Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Article
André PETITJEAN, coord. | Dans Pratiques (n° 91, septembre 1996)Les Fables de La Fontaine figurant au programme des classes de première L en 1996, ce numéro propose des activités didactiques autour de ce genre et de cet auteur. La première contribution retrac[...]Article
Jacqueline LILLO | Dans Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (n° 16, décembre 1995)La période considérée va de 1627 à nos jours et concerne les manuels les plus répandus. Deux points de vue sont adoptés, le premier linguistique et didactique, le second anthropologique et socio-[...]Revue
La grammaire des dames Dans Histoire-épistémologie-langage (tome 16, fascicule II, 1994)
Wendy AYRES-BENNETT, éd.Quel a été le rôle des femmes dans l'histoire des idées linguistiques en Europe occidentale ? Mais aussi pourquoi les femmes ont-elles écrit si peu de grammaires avant la fin du XVIIIè siécle ? L[...]Texte
Alain MONTANDON, dir. | Association des publications de la Faculté des lettres et sciences humaines de Clermont-Ferrand | 1994En définissant des idéaux de comportement et des règles d'interaction sociale, les traités de savoir-vivre constituent un témoin non négligeable de la conscience européenne dans ses racines histo[...]Texte
Claude GERMAIN | CLE international | 1993Panorama général de la didactique des langues selon une grille d'analyse inspirée du modèle éducatif de Legendre : conception de la langue et de la culture, conception de l'apprentissage (nature [...]Article
Revue
Pour une histoire de l'enseignement du français en Italie Dans Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (n° 8, 1991)
Anna Maria LABDUCG, éd. ; Carla PELLANDRA, éd. ; Henri BESSE et al.Article
André ESKENAZI | Dans LINX (n° 22, 1990)Revue
Hommage : Michael CANALE - Guy RONDEAU - Aurélien SAUVAGEOT - Hans Henrich STERN Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 75, juillet 1989)
Claude GERMAIN, coord. ; Christian PUREN ; Daniel COSTE et al.Article
Article
Article
Article
Article
Quelques pistes d'étude pour une lecture dirigée à partir du film de Coggio : les rapports de force entre Scapin et les pères, la scène de La galère. Autres approches du texte à l'aide de trois e[...]Article
Dans le cadre d'une lecture dirigée en classe de 5ème, observation du film de Coggio (suite), proposition de quelques pistes d'étude (le personnage d'Argante, la théâtralité dans le film). CNDPArticle
Article
Pour aider l'élève de cinquième à mieux comprendre La Fontaine, l'enseignant trouvera ici une biographie de cet auteur, la manière d'étudier une fable à traver quelques exemples et des auteurs de[...]Revue
Dossier "Molière" Dans L'Ecole des lettres des collèges (n° 12, avril 1986)
Article
L'étude du théâtre de Corneille ou de Racine en troisième : difficultés rencontrées liées notamment au langage, à la culture et à l'histoire du XVIIe siècle pour lesquelles la majorité des élèves[...]Article
Article