Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (84)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Le français langue ardente : florilège du XIVe congrès mondial de la FIPF, Liège 2016 Dans Dialogues et cultures (n° 63, 2017)
Geneviève GERON, coord. ; Deborah MEUNIER, coord. ; Raymond GEVAERT, coord. et al.Le numéro présente une sélection de communications et de conférences issues du Congrès mondial de la FIPF de juillet 2016 sur la place et le rôle du français langue maternelle, seconde et étrangè[...]Revue
Interdisciplinarités Dans Recherches (n° 67, 2017)
Le champ disciplinaire du français inclut des savoirs spécifiques (la langue, les discours, la littérature), mais l'enseignant de français partage avec d’autres des tâches d’enseignement qui élar[...]Texte
Comment s'est constituée la didactique du français comme discipline à caractère scientifique ? Quels sont ses fondements épistémologiques et méthodologiques ? La didactique du français langue pre[...]Texte
Alors que la didactique de la littérature en français langue maternelle a connu de grandes évolutions depuis une dizaine d'années, les travaux en didactique du français langue étrangère et le mat[...]Article
Selon l'auteure, le statut de la langue d'enseignement devrait être repensé si l'on souhaite que la formation initiale prépare les futurs professeurs de français à l'enseignement des compétences [...]Revue
L'analyse des données didactiques : sélection synthèse description interprétation Dans Lidil (n° 49, mai 2014)
Sandra CANELAS-TREVISI, coord. ; Amélie GAGNON, coord. | Université StendhalCe numéro s'intéresse à l'analyse des pratiques d'enseignement du français langue première, seconde ou étrangère. Son objectif est de cerner comment les questions relatives à l'enseignement et à [...]Article
Bertrand DAUNAY, coord. ; Francis GROSSMANN, coord. | Dans Repères (n° 46, décembre 2012)Ce numéro vise à faire le point sur les recherches effectuées en didactique du français dans les vingt ans écoulés (sous forme de bilan rétrospectif), en s'appuyant sur une analyse effective des [...]Article
Article
Article
Jean-Charles CHABANNE, coord. ; Jean-Louis DUFAYS, coord. | Dans Repères (n° 43, 2011)Les enseignements artistiques et culturels intéressent la didactique du français par la place qu'ils accordent aux pratiques langagières, que ce soit dans le cadre de la réception des œuvres ou d[...]Article
Martine WIRTHNER, coord. ; Noël CORDONIER, coord. | Dans Repères (n° 44, 2011)Ce numéro soulève un problème majeur qui est le décalage entre les exigences de la formation en ce qui concerne les savoirs disciplinaires et les lacunes observées, évaluées chez les étudiants fu[...]Article
Michel BERRE ; André CHERVEL ; Pierre SWIGGERS et al. | Dans Le Langage et l'homme (vol. XXXXIV.1, 2009)Article
Article
Article
Marie-Madeleine BERTUCCI, coord. ; Jacques DAVID, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 453, mai 2007)Article
Texte
Texte
Texte
Le contenu de la thèse porte sur la spécificité du français langue seconde, FLS, laquelle réside dans le fait que celle-ci est à la fois langue de communication, fonction dévolue habituellement a[...]Revue
L'ordinateur en français Dans Recherches (n° 44, 2005)
Texte
Texte
Jean-Marc DEFAYS, éd. ; Bernadette DELCOMINETTE, éd. ; Jean-Louis DUMORTIER, éd. et al. | Editions Modulaires Européennes | 2003Cet ouvrage expose la problématique du difficile partage entre les didactiques du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde. Il propose de nouveaux cadres conceptuels permett[...]Texte
Jean-Marc DEFAYS, éd. ; Bernadette DELCOMINETTE, éd. ; Jean-Louis DUMORTIER, éd. et al. | Editions Modulaires Européennes | 2003Ce recueil présente une série d'articles qui focalisent l'attention sur la réflexion critique et sur les pratiques pédagogiques dans les didactiques du français : français langue étrangère (FLE),[...]Revue
L'écriture et son apprentissage à l'école primaire Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 26-27, 2003)
Sylvie PLANE, coord. ; Yves REUTER ; Jean-François HALTE et al.Ce numéro est consacré à la publication des actes d'un colloque qui s'est déroulé à Paris en mars 2002. Dans ce colloque, les travaux de didactique, s'intéressant à des aspects différents de l'éc[...]Texte
Après la contextualisation et l'état des lieux de l'enseignement des trois principales langues romanes (français, espagnol, italien) dans les quatre grands pays francophones (France, Suisse roman[...]