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Documents disponibles dans cette catégorie (103)

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Revue
L'enseignement de la prononciation en classe de langue Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2021)
Laura ABOU HAIDAR, coord.Le numéro propose d'entrer dans l'enseignement de la prononciation en interrogeant les questions de norme et de variation dans une visée de remédiation de la prononciation. Les articles portent a[...]![]()
Revue
Phonologie et phonétique du français : enseignement et acquisition Dans Synergies pays scandinaves (n° 15, 2020)
Merete BIRKELUND, coord. ; Maria SVENSSON, coord.Essentiellement consacré à l’enseignement et à des recherches scandinaves en phonologie et en phonétique du français, la première partie du numéro rassemble des recherches et des réflexions sur l[...]![]()
Revue
L'enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils. 1. Plurisensorialité et multimodalité Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2020)
Laura ABOU HAIDAR, coord.Entrer dans la langue sans transcription (conception de jeux audiovisuels sur la mémoire des voix), les dispositifs nomades au service de l’oralité, la communication non verbale de l’enseignant d[...]![]()
Article
Cet article analyse les activités de phonétique proposées dans les manuels de FLE et compare deux séries de manuels utilisées au collège en Serbie : l’une rédigée par une auteure serbe et l’autre[...]![]()
Revue
Français d'Afrique. En Afrique. Hors d'Afrique Dans Langue française (n° 202, juin 2019)
Le numéro dresse un état des lieux de la recherche sur le français d'Afrique et donne un aperçu de recherches contemporaines innovantes. Les premiers articles proposent un bilan historique et cri[...]![]()
Article
Le numéro propose une réflexion prospective sur les méthodologies de recherche permettant une meilleure prise en compte de la variation et des émotions dans la parole, notamment dans l'apprentiss[...]![]()
Texte
Daniel GAONAC'H ; Dominique MACAIRE | CNESCO | 04/2019Les auteurs défendent l’idée que la précocité de l’enseignement d’une langue vivante étrangère (LVE) ne suffit pas à en assurer sa réussite. Après un examen des données empiriques relatives à l’e[...]![]()
Article
Jérémi SAUVAGE, dir. ; Michel BILLIERES, dir. | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 16, n° 1, 2019)Le numéro veut contribuer à la réflexion sur les raisons historiques et épistémologiques qui ont conduit à n'enseigner que très peu, ou pas du tout, la dimension phonético-phonologique dans l'ens[...]![]()
Revue
Acquisition du français par des apprenants norvégiens Dans Synergies pays scandinaves (n° 13, 2018)
Merete BIRKELUND, coord.Le numéro rassemble les résultats de recherches d'auteurs norvégiens et français sur l'acquisition du français L2 et L3 par des apprenants majoritairement norvégiens, en contexte norvégien-frança[...]![]()
Revue
Acquisition des langues secondes : diversité des approches Dans Revue française de linguistique appliquée (vol. XXI-2, décembre 2016)
Marzena WATOREK, coord. ; Sophie WAUQUIER, coord.Ce numéro réunit des contributions portant sur l'acquisition des langues secondes par différents types d'apprenants dans différents contextes (adultes apprenant une L2 ou une L3 ; enfants apprena[...]![]()
Article
La problématique centrale de cet article est en forme de paradoxe : comment des élèves non-francophones inscrits à l'école en France peuvent-ils apprendre à lire sur une langue qu'ils ne maîtrise[...]![]()
Texte
Les nouveaux programmes de l'école maternelle insistent sur le rôle des compétences phonologiques dans l'apprentissage ultérieur de la lecture. L'ouvrage permet aux élèves de jouer avec les aspec[...]![]()
Article
This article examines current research on the role and importance of lower-level processes in second language (L2) reading. The focus is on word recognition and its subcomponent processes, includ[...]![]()
Texte
Alain KAMBER, éd. ; Carine SKUPIEN DEKENS, éd. | Peter Lang | 2012Ce volume réunit des contributions répresentant différents axes de la recherche portant sur l'enseignement/apprentissage des langues vivantes, et particulièrement du français, présentées lors du [...]![]()
Article
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Texte
Lorsqu'un enfant ne réussit pas bien ses apprentissages en langue française, la tendance est à l'évaluer à l'aune des compétences d'adulte. Les apports des sciences du langage permettent de consi[...]![]()
Article
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Article
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Multimédia
Alain CARRIER ; Jean-Jacques TOUSSAINT | CRDP de Grenoble | 2008Cet outil vise à permettre l'assimilation de la langue et de la culture françaises, l'accès à l'autonomie dans les apprentissages fondamentaux. Il s'adresse notamment aux élèves nouvellement arri[...]![]()
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Revue
Le français parmi les langues romanes Dans Langue française (141, mars 2004)
Jover Mario BARRA ; Patrick SAUZET ; Patrick MARTIN et al.