Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (68)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Sébastien URBANSKI, dir. ; Gabriela VALENTE, dir. ; Didier BOISSON, dir. | Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 21, 2022)Ce dossier s’intéresse, dans une perspective internationale, à la place des religions en milieu scolaire public. Il étudie notamment les contenus d’enseignement, les relations entre autorités pol[...]![]()
Article
Gabrielle MORIN ; Julie DESCHENEAUX | Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 11, n° 1, 2022)L’année 2018 marque au Québec le retour de l’éducation à la sexualité dans les écoles de la province sous forme de contenus obligatoires adaptés au développement psychosexuel des jeunes de la mat[...]![]()
Texte
Anne-Françoise GIBERT, coord. | CSEN : Conseil scientifique de l’éducation nationale | 04/2022L’enseignement des connaissances et des enjeux associés au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité est un défi majeur pour les systèmes éducatifs. A destination des enseignants, c[...]![]()
Texte
Eric GUILYARDI, coord. | CSEN : Conseil scientifique de l’éducation nationale | 03/2022Destiné aux enseignants, le document comprend : 1) un glossaire de termes souvent rencontrés lorsque l’on aborde les thématiques d'éducation au développement durable (EDD) et de termes moins empl[...]![]()
Texte
Dix ans après sa première publication, cette nouvelle édition met en lumière les évolutions récentes les plus importantes de la didactique du FLE, liées notamment à l’approche renouvelée du numér[...]![]()
Texte
Coalition Education (France) | Coalition Education | 09/2021Le rapport porte sur les interventions éducatives des organisations de la société civile (OSC) et, dans une moindre mesure, des États, mises en place dans 37 pays, dont la moitié en Afrique, pour[...]![]()
Article
L’objectif de cet article est d’analyser l’espace que l’on attribue en Argentine à l’oral dans les contenus curriculaires et dans les pratiques d’enseignement-apprentissage, en lien avec ce que l[...]![]()
Article
Cet article traite de la polémique autour de l’application d’une loi éducative prise par le gouvernement de la communauté autonome de Murcie, en Espagne. Cette loi permet aux parents d’avoir un d[...]![]()
Article
Jean-Yves ROCHEX ; Viviane ISAMBERT-JAMATI | Dans Revue française de pédagogie (n° 206, Revue française de pédagogie)Ce dossier est dédié à l’œuvre de la sociologue de l’éducation Viviane Isambert-Jamati, dont le travail s’est déployé selon trois grandes orientations, toujours croisées avec la question des inég[...]![]()
Texte
La note dresse un état des lieux de l'enseignement à distance en contexte de COVID-19 en Afrique subsaharienne, de sa qualité, du suivi des contenus et du financement des initiatives menées. Elle[...]![]()
Article
Lydie HEURDIER, coord. | Dans Carrefours de l'éducation (n° 47, juin 2019)Le Conseil national des programmes a été créé en France en 1989 (article 6 de la loi d'orientation de 1989). Chargé de donner des avis et d’être force de proposition auprès du ministre pour tout [...]![]()
Article
Clémence CARDON-QUINT, coord. ; Renaud d' ENFERT, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 199, avril-mai-juin 2017)Ce dossier veut mettre en perspective les mutations et les tendances actuelles de l'histoire des disciplines, marqué par un intérêt croissant pour ceux qui produisent les disciplines. Il entend e[...]![]()
Revue
Enseigner l'histoire en contexte de pluralité identitaire Dans La revue française d'éducation comparée (n° 17, juillet 2018)
Nicole TUTIAUX-GUILLON, coord.Les articles de ce numéro envisagent l'histoire scolaire dans diverses dimensions (programmes, manuels, récits des élèves, travail en classe), dans divers contextes (Argentine, Belgique, Commonwe[...]![]()
Texte
À l’école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». Ils relèvent généralement de projets menés en classe ou d’ateliers rattachés aux temps périscolaires, en particulier depuis la ré[...]![]()
Texte
Jérémie DUBOIS, dir. ; Patricia LEGRIS, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2018Cet ouvrage a pour point de départ un colloque international en histoire de l’éducation (université Rennes 2, mars 2015). Il envisage l’histoire politique récente des disciplines scolaires à diff[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2018L'éducation en vue du développement durable (EDD) est reconnue indispensable au développement durable, mais aussi comme élément constitutif d'une éducation de qualité. Elle donne aux apprenants l[...]![]()
Texte
Gaëlle GILLOT, dir. ; Rajaa NADIFI, dir. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Rabat : UNESCO. Bureau de Rabat | 2018L'égalité femme-homme figure parmi les priorités de l'État au Maroc. Quels moyens se donne-t-il pour former des personnes à même de la mettre en œuvre ? Universitaires, société civile, institutio[...]![]()
Texte
Fatima CHNANE-DAVIN, dir. ; Jean-Pierre CUQ, dir. | Riveneuve | 2015Comment les concepts de savoir et de compétence sont-ils compris et interprétés par les didacticiens et les praticiens de diverses disciplines quand ils sont saisis dans une perspective comparati[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2015L'éducation à la citoyenneté mondiale cherche à transformer les apprenants en les dotant des connaissances, des compétences, des valeurs et des attitudes nécessaires pour contribuer à la promotio[...]![]()
Texte
Gilles DAÏD ; Pascal NGUYEN | Eyrolles | 2015Avec l'essor des Mooc, cours en ligne accessibles à tous dispensés par des universités et des écoles prestigieuses du monde entier, les mondes de l'éducation et de la formation professionnelle so[...]![]()
Article
La présence d'activités grammaticales dans l'enseignement des langues suscite trois questions : celle de leur utilité, celle de leur efficacité et celle de leur adaptation aux apprentissages. L'a[...]![]()
Article
De l'histoire de la colonisation à la « morale laïque », les enseignements scolaires se voient contestés. Au-delà des affrontements, la faisabilité des programmes pose problème.![]()
Texte
Mark WEST, coord. ; Steven VOSLOO ; UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2013La publication s'inscrit dans la série de documents de travail de l'UNESCO sur l'apprentissage mobile. Cette série vise à mieux comprendre comment utiliser les technologies mobiles pour améliorer[...]![]()
Article
En Pologne, en 1989, le monopole étatique dans la définition des contenus d'enseignement a été aboli. Cependant, la très grande liberté donnée aux auteurs des manuels et des programmes scolaires [...]![]()
Revue
Programmes programmations Dans Recherches (n° 52, janvier 2010)