Sujets
LIBRE ; ELCO : enseignement de langue et de culture d'origine
ELCO : enseignement de langue et de culture d'origine |
Documents disponibles dans cette catégorie (29)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Langues et cultures d’origine Dans Babylonia (1/2023, 2023)
Véronica SANCHEZ ABCHI, dir. ; Amelia LAMBELET, dir.Ce numéro s’intéresse au maintien et à l’apprentissage des langues d’origine des migrants de première et deuxième génération. Le premier axe discute de l’évolution de l’enseignement des langues d[...]![]()
Revue
Construction identitaire et intégration : l'enseignement de la langue en questions Dans Le Français aujourd'hui (n° 217, juin 2022)
Emmanuelle GUERIN, dir. ; Véronique LAURENS, dir.Ce dossier rassemble des contributions qui interrogent la façon dont l’enseignement de la/des langue/s agissent de façon plus ou moins explicite sur la construction identitaire, comment il influe[...]![]()
Article
Beaucoup d’élèves américains débutent l’apprentissage du français en dehors de tout contexte culturel. Ils développent alors des idées préconçues sur l’environnement culturel des différents pays [...]![]()
Article
Marianne JACQUIN, coord. ; Christine LECHNER, coord. | Dans Babylonia (n° 2, 2019)Le numéro ambitionne de mieux faire connaître le potentiel de la recherche-action (RA) dans l'enseignement des langue étrangères, en Suisse, et les projets menés, notamment par le Centre européen[...]![]()
Article
Pour faciliter l’intégration sociale des élèves issus de familles étrangères récemment arrivées, les pays nordiques ont mis en place des cours en langue maternelle en parallèle avec les enseignem[...]![]()
Article
Il y a plus de trente ans, de nombreux pays d’immigration (Suisse, France, Canada, etc.) ont décidé de prendre en considération les langues d’origine des migrants en instaurant des Enseignements/[...]![]()
Article
Ce numéro est issu d'un symposium intitulé « Multiculturalisme et insécurité linguistique en éducation dans l'espace méditerranéen ; approche sociologique comparée des élèves issus du Maghreb » ([...]![]()
Texte
Anja GIUDICI ; Regina BÜHLMANN | Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique | 2014En Suisse, près d'un enfant sur quatre à l'école primaire parle une autre langue dans sa famille que la langue de scolarisation. Cette publication donne un aperçu de l'enseignement des langues et[...]![]()
Texte
Violaine BIGOT, dir. ; Aude BRETEGNIER, dir. ; Marité VASSEUR, dir. | Editions des archives contemporaines | 2014La perspective plurilingue a profondément modifié les enjeux de la recherche sur l'enseignement des langues ces dernières décennies. Dans quelle mesure a-t-elle permis de faire évoluer les politi[...]![]()
Article
La question du traitement de la diversité culturelle dans les politiques éducatives en France a longtemps été inexistante devant l'exigence républicaine d'une culture commune basée sur la citoyen[...]![]()
Texte
Pour la première fois depuis sa création, le Haut Conseil à l'Intégration a été saisi, par le Premier ministre, d'une demande d'avis sur la mission d'intégration sociale et culturelle de l'école.[...]![]()
Revue
A l'école avec les élèves roms tsiganes et voyageurs Dans Cahiers pédagogiques (HS n° 21, septembre 2010)
Régis GUYON ; Michael RIGOLOT ; Anne-Marie CHARTIER et al.Ce dossier est consacré à la scolarisation des enfants du voyage et des élèves roms migrants. Les contributions permettent de donner des clés de compréhension, de montrer que ces élèves ne sont p[...]![]()
Texte
Cet ouvrage brosse un vaste panorama des problématiques que pose la prise en compte de la langue dans le processus d'intégration, que ce soit en milieu professionnel pour les migrants ou en mili[...]![]()
Revue
L'arabe en France Dans Langues et cité : bulletin de l'observatoire des pratiques linguistiques (n° 15, octobre 2009)
Julien DUFOUR ; Dominique CAUBET ; Alexandrine BARONTINI et al.![]()
Revue
Langue(s) et intégration Dans Le Français aujourd'hui (n° 164, mars 2009)
Nathalie SPANGHERO-GAILLARD ; Eva LEMAIRE ; Marie-Ange DAT et al. | AFEF![]()
Article
![]()
Revue
Langues d'ici et d'ailleurs Dans Cahiers de l'INED (n° 163, 2009)
L'ouvrage, dont l'approche est pluridisciplinaire, relate les trajectoires des migrants et de leurs enfants, de leur pays de naissance en Algérie, au Maroc ou en Tunisie à la construction de leur[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Ce rapport est le compte rendu du suivi d'un projet d'établissement mis en place dans le canton de Vaud, visant à améliorer l'intégration scolaire des élèves allophones. L'ouvrage présente quelqu[...]![]()
Article
L'article se propose de rendre compte, dans son évolution, des caractéristiques de la politique française de scolarisation des élèves issus de l'immigration et/ou appartenant à des minorités. La [...]![]()
Article
Françoise GADET, dir. ; Gabrielle VARRO, dir. | Dans Langage et société (n° 116, juin 2006)Les contributions du numéro interrogent l'objet même du «bilinguisme», en lien avec les questions d'identités (le langage et l'ethnicité à l'école ; les ouvertures et les nouveaux regards sur les[...]![]()
Texte
Conseil supérieur de la langue française (Belgique) ; Ministère de la Communauté française. Service de la langue française (Belgique) | De Boeck Université, Duculot | 2006L'ouvrage regroupe les communications présentées durant le séminaire organisé par Service de la langue française, le Conseil Supérieur de la langue française et les organismes linguistiques homol[...]![]()
Article
![]()
Texte