Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (161)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'éducation nationale | 10/2022L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Scolari[...]![]()
Revue
La conduite du changement Dans Administration et éducation (n° 174, juin 2022)
Bernard DIZAMBOURG, coord. ; Alain BOISSINOT, coord. ; Isabelle KLEPAL, coord.Ce numéro s’intéresse aux différentes dimensions du changement dans l’enseignement scolaire comme dans l’enseignement supérieur. Les démarches de réforme font l’objet de plusieurs analyses : qu’e[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance | 03/2022La publication met en évidence des différences de genre dans les parcours et la réussite des jeunes, l’orientation et la poursuite des études entre filles et garçons. Elle confirme que les filles[...]![]()
Texte
Comment expliquer la faible représentation des filles dans les filières scientifiques, informatiques et numériques en particulier ? L’étude menée dans cinq lycées franciliens (2018-2021) montre l[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance | 11/2021L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette t[...]![]()
Revue
Apprendre la langue Dans Recherches (n° 74, juin 2021)
André CHERVEL ; Catherine MERCIER ; Corinne SOUCHE et al.L’apprentissage de la langue est perçu comme difficile par les enseignants et les élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les dernières instructions pour le lycée. De quelle langu[...]![]()
Revue
La France et l'internationalisation de l'enseignement Dans Administration et éducation (n° 170, juin 2021)
Stéphane KESSLER, coord. ; Denis ROLLAND, coord.Recherchant la polyphonie, ce numéro analyse dans quelle mesure l’enseignement français a intégré la dimension internationale, donnant avec des chercheurs, des acteurs et de grands témoins, des é[...]![]()
Texte
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (France), dir. ; SD-SIES : Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (France) | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 04/2021Chaque année, l'"état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation" (E.E.S.R.I.) présente un état des lieux chiffré du système français. Cette 14e édition comprend deux axes d’[...]![]()
Texte
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (France), dir. ; SD-SIES : Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (France) | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 05/2020Chaque année, l'"état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation" présente un état des lieux chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu'il met en œuvre et [...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | DEPP | 11/2019L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette v[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | DEPP | 11/2019L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette t[...]![]()
Article
Hier réservé à une élite, le baccalauréat en France s’est démocratisé depuis ces trente dernières années et a vu le nombre de ses candidats augmenter, avec un taux de réussite approchant aujourd’[...]![]()
Texte
Isabelle KABLA-LANGLOIS, dir. | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 07/2019L’état de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvr[...]![]()
Texte
Cette bibliographie propose une sélection de ressources – sites et publications en français et anglais - permettant de découvrir l’organisation, le fonctionnement et les principales institutions [...]![]()
Texte
Pascale MANOÏLOV | CNESCO | 2019/04Ce rapport rend compte des acquis des élèves en France en langues vivantes étrangères à la fin du premier degré puis dans le secondaire. Sont évalués la dimension langagière et l’approche intercu[...]![]()
Revue
Usages du numérique Dans Recherches (n° 69, décembre 2018)
Virginie TREMION ; Magali BRUNEL ; Bertrand DAUNAY et al.Le numérique s'est imposé à l'école, mais ses usages scolaires ne vont pas de soi pour des raisons techniques, didactiques et pédagogiques. Le numéro s'intéresse aux situations où les objets numé[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | DEPP | 12/2018L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette v[...]![]()
Texte
Isabelle KABLA-LANGLOIS, dir. | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 11/2018Ce document présente de manière synthétique les chiffres de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, et de l'Innovation – ESRI. Vingt indicateurs clés de l’enseignement supérieur, allant de l’o[...]![]()
Texte
Isabelle KABLA-LANGLOIS, dir. | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 07/2018L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche propose un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens mis en œuvre et des résultats, en le situant q[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | DEPP | 11/2017La trentaine d'indicateurs présentés, essentiels à l'évaluation des politiques mises en œuvre, font apparaître les forces et les faiblesses de l'école française. La publication se décline en troi[...]![]()
Article
Le lycée Sainte-Anne de Copenhague est un établissement réputé pour les résultats de ses élèves et pour être le foyer d'une intense tradition chorale et musicologique. L'article interroge les par[...]![]()
Texte
Daniel AGACINSKI ; Mohamed HARFI | France stratégie | janvier 2017Pour élever le niveau de compétences de la population active en France, pour lutter contre l'échec et la fréquence des réorientations en début de parcours dans le supérieur, ainsi que contre les [...]![]()
Texte
Isabelle KABLA-LANGLOIS, dir. ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (France) | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2017L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche propose un état des lieux annuel et chiffré du système éducatif français, de ses évolutions, des moyens mis en œuvre et des résultats, en le [...]![]()
Revue
Parmi les élèves qui étaient en difficulté scolaire en troisième un sur deux a obtenu son baccalauréat Dans Note d'information - DEPP (n° 17, juin 2016)
Un élève sur deux en difficulté scolaire obtient le bac cinq ans après son entrée en classe de troisième. Alors que les disparités académiques sont peu significatives dans l'obtention du bac chez[...]![]()
Article
Sébastien LANGEVIN ; Anaïs DIGONNET ; Cécile JOSSELIN et al. | Dans Le Français dans le monde (n° 405, mai 2016)Un élève sur deux est scolarisé en deux langues dans le monde. 4 millions d'étudiants suivent un cursus universitaire à l'international. Ce dossier sur les filières bilingues propose en premier l[...]