Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (90)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Philippe BONGRAND ; Dominique GLASMAN ; Géraldine FARGES et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 205, octobre-novembre-décembre 2018)Depuis son instauration en France en 1882, l’instruction obligatoire peut être donnée dans les familles et non dans les établissements scolaires publics ou privés, une option pourtant très peu ut[...]Texte
Daniel A. WAGNER | L'Harmattan | 11/2019L'apprentissage est le fondement de l'expérience humaine. C'est la trame commune à travers les cultures et les régions du monde, et c'est un lien continu et flexible à travers les différents stad[...]Texte
Anne BARRERE | A. Colin | février 2017Les enseignants doivent faire face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l'accumulation de réformes et aux difficultés relationnelles dans les classes. Loin de toute prescrip[...]Revue
Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher - Actes de la 56e rencontre : colloque organisé en homage à Louis Porcher et à l'occasion du 30e anniversaire de l'ASDIFLE Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 28, 2017)
Anthippi POTOLIA, coord.Le numéro réunit les travaux présentés lors du colloque "Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher" (novembre 2016). Les contributions s'organisent autour des trois axes de réflex[...]Texte
Olivier REY | IFE : Institut français de l'éducation | janvier 2016Ce dossier s'intéresse à la façon dont les réformes sont conçues et mises en oeuvre. Dans un premier temps, l'auteur évoque les limites des conceptions ou perceptions spontanées du changement édu[...]Texte
Qu'est-ce que la confiance ? La défiance, la méfiance ? La confiance est-elle source de vulnérabilités ? Est-elle nécessaire en matière d'éducation ? Peut-on parler de culture(s) de la confiance [...]Texte
Catherine REVERDY | IFE : Institut français de l'éducation | avril 2016Quel est actuellement le poids des influences familiales sur les pratiques réelles des enfants et des adolescents ? Peut-on toujours définir une culture « légitime » qui correspondrait à celle de[...]Texte
L'école tient aujourd'hui dans la société française une place prépondérante, si bien que près du quart de la population du pays se trouve sur les bancs de l'école et que le nombre d'enseignants, [...]Article
Emmanuelle BETTON ; Guy AVANZINI ; Hugues LENOIR et al. | Dans Education permanente (n° 23, juin 2015)La pédagogie intéresse-t-elle encore les formateurs d'adultes ? Il semblerait qu'elle soit aujourd'hui au mieux pensée comme un inventaire de techniques, au pire considérée comme le sous-produit [...]Article
Lorenzo BARRAULT-STELLA, coord. ; Gaële GOASTELLEC, coord. | Dans Education et sociétés (n° 36, 2015/2, 2015)Historiquement, la science politique s'est désintéressée de l'éducation et de l'école. Ce dossier ouvre un espace de débats autour de ses convergences avec la sociologie pour nourrir une nouvelle[...]Revue
L'essor des compétences non académiques : dossier Dans Formation emploi (n° 130, 2015)
Jean-François GIRET ; Marie DURU-BELLAT ; François SARFATI et al. | CEREQEn janvier 2014, des journées d'études ont été organisées à Dijon par l'IREDU (Institut de Recherche sur l'Education : Sociologie et Economie de l'Education) et le projet IDEFI Talent-Campus sur [...]Article
Le dossier se centre sur la notion d'identité professionnelle dans le monde enseignant dans une perspective historique. L'article introductif permet de définir ce qu'il faut entendre par identité[...]Texte
Ariane ROBICHAUD, dir. ; Maurice TARDIF, dir. ; Adriana MORALES PERLAZA, dir. | PUL : Presse de l'université de Laval | 2015Cet ouvrage s'intéresse à un enjeu souvent ignoré ou minoré, selon les auteurs, au sein des facultés et départements d'éducation au Québec : la place et le rôle des sciences sociales (histoire, s[...]Article
S'il est important de transgresser les frontières entre sociologie et didactiques, c'est que les recherches éducatives sont engagées dans des problématiques sociales (l'échec scolaire, les sortie[...]Revue
Entre Etat et professions : rôles et modalités de "l'expertise" en éducation Dans Carrefours de l'éducation (n° 37, juin 2014)
Hélène BUISSON-FENET, coord. ; Xavier PONS, coord.Les travaux de sociologie politique de l'expertise sont loin de connaître, pour ce qui concerne l'action publique scolaire, un développement équivalent à celui que l'on rencontre pour des secteur[...]Article
Martine DERIVRY-PLARD | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXIII, n° 2, juin 2014)L'article s'intéresse à la didactique des langues et des cultures et aux relations entre langues-cultures, apprenants et enseignants. Selon l'auteure, la sociologie ne devrait pas être une perspe[...]Texte
Après un premier chapitre introductif, l'auteur fait le point sur le développement progressif de l'économie des langues, en proposant une carte mentale du champ. Il a notamment pour objectif d'ex[...]Article
Cet article traite, à partir d'une étude de cas, un thème qui, depuis les travaux de Bourdieu et Passeron, a été quelque peu abandonné : l'évaluation à l'université. L'étude des résultats d'une p[...]Texte
François DUBET, dir. | La Découverte | 2014Cet ouvrage collectif, qui s'inscrit dans la continuité d'un colloque (Bordeaux, 2013), cherche à faire le point sur les avancées de la recherche en matière d'inégalités sociales. L'objectif du l[...]Texte
Bernard LAHIRE | La Découverte | 2013Au moment où l'Homme est plus en plus souvent conçu ou rêvé comme un être isolé, autonome, responsable, opposé à « la société », contre laquelle il défendrait son « authenticité » ou sa « singula[...]Texte
Anne BARRERE | De Boeck | 2013Les adolescents fréquentent l'école de longues années et savent qu'une partie de leur avenir en dépend. Parallèlement, leur vie s'est transformée à l'extérieur de l'école, notamment depuis le tou[...]Revue
Adolescence et décrochage : prévenir et répondre. Dossier Dans La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n° 56, janvier 2012)
Marie-Anne HUGON, dir. ; Danièle TOUBERT-DUFFORT, dir. | INS HEALa question du décrochage scolaire des adolescents constitue aujourd'hui l'un des thèmes récurrents dans les débats politiques sur l'école comme dans la littérature scientifique. Au niveau europé[...]Article
André ZEITLER, coord. ; Jérôme GUERIN, coord. ; Jean-Marie coord BARBIER | Dans Recherche et formation (n° 70, 2012)L'expérience est une notion de plus en plus fréquemment évoquée dans le monde de l'enseignement et de la formation. Depuis quelques années, un effort est entrepris par la recherche en éducation à[...]Article
Dans le cadre de cet entretien, François Dubet souligne le caractère heuristique de la notion d'expérience dans le champ de la sociologie.Texte
Jean-François CONDETTE, dir. | Presses universitaires de Rennes | mars 2012Explorant un territoire historique encore peu parcouru, cet ouvrage regroupe dix-neuf contributions de spécialistes fédérées autour du coût des études, de ses implications scolaires, sociales et [...]