TEE ANDERSON ; Nicole DECURE ; Martine DUBOIS et al.Le numéro s’intéresse aux liens entre l’humour et l’enseignement des langues sous différentes angles : le dessin humoristique dans l’apprentissage de l’anglais par des étudiants français, le dess[...]![]()
Revue
L'émotion et l'apprentissage des langues Dans Lidil (n° 48, décembre 2013)
Isabelle PUOZZO CAPRON, coord. ; Enrica PICCARDO, coord.Les recherches décrites dans ce numéro abordent la langue à travers l'émotion comme objet d'investigation. L'originalité est de questionner l'émotion dans l'approche actionnelle, mise en œuvre ac[...]![]()
Texte
En choisissant de consacrer sa thèse à l'apport de la littérature francophone dans la formation des élèves issus d'autres espaces linguistiques et culturels, Luc Collès a opéré un double et spect[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Interculturel et enseignement des langues spécialisées (II) : former à la compétence interculturelle
Aline GOHARD-RADENKOVIC ; Alain CAZADE ; Irina ANDREEVA-SUSSIN et al. | Dans Les Cahiers de l'APLIUT (vol. XXVIII, n° 2, février 2009)Ce volume contient la deuxième partie des actes du XXXe Congrès de l'APLIUT (IUT Saint-Omer-Dunkerque, juin 2008). Il est consacré à la formation à l'interculturel. La question se pose pour l'ens[...]![]()
Article
L'humour en langues étrangères - essayer de comprendre de quoi et pourquoi l'autre rit de quelque chose qu'on saisit mal - permet d'approcher ces différences interculturelles : il peut avoir un i[...]![]()
Article
![]()
Revue
L'humour : dossier Dans Enseigner le français : les revues pédagogiques de la Mission laïque française (n° 8, avril 2008)
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Enrica GALAZZI, éd. ; Chiara MOLINARI, éd. | P. Lang | 2007L'ouvrage invite le lecteur à prendre conscience de changements linguistiques qui affectent les pratiques langagières actuelles et les représentations qui s'y attachent : soumise pendant longtemp[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
![]()
Article
![]()
Article
Marie-Soledad RODRIGUEZ ; Pierre FRATH ; Daniel THOMIERES et al. | Dans Les Langues modernes (n° 4, décembre 2003)Ce dossier aborde le thème de l'humour dans l'enseignement des langues.![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article