Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (134)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Laura LODER BUECHEL, coord. ; Elisabeth PEYER, coord. ; Isabelle UDRY, coord. | Dans Babylonia (2022/1, 2022)Ouvrant la porte à de nombreuses réflexions sur l'enseignement du vocabulaire et l'utilisation des différents outils numériques (les techniques et dispositifs pour l'apprentissage durable, ce que[...]![]()
Texte
Education First | Education first | 11/2021L’analyse des résultats de 2 millions de candidats aux tests d’anglais d’EF en 2020 montre que la maîtrise de l’anglais chez les adultes continue de s’améliorer lentement. Elle accroît l’innovati[...]![]()
Revue
Focus sur les séries télévisées en classe de langue : dossier Dans Les Langues modernes (n° 4, décembre 2021)
Si les séries sont souvent décriées, leur utilisation en classe place l’apprenant au centre de son apprentissage, valorise son expertise et inscrit le plaisir dans l’acte d’apprendre, répondant a[...]![]()
Revue
L'enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils. 1. Plurisensorialité et multimodalité Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2020)
Laura ABOU HAIDAR, coord.Entrer dans la langue sans transcription (conception de jeux audiovisuels sur la mémoire des voix), les dispositifs nomades au service de l’oralité, la communication non verbale de l’enseignant d[...]![]()
Article
Claire CHAPLIER, coord. ; Emilie LUMIERE | Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2020)S’intéressant au rôle des sens et des émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues et à leur bénéfice pour l’apprenant, le numéro présente des dispositifs d’apprentissage "sensible", so[...]![]()
Article
Amanda GILES ; Bedrettin YAZAN ; Ufuk KELES | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 12, n° 1, avril 2020)L’article examine, aux États-Unis, les définitions des apprenants et des programmes proposés dans les documents de politique des États et des districts du Consortium pour l’évaluation des compéte[...]![]()
Article
Laura LODER BUCHEL, coord. ; Nikola MAYER, coord. | Dans Babylonia (n° 3, 2019)Les contributions soulignent l'importance de la dimension corporelle dans l'apprentissage des langues. Elles relatent des expériences et des projets impliquant le jeu, la pratique théâtrale et la[...]![]()
Article
Avec le développement du numérique, les échanges collaboratifs à distance (télécollaboration) entre apprenants de langues et de pays différents se sont multipliés, notamment par le biais de proje[...]![]()
Article
Stephen Scott BREWER ; Anne-Laure DUBRAC ; Héléna MANIAKIS et al. | Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 32, juin 2019)Le numéro présente des analyses de terrains d'enseignement-apprentissage des langues et de dispositifs (essentiellement en FLE), mettant en avant la manière dont envies et résistances interagisse[...]![]()
Article
Le numéro propose une réflexion prospective sur les méthodologies de recherche permettant une meilleure prise en compte de la variation et des émotions dans la parole, notamment dans l'apprentiss[...]![]()
Revue
Le secteur Lansad, fédérateur de diversité(s) ? Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 38, n° 1, 2019)
L'une des nouvelles missions des universités est la prise en compte de la diversité des besoins des apprenants et, à la fois, la valorisation de leurs compétences individuelles. Le secteur Lansad[...]![]()
Texte
Destiné à toute personne souhaitant en savoir davantage sur la didactique, ce livre présente des notions de didactique dans l'analyse de l'activité d'enseignement-apprentissage. Il propose des de[...]![]()
Texte
Education First | Education first | 2019A partir de l’analyse des résultats de 2,3 millions de candidats à leurs tests d’anglais en 2018 (soit une augmentation de 77 % en un an), EF examine comment et où la maîtrise de l’anglais se dév[...]![]()
Revue
Corps, voix et langues dans l’enseignement supérieur Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 37, n° 22, 2018)
Joelle FARIGOUX, dir. ; Dan FROST, dir. ; Linda TERRIER, dir.Inscrit dans la continuité du précédent sur le(s) jeu(x) pour l'enseignement/apprentissage des langues, le numéro s'intéresse aux problématiques du corps et de la voix dans l'enseignement/apprent[...]![]()
Article
Myra DERAICHE ; Nicole CARIGNAN ; Marie-Cécile GUILLOT | Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 8, n° 1, 2018)Ce numéro s'intéresse aux jumelages interculturels d'étudiants et d'enseignants de divers programmes, apprenant ou enseignant différentes langues (le français, l'anglais, l'espagnol) dans divers [...]![]()
Revue
Dispositifs d'immersion universitaire au Canada = University-level immersion environments in Canada Dans Cahiers de l'ILOB (vol. 9, 2018)
Le volume présente les perceptions de différents acteurs engagés dans deux dispositifs d'immersion universitaire au Canada : le Centre d'apprentissage, d'enseignement et de recherche en anglais ([...]![]()
Revue
Sprache und Sachfach integriert lernen: EMILE neu gedacht = Intégrer l'apprentissage de la matière et des langues: Repenser CLIL = Je vais apprendre une langue et un sujet de manière intégrée: repensando il CLIL = Apprendre une langue et une discipline de style intégré: repenser le CLIL Dans Babylonia (n° 2, 2018)
Quels sont les principes de l'EMILE (Enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère) ? Quelles différences avec l'enseignement immersif ? Quelle frontière entre cet enseignement et l'e[...]![]()
Revue
Troubles du langage et de la communication et enseignement des langues : dossier Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2018)
Joëlle ADEN, coord.Apprendre une langue vivante pour communiquer met en jeu diverses fonctions sensorielles. En 2018, l’enseignant est-il mieux armé pour faire face aux troubles du langage et de la communication de[...]![]()
Revue
Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 37, n° 1, 2018)
Joséphine REMON, coord. ; Virginie PRIVAS-BREAUTE, coord.Le numéro se penche sur la confiance, la reliance (l'acte de se relier) et la bienveillance dans l'enseignement-apprentissage des langues dans le supérieur. Les contributions apportent un regard [...]![]()
Texte
Education First | Education first | 2018Le rapport vise à mieux comprendre comment et où la maîtrise de l’anglais se développe. Avec une augmentation de 30 % par rapport à 2017(1,3 million de candidats) et 13 nouveaux pays, il constate[...]![]()
Texte
Andreas BONNET, éd. ; Peter SIEMUND, éd. | John Benjamins | 2018L’époque se caractérise par la migration internationale et la mondialisation ; les classes de langues étrangères accueillent de plus en plus d’élèves multilingues ayant des antécédents linguistiq[...]![]()
Revue
Cedre 2004-2010-2016 - Compétences en anglais en fin de collège : en 2016, les élèves sont plus performants en compréhension Dans Note d'information - DEPP (n° 17.20, septembre 2017)
Mesuré dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon de la DEPP (Cedre), le niveau des acquis en anglais des élèves de troisième est en hausse depuis 2010 en com[...]![]()
Texte
Pascale TREVISIOL-OKAMURA, dir. ; Stéphanie GOBET, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2017L’ouvrage s'intéresse à l'acquisition d'une langue, qu'elle soit première ou seconde, que le sujet soit un enfant qui apprend à communiquer dans son environnement familial (L1) ou scolaire (L1 ou[...]![]()
Revue
Espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique : enjeux et perspectives Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 20, n° 3, 2017)
Muriel GROSBOIS, dir. ; Cédric SARRE, dir. ; Cédric BRUDERMANN, dir. et al.Avec l'avènement du web 2.0, de forts changements liés à la globalisation, à la mobilité et à la participation collective au sein de (e-)communautés appellent à redéfinir les espaces traditionnel[...]![]()
Revue
Jeux et langues dans l'enseignement supérieur Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 36, n° 2, 2017)
Gilles BROUGERE ; Julian ALVAREZ ; Pascal CHAUMETTE et al.L'émergence des jeux sérieux pour l'enseignement-apprentissage des langues dans le supérieur, comme l'émergence des technologies de l'information et de la communication avant eux, pose la questio[...]