Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (171)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
L’auteur analyse diverses composantes de l’approche communicative en évaluant l’efficacité des démarches déployées par les enseignants de FLE de plusieurs écoles secondaires d’Ouganda. Une enquêt[...]![]()
Texte
Pierre MARTINEZ | PUF | 2021L'auteur propose une réflexion générale sur la didactique des langues. Il analyse d'abord ses liens avec la linguistique et, plus généralement, les processus d'apprentissage et d'enseignement dan[...]![]()
Article
Claire CHAPLIER, coord. ; Emilie LUMIERE | Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2020)S’intéressant au rôle des sens et des émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues et à leur bénéfice pour l’apprenant, le numéro présente des dispositifs d’apprentissage "sensible", so[...]![]()
Article
Alicia Chabert ULL ; Rosa AGOST | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 12, n° 1, avril 2020)Après d’autre modèles, l’approche communicative de l’enseignement des langues s’est imposée dans l'acquisition des langues secondes. Elle a donné lieu à des pédagogies innovantes (EMILE, enseigne[...]![]()
Texte
Christian OLLIVIER | CNESCO | 04/2019Réfléchir sur l’avenir de l’enseignement-apprentissage des langues revient à s’interroger, d’abord, sur les objectifs que l’on entend poursuivre et, ensuite, à choisir l’approche didactique la pl[...]![]()
Texte
Francis GOULLIER | Didier | 2019Adopté en 2001 par le Conseil de l'Europe, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a modifié l'enseignement et l'évaluation en langues vivantes, en France et en Europe. En [...]![]()
Texte
Catherine DAVID ; Dominique ABRY | Hachette FLE | 2018En classe de langue, l’hétérogénéité est souvent la règle (niveaux, intérêt pour la langue apprise et attitudes d’apprentissage selon les cultures différents). La classe multi-niveaux appelle la [...]![]()
Revue
Convergences didactiques internationales et enseignement-apprentissage du français Dans Synergies Europe (n° 12, 2017)
Sophie AUBIN, coord.Ce numéro aborde la question des convergences didactiques internationales et de l'enseignement-apprentissage du français dans différents contextes éducatifs (Espagne, Slovaquie, Maurice, Vietnam,[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 2, 2017)Les contributions de ce numéro sur les interactions électroniques en classe de FLE abordent plusieurs thèmes. La première contribution s'intéresse à la plateforme collaborative eTwinning grâce à [...]![]()
Texte
Véronique CASTELLOTTI | Didier | 2017La didactique des langues s'est constituée, dans la période récente, dans une perspective à la fois communicative et actionnelle, en s'appuyant sur des bases valorisant les aspects fonctionnels e[...]![]()
Article
Au Québec, l'immigration augmente de façon constante depuis 2000. Pour les adultes immigrants non francophones, la question de l'apprentissage du français revêt une importance capitale dans la me[...]![]()
Texte
En vue d'analyser le contexte spécifique de l'enseignement du FLE à l'université au Japon, l'auteur se demande comment concilier les avancées de la recherche en didactique du FLE avec la culture [...]![]()
Article
L'étude qualitative présentée ici porte sur des élèves bilingues émergents, en majorité turcophones, de petite section de maternelle en France. Elle suit une enseignante qui propose une pédagogie[...]![]()
Article
![]()
Article
L'article traite de l'harmonisation des approches cognitive et communicative dans l'apprentissage et de l'enseignement de la grammaire.![]()
Article
Charlotte DEJEAN-THIRCUIR ; Elke NISSEN | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 54, juillet 2013)La didactique des langues et les technologies évoluent-elles de manière convergente au fil de l'histoire ? Cet article apporte quelques réponses à cette question en mettant en relation quatre cou[...]![]()
Article
Jin Ah BAE ; Dong-Yeol PARK | Dans Revue japonaise de didactique du français - études didactiques (vol. 8 n° 1, 2013)La politesse est un élément crucial dans la communication interculturelle. Les conventions ainsi que les expressions de celles-ci sont différentes selon les langues et les cultures. Cet article t[...]![]()
Article
Malgré le discours didactique dominant, la centration sur l'apprenant est loin de constituer le fondement de la pratique de classe dans de nombreux pays. L'article illustre ce point de vue.![]()
Texte
Dans plusieurs pays d'Europe, d'Afrique et d'Amérique, les réformes du système éducatif ont confié aux écoles la mission de contribuer au développement des compétences chez les élèves. L'approche[...]![]()
Texte
Ce dossier doccumentaire rassemble des documents de référence qui traitent de la didactique des langues et des cultures depuis l'approche communicative (AC) (début des années 80) jusqu'à l'approc[...]![]()
Texte
Johann FISCHER ; Catherine CHOUISSA ; Stefania DUGOVICOVA et al. | Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe | 2012Ce manuel est conçu pour les enseignants, formateurs en langues et rédacteurs de tests qui recherchent un outil fiable pour mesurer, de manière pertinente, les capacités langagières de leurs étud[...]![]()
Article
L'approche communicative a pour but de préparer l'élève à s'exprimer en langue étrangère avec une certaine fluidité. L'article s'intéresse à la manière dont les compétences peuvent être développé[...]![]()
Texte
Pierre MARTINEZ | PUF | 2011L'auteur propose une réflexion générale sur la didactique des langues. Il analyse en premier lieu les liens entre celle-ci et la linguistique et plus généralement les processus d'apprentissage et[...]![]()
Article