Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (140)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Les chansons en classe de langue Dans Action didactique. Revue internationale de didactique du français (n° 7, juin 2021)
Faire entrer des chansons dans la classe veut-il dire qu’on fait chanter les élèves? qu’on lit le texte d’une chanson? qu’on l’écoute chantée par d’autres? En d’autres termes, on peut se demander[...]![]()
Texte
Cet ouvrage est le fruit d’une réflexion autour de la pédagogie et de l’innovation, résultat d’un travail de terrain et de recherches sur plusieurs années et d’interrogations sur les pratiques pé[...]![]()
Article
Claire CHAPLIER, coord. ; Emilie LUMIERE | Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2020)S’intéressant au rôle des sens et des émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues et à leur bénéfice pour l’apprenant, le numéro présente des dispositifs d’apprentissage "sensible", so[...]![]()
Article
Les contributeurs de ce numéro engagent une réflexion sur la formation des enseignants en vue d’optimiser les apprentissages de la grammaire en situation de classe. Ils proposent des expérimentat[...]![]()
Article
M. Aronsson | Dans Revue nordique des études francophones. Nordic Journal of Francophone Studies (vol. 2, n° 1, décembre 2019)La présente étude porte sur les textes littéraires que l’apprenant de FLE découvre au collège et au lycée suédois. Le corpus de l’étude est composé de douze manuels créés pour l’enseignement du f[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. ; Zeno ZELINSKY, coord. | Dans Französisch heute (n° 4, 2019)Les premiers articles évoquent le clivage passé et actuel de la société française et questionnent sa diversité, entre mythe et réalité. Les suivants donnent des pistes pour comprendre et exploite[...]![]()
Revue
L'innovation pédagogique pour enseigner la prononciation en français langue étrangère ou seconde Dans Inter lignes (n° 22, numéro spécial, printemps 2019)
L’objectif de ce numéro est d’exposer les résultats de pratique de classe ayant pour objet l’amélioration de la prononciation des apprenants en français langue étrangère et seconde (FLES). Les co[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. ; Zeno ZELINSKI, coord. | Dans Französisch heute (n° 2, 2018)Le numéro propose un dossier thématique sur les héroïnes, d'Olympe de Gouges à France Gall, et les héros français. Il donne des pistes pédagogiques pour exploiter ce thème en classe de FLE à part[...]![]()
Texte
Cynthia EID, dir. ; Annick ENGLEBERT, dir. ; Geneviève GERON, dir. | FIPF : Fédération internationale des professeurs de français | 2018Ce sixième volume des Actes du Congrès mondial de la FIPF (Liège 2016) présente une trentaine d'articles concernant l'enseignement de la langue française. Ces articles font réfléchir à l’épanouis[...]![]()
Revue
Chansons, musique et langues Dans Babylonia (n° 3, 2017)
Jean-François DE PIETRO, coord. ; Catherine M. MÜLLER, coord. ; Mathias PICENONI, coord.Le numéro s'intéresse aux multiples usages de la chanson et de la musique dans l'enseignement et l'apprentissage des langues, de l'analyse de textes de chanson à la pratique du chant. La plupart [...]![]()
Texte
Ludovic GOURVENNEC | Hachette FLE | 2017Apprenants et professeurs de français ont trouvé dans la chanson un moyen d'entrer dans la langue française et d'approcher une autre sensibilité culturelle. L'ouvrage se donne pour objet d'explor[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 4, 2017)Ce numéro propose de découvrir les régions du Nord de la France en cours de FLE, à travers la chanson, la littérature, le cinéma et le tourisme. Les contributions proposent des activités pédagogi[...]![]()
Vidéo
France 3 (France) | France Télévisions | 2017Le pianiste de jazz André Manoukian raconte les plus belles histoires de la chanson française avec la complicité des artistes : Julien Clerc (2021, 69 min), Jane Birkin (2020, 67 min)… Les g[...]![]()
Article
L'enseignement autour de la chanson française en classe est généralement focalisé sur l'étude de la production écrite et a souvent oublié d'aborder l'image médiatique du chanteur et ses multiples[...]![]()
Revue
Culture et plurilinguisme Dans Les Cahiers de l'OEP (n° 1, 2016)
Le plurilinguisme est la prise de conscience et le respect de la diversité de l'humanité et de la polyphonie des peuples. Les Cahiers de l'Observatoire Européen du Plurilinguisme (OEP) sont desti[...]![]()
Texte
Cet ouvrage contient 2 CD audio avec les 20 meilleures chansons de Jacques Brel et Serge Gainsbourg. Différents exercices de compréhension, lexicaux et grammaticaux sont proposés à partir de dive[...]![]()
Article
Une enseignante de français évoque les méthodes d'enseignement et d'apprentissage pratiques, innovantes et motivantes qui l'ont le plus marquée au cours de sa carrière, en mettant en avant leurs [...]![]()
Revue
Usage du français et pratiques d'enseignement en Europe balkanique centrale et orientale : Grèce Serbie Bulgarie Moldavie Hongrie Allemagne Russie XVIII-XX siècles Dans Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (n° 54, juin 2015)
Ce numéro éclaire sur la réalité de la pratique du français dans les pays d'Europe de l'Est et des Balkans, sur une période allant du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle. Dans tous ces pays, l'[...]![]()
Revue
Usages et fonctions des langues dans la région de l'Afrique Centrale de l'Afrique de l'Est et des Grands Lacs Dans Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 4, 2015)
Miryam GAGNON, coord. ; Évariste NTAKIRUTIMANA, coord.Les contributions du numéro portent sur les avantages du multilinguisme en Ouganda ; le plurilinguisme dans la chanson camerounaise ; l'usage des langues étrangères dans le changement de mentalit[...]![]()
Texte
Françoise ARGOD-DUTARD, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2014Fruit d'un colloque organisé en 2012 qui a réuni enseignants, chercheurs, hommes politiques, acteurs du monde économique et social, journalistes, représentants des institutions, l'ouvrage s'inter[...]![]()
Texte
Youmna TOHME | Editions Maison des Langues | 2013Cette BD contient 2 CD audio avec les 20 meilleures chansons de Charles Trenet et Edith Piaf. Différents exercices de compréhension, lexicaux et grammaticaux sont proposés à partir des éléments d[...]![]()
Texte
Youmna TOHME | Editions Maison des Langues | 2013Cette BD contient 2 CD audio avec les 20 meilleures chansons de Brassens et Voris Vian. Différents exercices de compréhension, lexicaux et grammaticaux sont proposés à partir des éléments de la B[...]![]()
Article
Geneviève BRIET ; Louis-Jean CALVET ; Régine LLORCA et al. | Dans Le Langage et l'homme (vol. XXXXVII-2, 2012)Le dossier aborde la chanson et l'apprentissage des langues dans une perspective pluridisciplinaire. La multiplication des angles d'analyse et la diversification des domaines d'expertise (linguis[...]![]()
Article
Geneviève BRIET ; Louis-Jean CALVET ; Régine LLORCA et al. | Dans Le Langage et l'homme (vol. XXXXVII-2, 2012)Trois dossiers composent ce numéro : la chanson en classe de FLE ; la place pour la littérature en classe de langue/culture ; et, les travaux de jeunes chercheurs en didactique du français.![]()
Article
Dans l'apprentissage d'une langue étrangère, l'intonation peut favoriser l'apprentissage des mots. Trois composantes sont analysées pour le français langue étrangère : l'accentuation ; l'aspect t[...]