Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (24)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Wortschatzkompetenzen definieren, erheben und fördern = Defining, assessing and fostering vocabulary skills Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 113, Eté 2021)
Britta JUSKA-BACHER, éd. ; Ladina BRUGGER, éd. ; Annina FISCHER, éd. et al.Le numéro porte sur l'évaluation et la promotion de la compétence lexicale. Les articles traitent ainsi de l’impact des compétences en lecture des parents, de l'environnement et de l'intérêt des [...]![]()
Article
Les articles du dossier et le compte-rendu d'ouvrage qu'il comprend portent des regards variés et complémentaires sur les apprentissages lexicaux. A l'intersection des domaines de recherches dida[...]![]()
Article
Ophélie TREMBLAY, dir. ; Dominic ANCTIL, dir. | Dans Lidil (n° 62, 2020)Au cœur de la compétence langagière, le vocabulaire est parfois un aspect négligé de l’enseignement de la langue, mais la didactique du lexique connaît depuis quelques années un essor important e[...]![]()
Article
Anne SARDIER, coord. ; Marie-Noëlle ROUBAUD, coord. | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 61, 2020)Le numéro fait le point sur l’actualité de la recherche sur le réemploi lexical. Qu’il s’agisse de productions orales ou écrites, il propose des pistes pour favoriser les acquisitions lexicales e[...]![]()
Article
Mounir KAREK ; Abdelmalek DJEDIAI ; Fatima Zohra BENATTA et al. | Dans Synergies Algérie (n° 27, Année 2019)Cette partie porte sur l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère (FLE) en Algérie (les compétences lexicales et lexico-grammaticale du genre chez les apprenants, l’imact de la lan[...]![]()
Revue
Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 2018)
Geneviève GERON, coord. ; Elodie OGER, coord.Pourquoi une activité de FLE fonctionne-t-elle ou non en classe ? Le numéro qui entend marquer les 25 ans d'un stage international en didactique du FLE initié à l'Université catholique de Louvain[...]![]()
Article
Christoph BURGEL, coord. ; Dirk SIEPMANN, coord. | Dans Französisch heute (n° 4, 2016)Le numéro porte sur le vocabulaire. Un article rend compte des résultats d'une étude sur les compétences lexicales des apprenants de FLE en Basse-Saxe qui révèle qu'une majorité d'apprenants n'a [...]![]()
Article
Keyong LI, coord. ; Philippe MOGENTALE, coord. | Dans Synergies Chine (n° 10, 2015)Les articles proposés témoignent d'un souci didactique et d'une recherche centrée sur l'apprenant. Le premier groupe d'articles dresse un état des lieux de l'enseignement du français en Chine hie[...]![]()
Revue
Plurilinguisme(s) et entreprise : enjeux didactiques Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol 11, n° 2, décembre 2014)
Marie-Françoise NARCY-COMBES, dir. ; Marie SALAÜN, dir.Faisant suite à une journée d'étude organisée dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région des Pays-de-la-Loire à l'Université de Nantes en novembre 2013, ce numéro se propose de contribuer à la [...]![]()
Article
![]()
Revue
Les premiers pas de l'apprenant en classe de FLE - enseignement du lexique et des terminologies : corpus stratégies et méthodes Dans Le Langage et l'homme (XXXXIII-2, 2008)
Luc COLLES ; Pierre MUANDA ; Etienne BASTIN et al.Le numéro s'intéresse d'abord aux premiers pas de l'apprenant en classe de FLE : la leçon zéro ; la méthode Balingua pour l'apprentissage des langues ; les écrits du quotidien ; la chanson franco[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Cette approche s'adresse en priorité à tous ceux qui œuvrent dans un contexte où le français est une langue seconde et sert de support à des apprentissages non linguistiques, où il est véhicule d[...]![]()
Texte
Préparation des candidats aux quatre unités (A1, A2, A3 et A4) du Diplôme d'Etudes en Langue Française premier degré. Parmi les épreuves couvertes par les unités, on distingue l'expression généra[...]![]()
Texte
L'ouvrage est constitué des différentes contributions qui ont été élaborées pour le colloque de Louvain le Neuve en 2000 et qui ont pour sujet le développement des compétences dans la didactique [...]![]()
Texte
Ruth JOHNSTON, dir. ; Geneviève-Dominique de SALINS, prés. ; Richard DUDA et al. | Publications de l'Université de Saint-Etienne | 2001Le colloque "quelles pédagogies pour l'enseignement des langues aux adultes", organisé à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, s'est tenu dans le cadre de l'année européenne des langues 2001[...]![]()
Article
Galisson présente ici le "Dictionnaire de noms de marques courants (à l'usage de publics étrangers désireux d'accéder à une forme médiatique de lexiculture ordinaire)", actuellement en préparatio[...]![]()
Article
Le lexique étant un bon indicateur de l'évolution de la didactique des langues, les 13 et 14èmes Rencontres de l'ASDIFLE ont centré leur thème d'étude sur sa place dans le processus d'apprentissa[...]![]()
Revue
![]()
Article
Hélène ROMIAN, coord. | Dans Repères (n° 8, 1993)Ce numéro rassemble des réponses à des questions relatives à l'étude du vocabulaire à l'école, à l'utilisation des dictionnaires, en quatre grandes parties : le lexique comme ensemble de faits c[...]![]()
Article
![]()
Texte
Alliance française (France) | Didier, Hatier, Paris : Alliance française | 1988