Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (453)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
La langue à l'école, de l'institution à la classe : quelles conceptions, quelles normes, pour quels usages ? Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 35, janvier 2021)
Catherine DELARUE-BRETON, coord. ; Elisabeth BAUTIER, coord.Ce numéro de Glottopol s’inscrit dans le contexte contemporain des situations scolaires d’enseignement aussi bien de la langue (ou des langues) qu’avec la langue, qui présente des spécificités li[...]![]()
Article
Angélique MASSET-MARTIN | Dans Corela : cognition représentation langage (Hors-série 31, juillet 2020)A partir de l’analyse de discours tenus dans des classes destinées à accueillir des élèves allophones en France, l’auteure montre en quoi les pratiques et le lexique métalinguistiques sont omnipr[...]![]()
Revue
L’exploitation du jeu dans les langues et littératures en Afrique des Grands Lacs, Afrique Centrale et Afrique de l’Est Dans Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 9, avril 2020)
Évariste NTAKIRUTIMANA, coord. ; Julia NDIBNU-MESSINA ETHE, coord.L’exploitation des divertissements change les paradigmes relationnels quotidiens aussi bien dans l’enseignement que dans la vie socioprofessionnelle. L’intégration des jeux tant classiques que nu[...]![]()
Article
En milieu linguistique minoritaire au Canada, où les écoles francophones accueillent une population diversifiée sur les plans culturel et linguistique, de nombreux élèves commencent leur scolaris[...]![]()
Texte
Catherine MENDONÇA DIAS, dir. ; Brahim AZAOUI, dir. ; Fatima CHNANE-DAVIN, dir. | Lambert-Lucas | 2020Cet ouvrage est un prolongement de l’enquête nationale pluridisiciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA). Vingt-quatre socio[...]![]()
Article
Des adolescents migrants, non ou peu scolarisés antérieurement (NSA), sont inscrits dans des "Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants" (UPE2A) dite NSA. Dans quelle mesure cette organi[...]![]()
Article
Le numéro sur l’évaluation et la certification en langues (méthodologie, usages et pratiques, formation des enseignants) permet d'approfondir les connaissances théoriques, de s'inspirer d’expérie[...]![]()
Revue
Enjeux de l’acquisition des langues secondes en contextes migratoires Dans Repères-DoRiF (n° 19, 2019)
Guy ACHARD-BAYLE, coord. ; Enrica GALAZZI ; Aurora FRAGONARACe numéro publie une sélection de communications issues du Colloque Jeunes Chercheurs (CJC) éponyme qui s’est tenu à Metz les 21 et 22 septembre 2018. Ces contributions se proposent ainsi d’éclai[...]![]()
Article
Murielle ROTH ; Jean-François de PIETRO | Dans Le Français dans le monde (n° 425, septembre - octobre 2019)Contribuer à une bonne intégration/inclusion des élèves d’une classe d’accueil dans le contexte scolaire mais aussi sociétal de la Suisse, améliorer leurs compétences en français, mettre en valeu[...]![]()
Revue
Langue(s) première(s) et apprentissages en langue(s) seconde(s) Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 73, 2019)
Marie BERCHOUD, coord. ; Meriem STAMBOULI, coord.Comment faire entrer dans les apprentissages, le plus souvent scolaires, des enfants dont la langue première (L1), celle avec laquelle ils sont préalablement entrés dans le langage, devenant ains[...]![]()
Texte
Ce cahier s’adresse à la fois aux adultes peu ou pas scolarisés de niveau A1.1 et aux formateurs. Il se compose de trente fiches permettant d'acquérir le vocabulaire indispensable au quotidien en[...]![]()
Article
Mathieu CRETTENAND ; Stéphanie REUSSE | Dans Language learning in higher education : journal fo the european confederation of language centres in higher education (CERCLES) (vol. 9, n° 1, 2019)A partir de la rentrée 2016–2017, l’Université de Genève a ouvert ses portes aux réfugié.e.s avec un programme baptisé Horizon Académique, qui vise à faciliter l’intégration académique et sociale[...]![]()
Texte
Anne DISTER, dir. ; Sophie PIRON | Presses de l'Université de Saint-Louis | 2019Les discours de référence sur la langue française sont des prises de position émanant des instances officielles, des spécialistes (linguistes et grammairiens) ou de personnalités publiques reconn[...]![]()
Article
Fanny FORSBERG LUNDELL ; Christina LINDQVIST ; Amanda EDMONDS | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 74, n° 4, novembre 2018)L'article se penche sur la relation entre les connaissances productives liées aux collocations et les niveaux B2 et C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Les auteures [...]![]()
Revue
Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 2018)
Geneviève GERON, coord. ; Elodie OGER, coord.Pourquoi une activité de FLE fonctionne-t-elle ou non en classe ? Le numéro qui entend marquer les 25 ans d'un stage international en didactique du FLE initié à l'Université catholique de Louvain[...]![]()
Revue
Les pratiques didactiques en Français Langue Étrangère / Seconde : de l’expertise de savoir-faire aux savoirs Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 11, 2017)
Marie-Christine FOUGEROUSE, coord. ; Catherine TAMUSSIN ; Julie ROUCHOUSE et al.Le présent numéro se structure autour de trois axes. Le premier explore des moyens et des ressources à mettre en œuvre pour favoriser l’intercompréhension entre personnes de langues différentes. [...]![]()
Texte
Céline BEAUGRAND, coord. ; Bertrand LECOCQ, coord. | Réseau Canopé | 2018Comment apprendre à écrire en français aux élèves allophones nouvellement arrivés en France, qu’ils aient 8 ans ou 18 ans ? Cet ouvrage propose : 1) une partie didactique explicitant le cadrage t[...]![]()
Texte
Ces actes de colloque ressemblent les contributions de la commémoration des 50 ans du BELC qui a eu lieu en Octobre 2017. Pendant deux jours se sont ressemblé les universitaires, les chercheurs, [...]![]()
Texte
Louise OUVRARD, dir. ; Elena AKBORISOVA DA- SILVA, dir. | Editions des archives contemporaines | 2018Les nouvelles réalités mondiales rendent les questions autour de l’hétérogénéité incontournables. De par sa nature, toute classe est multi-niveaux. D’une manière générale pourtant, l’École tend à[...]![]()
Revue
Représentations et stéréotypes Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 28, mai 2017)
Noëlle GROULT ; Françoise ABDEL FATTAH ; Valérie AMIREAULT et al.Le premier ensemble d’articles sur les représentations en didactique des langues et cultures, traitent de l’enseignement de la grammaire française à un public arabophone à l’université Paris Sorb[...]![]()
Article
Léonard P. RIVARD ; Pierre MINKALA-NTADI ; Margaux ROCH-GAGNE et al. | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 73, n° 1, février 2017)L'article présente les résultats d'une étude comparative de textes produits par des élèves du secondaire et des étudiants dans deux programmes d'enseignement du français langue première et langue[...]![]()
Texte
Hervé de FONTENAY, dir. ; Dominique GROUX, dir. | L'Harmattan | 2017Quelle(s) culture(s) enseigner, comment la(les) faire découvrir et créer l'envie d'entrer dans une nouvelle culture ? Le colloque de l'Association française d'éducation comparée et des échanges ([...]![]()
Texte
Jean-Pierre CUQ ; Isabelle GRUCA | PUG | 2017Cette nouvelle édition revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d'un grand nombre d'informations pratiques. Le livre explique comment l[...]![]()
Texte
Gérard VIGNIER | Hachette FLE | 2017L’exercice est une activité d’apprentissage de la langue dont l’intensité d’usage et l’évidence pédagogique font parfois faire perdre de vue les propriétés qui sont les siennes comme support part[...]![]()
Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 2017Ce rapport a été réalisé dans le cadre du projet « Amélioration des résultats d'apprentissage de la lecture en début de la scolarité : intégration des programmes scolaires, de l'enseignement, du [...]