Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (36)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
CNESCO : Conseil national d'évaluation du système scolaire (France) ; IFE : Institut français de l'éducation (France) | CNESCO | 04/2019Le Cnesco et l’Ifé-ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagne[...]![]()
Texte
Le Cnesco et l’Ifé-ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagne[...]![]()
Texte
CNESCO : Conseil national d'évaluation du système scolaire (France) ; IFE : Institut français de l'éducation (France) | CNESCO | 04/2019Ces recommandations ont été rédigées par le jury de la conférence de consensus « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner l[...]![]()
Texte
Cynthia EID, dir. ; Annick ENGLEBERT, dir. ; Geneviève GERON, dir. | FIPF : Fédération internationale des professeurs de français | 2018Partout dans le monde, les innovations pédagogiques se concrétisent dans l’action quotidienne au sein d’une classe. Réussissent-elles à produire des effets visibles dans un système scolaire où pe[...]![]()
Article
Isabelle COLAS DEGENNE, coord. ; Jean-Christophe TORRES, coord. | Dans Administration et éducation (n° 150, juin 2016)Les politiques éducatives actuelles revendiquent l'inclusion et l'adaptation des pratiques éducatives aux besoins des élèves. Ce numéro se fixe pour objectif d'examiner les évolutions pédagogique[...]![]()
Texte
Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant, cette notion s'avère particulièrement floue et les modes de [...]![]()
Article
Stéphanie DE VANSSAY, coord. ; Anthony LOZAC'H, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 494, janvier 2012)L'erreur fait partie de l'acte d'apprendre. Les enseignants dans leur majorité savent qu'il faut tenir compte des erreurs des élèves pour les faire progresser, mais ne savent pas nécessairement c[...]![]()
Texte
Anémone GEIGER-JAILLET ; Gerald SCHLEMMINGER ; Christine LE PAPE RACINE | Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe, P. Lang | 2011Les auteurs ont conçu cet ouvrage pour des étudiants qui souhaitent s'orienter vers l'enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère, appelé enseignement EMILE - CLIL, ou pou[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
L'étude présente la mise en place d'un projet d'apprentissage du français langue troisième (L3) après le polonais langue maternelle (L1) et l'anglais comme deuxième langue (L2). Elle comprend des[...]![]()
Article
![]()
Texte
L'objet de ce livre est de faire le point sur l'analyse d'erreurs en didactique des langues étrangères. Il défend la revalorisation du statut de l'erreur dans l'apprentissage et considère les err[...]![]()
Article
Depuis une vingtaine d'années, on peut observer qu'en didactique des langues le mot erreur remplace le mot faute qui a une connotation morale et éthique. L'auteur étudie la nature des erreurs dan[...]![]()
Texte
Jean-Pierre ASTOLFI | ESF | 2001La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. Il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans[...]![]()
Article
L'article s'appuie sur une étude portant sur l'acquisition du microsystème des pronoms personnels compléments en français par des adultes de langues maternelles diverses. L'auteur établit les rel[...]![]()
Article
Bête noire de tous les écoliers, l'orthographe n'a pas fini de faire peur. Aujourd'hui, les élèves font autant de fautes que les précédentes générations et les nouvelles technologies désacralisen[...]![]()
Texte
Alain COIANIZ | Université Paul Valéry | 1997Les itinéraires d'apprentissage et la faute dans l'apprentissage du français langue étrangère sont analysés dans cet ouvrage dont les destinataires sont notamment les enseignants susceptibles d'a[...]![]()
Article
Roland DELRONCHE, coord. ; Luc COLLES, coord. | Dans Français 2000 (n° 150-151, juin 1996)Compte-rendu d'une journée d'étude sur les recherches en cours : méthodologie de la compréhension orale dans quelques manuels, applications concrètes de pédagogie de l'erreur, analyse de la métho[...]![]()
Article
L'auteur tente de schématiser et de conceptualiser les itinéraires d'apprentissage en général, et les applique ensuite à l'apprentissage d'une langue étrangère en particulier.![]()
Texte
Les actes de ce huitième colloque international organisé par le LIDILEM de Grenoble comprennent une soixantaine de contributions toutes spécialisées, regroupées selon le plan suivant : aspects cu[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Louis-Jean CALVET, coord. ; Marc SOURDOT ; Dominique GONTIER et al. | Dans Diagonales (n° 8, octobre 1988)![]()
Article
Le but de cet article est d'explorer quelle vision particulière du langage, l'apprentissage d'une langue et l'enseignement d'une langue, suggère par rapport à un problème spécifique de l'enseigne[...]