Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (473)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Lidwien VAN DIXHOORN ; Julien COUSSEAU ; Valérie LEMEUNIER et al. | Dans Didactique du FLES. Recherches et pratiques (vol. 1, n°2, décembre 2022)Cet article est un retour d’expérience concernant la conception et la diffusion du dispositif pédagogique Les voisins du 12 bis, créé à partir de la série radiophonique du même nom, et pensé en r[...]![]()
Article
Astrid GUILLAUME, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, décembre 2022)Les articles du dossier sur la continuation pédagogique en contexte de crise sanitaire présentent une diversité de propositions et d’outils pédagogiques pour enseigner à distance, de l’école élém[...]Nouveauté
![]()
Revue
4 564 élèves allophones nouvellement arrivés en 2020-2021 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique ou d’une scolarité dans un dispositif spécifique Dans Note d'information - DEPP (n° 22.27, septembre 2022)
Au cours de l’année scolaire 2020-2021, 64 564 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentair[...]![]()
Revue
Penser l'inclusion au prisme du plurilinguisme Dans Tréma (n° 58, 2022)
Marie-Anne CHATEAUREYNAUD, dir. ; Céline PIOT, dir.Le numéro interroge le plurilinguisme comme facteur d’inclusion et pratique innovante. Les chercheurs étudient la place du plurilinguisme à l’école et les conditions de mise en pratique d’une did[...]![]()
Article
En France, le nombre d'élèves nouvellement arrivés est en évolution constante (élèves allophones, francophones et mineurs non accompagnés). Nombre d'entre eux ont des répertoires langagiers compo[...]![]()
Article
Catherine DAVID, coord. ; Amélie LECONTE, coord. | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 72, juillet 2022)Ce numéro est né de la volonté d’interroger, tant au niveau de la théorie que de la pratique, un besoin exprimé par de plus en plus d’enseignants de FLE/S dans le monde, celui d’être accompagnés [...]![]()
Article
Marine TOTOZANI, dir. ; Valeria VILLA-PEREZ, dir. | Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 37, 2022)Ce numéro, consacré aux migration(s) multiple(s), traite de la reconfiguration du répertoire linguistique des locuteurs à partir d’une question sous-jacente : comment les répertoires des locuteur[...]![]()
Revue
Construction identitaire et intégration : l'enseignement de la langue en questions Dans Le Français aujourd'hui (n° 217, juin 2022)
Emmanuelle GUERIN, dir. ; Véronique LAURENS, dir.Ce dossier rassemble des contributions qui interrogent la façon dont l’enseignement de la/des langue/s agissent de façon plus ou moins explicite sur la construction identitaire, comment il influe[...]![]()
Revue
L’enseignement/apprentissage du français : états des lieux, approches et perspectives Dans Action didactique. Revue internationale de didactique du français (n° 9, juin 2022)
Nabil SADI, coord. ; Kheira YAHIAOUI, coord.Les douze articles rassemblés dans ce numéro abordent des thématiques diverses qui alimentent notamment les didactiques du plurilinguisme et de l’interculturel, du FOS, de la littérature et du le[...]![]()
Article
Fatima CHNANE-DAVIN, coord. ; Abdelouahed MABROUR, coord. | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 71, janvier 2022)Ce numéro vise à faire la lumière sur des contextes d’enseignement du français dans des pays francophones et non francophones du Maghreb et du Moyen-Orient. La première partie présente, d’un angl[...]![]()
Revue
Numérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol 24, n° 2, décembre 2021)
Françoise DEMAIZIERE, dir. ; Sophie OTHMAN, dir.Le numéro met en ligne les textes et les vidéos des interventions d'un webinaire de mars 2021 sur le numérique et l’apprentissage des langues. Elles interrogent la meilleure pédagogie possible po[...]![]()
Article
Les articles du dossier et le compte-rendu d'ouvrage qu'il comprend portent des regards variés et complémentaires sur les apprentissages lexicaux. A l'intersection des domaines de recherches dida[...]![]()
Revue
L'enseignement de la prononciation en classe de langue Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2021)
Laura ABOU HAIDAR, coord.Le numéro propose d'entrer dans l'enseignement de la prononciation en interrogeant les questions de norme et de variation dans une visée de remédiation de la prononciation. Les articles portent a[...]![]()
Article
Kostanca CUKO ; Valérie AMIREAULT | Dans Journal of international mobility. Moving for education training and research (n° 8, octobre 2021)Cette étude vise à mieux comprendre le rôle de l’apprentissage informel du français langue seconde dans le processus d’intégration d’immigrants au Québec, à partir de l’interview de 40 d’entre eu[...]![]()
Revue
Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches. Volume 3 Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 18, n° 3, 2021)
Chantal DOMPMARTIN, dir. ; Stéphanie GALLIGANI, dir.Issues du colloque international de novembre 2019 (Lidilem-Université Grenoble Alpes, Acedle), les contributions de ce numéro s’intéressent : à l’engagement de l’Acedle en didactique des langues-[...]![]()
Article
L’auteure propose d’approfondir la question de l’enseignement/apprentissage des unités phraséologiques de type locution et collocation, en travaillant sur la terminologie du commerce internationa[...]![]()
Revue
Didactique de la phonétique du français : et maintenant ? Dans Le Langage et l'homme (n° 2, décembre 2020)
Jérémi SAUVAGE, coord.En formation de formateurs et dans les pratiques de classe, il semble essentiel de tenir compte des dernières recherches afin de proposer de nouvelles voies pour un enseignement de la phonétique [...]![]()
Article
Julie PREVOST | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 17, n° 3, 2020)Dans cet article, l’auteure envisage la place du texte littéraire en cours de FLS et en français disciplinaire pour explorer les enjeux du texte littéraire en FLS avant d’aborder comment les appr[...]![]()
Article
Béatrice MABILON-BONFILS ; Alain JAILLET ; Geneviève MOTTET et al. | Dans Formation et profession (vol. 29, n°1, 2021)La formation des enseignants a connu moultes réformes... mais bien peu de changements effectifs. Certes elle s’est universitarisée dans les pays européens, mais sur le terrain, elle peine à conva[...]![]()
Texte
Maïtena ARMAGNAGUE, dir. ; Claire COSSEE, dir. ; Catherine MENDONÇA DIAS, dir. et al. | Le bord de l'eau | 2021Les auteures apportent un éclairage sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoir[...]![]()
Texte
Fatima CHNANE-DAVIN, dir. ; Catherine MENDONÇA DIAS, dir. | L'Harmattan | 2021Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, doctorants, enseignants, formateurs, chercheurs et professionnels impliqués dans l'enseignement du français en tant que langue étrangère (FLE) et plus particu[...]![]()
Revue
La langue à l'école, de l'institution à la classe : quelles conceptions, quelles normes, pour quels usages ? Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 35, janvier 2021)
Catherine DELARUE-BRETON, coord. ; Elisabeth BAUTIER, coord.Ce numéro de Glottopol s’inscrit dans le contexte contemporain des situations scolaires d’enseignement aussi bien de la langue (ou des langues) qu’avec la langue, qui présente des spécificités li[...]![]()
Article
Angélique MASSET-MARTIN | Dans Corela : cognition, représentation, langage (Hors-série 31, juillet 2020)A partir de l’analyse de discours tenus dans des classes destinées à accueillir des élèves allophones en France, l’auteure montre en quoi les pratiques et le lexique métalinguistiques sont omnipr[...]![]()
Revue
L’exploitation du jeu dans les langues et littératures en Afrique des Grands Lacs, Afrique Centrale et Afrique de l’Est Dans Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 9, avril 2020)
Évariste NTAKIRUTIMANA, coord. ; Julia NDIBNU-MESSINA ETHE, coord.L’exploitation des divertissements change les paradigmes relationnels quotidiens aussi bien dans l’enseignement que dans la vie socioprofessionnelle. L’intégration des jeux tant classiques que nu[...]![]()
Article
En milieu linguistique minoritaire au Canada, où les écoles francophones accueillent une population diversifiée sur les plans culturel et linguistique, de nombreux élèves commencent leur scolaris[...]