Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (76)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Mejdi AYARI ; Béatrice MABILON-BONFILS ; Laurent JEANNIN | Dans Distances et médiations des savoirs (n° 41, 2023)En se référant à la théorie de l’autodétermination, cette recherche propose l’élaboration d’une échelle de mesure de la motivation dans un contexte de cours en ligne ouvert et massif en contexte [...]Texte
Sol INGLADA | France Éducation international | 2022/06Cette liste de ressources s'adresse aux candidats qui souhaitent s’entraîner pour passer les examens DELF et DALF, aux enseignants de FLE, aux formateurs DELF-DALF, ainsi qu’aux responsables des [...]Revue
Les tests de langue étrangère Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 79, 2021)
Ce numéro s’intéresse aux tests de langue qui ne sont pas à visées certificatives. Ceux-ci correspondent à des évaluations plus directement liées aux objectifs d’apprentissage et à la pédagogie a[...]Article
France Éducation international (France) | Dans Le Français dans le monde (n° 435, juillet-août 2021)Certifié ISO 9001 pour ses processus de conception, de gestion et de diffusion des certifications en français, France Éducation international s'inscrit dans une recherche continue de l'améliorati[...]Article
Les certifications se sont imposées dans le secteur de l’enseignement des langues étrangères comme instruments structurants de l’apprentissage et de l’offre de formation. Elles ont, très tôt, par[...]Article
La compétence communicative telle que définie dans le CECR englobe la compétence linguistique, pragmatique et sociolinguistique. Or, le décalage entre les outils pédagogiques, les textes de référ[...]Revue
Apprendre le français : motivation et stratégies nationales Dans Synergies pays scandinaves (n° 14, 2019)
Ce numéro propose un aperçu de la diversité des initiatives prises, surtout dans les pays scandinaves, pour motiver les apprenants à mieux apprendre le français. Les enseignants de langue et les [...]Article
Texte
Jean-Marc DEFAYS, dir. | EME | 2015A cours des vingt dernières années, les principes, conditions et les enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. Les auteurs de cet ouvrage, édité[...]Texte
Comment la didactique des langues et des cultures doit-elle se renouveler au gré de l'évolution des expériences (socio)linguistiques, culturelles et économiques ? Quels sont les implicites politi[...]Revue
Politiques linguistiques en Europe : la question du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) Dans Cahiers du GEPE (n° 6, 2014)
Le présent volume publie les contributions à la Journée d'étude qui s'est tenue en juin 2010. Il se situe dans la continuité du travail d'élaboration d'un cadre d'analyse sur les rapports entre u[...]Revue
Evaluer en didactique des langues/cultures : continuité tensions ruptures Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 53, janvier 2013)
Emmanuelle HUVER, coord. ; Aleksandra LJALIKOVA, coord.Le présent numéro se propose de partir de problématiques liées à l'évaluation afin d'éclairer plus largement certaines problématiques qui traversent le champ de la didactique des langues et des c[...]Article
Article
Mohamed MSALMI | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXI, n° 3, octobre 2012)L'article vise à présenter un projet d'implantation de certification en langue française en milieu universitaire après l'adoption du système LMD. La présentation est suivie du compte rendu d'une [...]Article
Ce numéro analyse la situation des étrangers en France au regard d'un « Droit à la langue ». Dans un premier temps il s'agit de définir ce droit potentiel, puis de décrire les différents disposit[...]Article
Patrick RIBA ; Cécile JOSSELIN ; Sébastien GEORGES et al. | Dans Le Français dans le monde (n° 383, septembre 2012)Ce dossier vise à cerner l'évaluation dans ses diverses dimensions. Sa dimension éthique à travers point de vue d'un expert sur la question. Sa dimension économique grâce à une enquête sur le mar[...]Article
L'évaluation en soi est déjà un acte difficile à maîtriser pour tout enseignant/formateur. Dans le domaine du FLE, malgré l'existence depuis une dizaine d'années du "Cadre Européen de Référence p[...]Texte
Cet ouvrage reprend les communications et documents présentés lors du congrès 2011 de la Mission laïque française (MLF) à Marrakech. Il s'intéresse à la politique des langues dans le projet de l'[...]Article
Revue
Le français langue étrangère au Mexique Dans Synergies Mexique (n° 1, novembre 2011)
Article
Article
Article
Texte
Article
Yulia SINITSA ; Elena BEREKKINA ; Julia BREEN | Dans Le Français dans le monde (n° 372, novembre 2010)L'école russe évalue la compétence linguistique du candidat, ignorant ainsi la dimension socioculturelle des examens Delf/Dalf. La plupart des candidats ne possèdent pas de connaissances solides [...]