Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | 11/2023À l’heure où l’attrait des métiers de l’enseignement est au centre des discussions à travers l’Europe, les divergences d’opinions sur les objectifs de l’école exacerbent les défis déjà pr[...]Article
André PACHOD, dir. ; Jean-Luc DENNY, dir. | Dans Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n°14, été 2023)Quelle(s) éthique(s) les élèves mettent-ils en œuvre, de façon explicite ou supposée, en accord, en divergence ou en rupture avec celle(s) qui sont énoncées et vécue(s) par les enseignants et par[...]Texte
Annabelle ALLOUCH | Anamosa | 2021Alors que les inégalités sociales (notamment face à l'école) ont été aggravées ces vingt dernières années par les crises économiques, pourquoi continue-t-on de croire au mérite ? Cet essai vise, [...]Revue
Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 40, février 2016)
Pierre USCLAT, coord. ; Renaud HETIER, coord. ; Roger MONJO, coord. | Presses universitaires de la MéditerranéeLa notion de care est en train de prendre une certaine place en philosophie, mais aussi dans les sciences humaines et sociales, et au-delà, dans les pratiques de soin. Ce numéro invite à penser l[...]Article
Claude BISSON-VAIVRE, coord. ; Alain BOISSINOT, coord. ; Gérald CHAIX et al. | Dans Administration et éducation (n° 148, décembre 2015)L'institution scolaire est-elle encore à la hauteur de sa mission fondatrice, former le citoyen ? La première partie propose deux tables rondes réunissant les témoignages d'élèves et d'enseignant[...]Texte
Eirick PRAIRAT | De Boeck | septembre 2015Nous ne pouvons penser la professionnalisation des enseignants en dehors de toute considération d'ordre éthique. Or, peu de choses ont été dites et écrites sur la morale professorale. Quelle éthi[...]Article
Elisabeth BUSSIENNE, coord. ; Michel TOZZI, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 513, mai 2014)Que s'agit-il d'enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui doit l'enseigner et[...]Article
De l'histoire de la colonisation à la « morale laïque », les enseignements scolaires se voient contestés. Au-delà des affrontements, la faisabilité des programmes pose problème.Texte
Jean-Louis BIANCO | Premier ministre | juin 2013Installé par le président de la République et le Premier ministre le 8 avril 2013, l'observatoire de la laïcité présente, à travers ce rapport d'étape, un premier état des lieux de la laïcité en [...]Texte
Alain BERGOUNIOUX ; Laurence LOEFFEL ; Rémy SCHWARTZ | Ministère de l'éducation nationale | avril 2013Ce rapport concernant la mise en place de l'« enseignement laïque de la morale », commandé en juin 2012 par le ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon, fournit les grandes orientations [...]Texte
Laurence LOEFFEL, éd. | Presses universitaires du Septentrion | 2009L'ouvrage rassemble les contributions de neuf chercheurs francophones. S'inscrivant dans la récente réintroduction de la notion de morale dans les programmes de l'école primaire, il vise à interr[...]Texte
Un colloque international a été organisé à Paris en juin 1999 par le Centre d'études chinoises de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) sur l'éducation et l'instruc[...]Article
André PETITJEAN, coord. | Dans Pratiques (n° 91, septembre 1996)Les Fables de La Fontaine figurant au programme des classes de première L en 1996, ce numéro propose des activités didactiques autour de ce genre et de cet auteur. La première contribution retrac[...]