Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (91)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur : environnements et effets Dans Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (vol. 38, n°2, été 2022)
Christelle LISON ; Amaury DAELE ; Cyrille GAUDIN et al.La question de la formation et de l’accompagnement pédagogique des enseignants de l’enseignement supérieur est devenue une priorité à l’échelle internationale, et plus spécialement encore au cour[...]![]()
Article
Marie-Christine ANASTASSIADI, coord. ; Marina VIHOU, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 1, 2022)A la brièveté présente en classe de langue dans le matériel didactique, de nouvelles formes (email, tweets, chat, post…) ont été ajoutées. Leur introduction s’est-elle accompagnée d’une réflexion[...]![]()
Texte
Ce rapport est le dixième d'une série sur les innovations dans l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation. Il présente dix innovations déjà existantes et prometteuses, mais n’ayant pas encor[...]![]()
Article
Laura LODER BUECHEL, coord. ; Elisabeth PEYER, coord. ; Isabelle UDRY, coord. | Dans Babylonia (2022/1, 2022)Ouvrant la porte à de nombreuses réflexions sur l'enseignement du vocabulaire et l'utilisation des différents outils numériques (les techniques et dispositifs pour l'apprentissage durable, ce que[...]![]()
Revue
Discours, plurilinguisme et construction des savoirs dans les MOOC Dans Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et en communication (n° 7, novembre 2021)
Mariana FONSECA FAVRE, coord. ; Claire PELTIER, coord. ; Baptiste CAMPION, coord.Les MOOC et autres dispositifs de formation entièrement ou partiellement à distance ont souvent recours, notamment pour des raisons d'accessibilité, à la langue anglaise et à des formats médiatiq[...]![]()
Article
Benjamin INAL, coord. ; Jennifer WENGLER, coord. | Dans Französisch heute (n° 3, 2021)Le numéro porte sur l’éducation numérique des élèves allemands en cours de FLE. Il traite ainsi du développement de l’esprit critique des élèves via l’enseignement du FLE, de la chanson pour faci[...]![]()
Revue
Les technologies numériques ... nouvelles opportunités pour l'apprentissage en alternance Dans Revue internationale de l'AUPTIC (n°1, 2021)
Christophe GREMION, coord. ; Sephora BOUCENNA, coord.Les acteurs de la formation professionnelle sont habités par le souci de rapprocher les enjeux du monde du travail avec ceux de la formation. Les technologies offrent de nouvelles possibilités d’[...]![]()
Article
Maxime PAQUET ; Thierry KARSENTI | Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 23, n° 1, 2020)L’étude entend décrire et analyser l'apport du portfolio numérique pour l'autoévaluation de la compétence orale d'élèves du secondaire. La collecte de données a permis de voir comment le portfoli[...]![]()
Revue
Le numérique pour une hybridation de qualité : de l’incertitude à la pérennité des transformations à l’œuvre Dans Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et en communication (n°4, décembre 2020)
Florian MEYER, dir. ; Béatrice VERQUIN SAVARIEAU, dir. ; Matthieu PETIT, dir. et al.Comment concevoir la qualité, alors que l’activité pédagogique, soumise à des tensions, est perçue comme étant entrée en « mode dégradé » ? Ce numéro propose une réflexion croisée autour des appo[...]![]()
Texte
Stéphanie ROUSSEL | CNESCO | 10/2020Quel apport des technologies numériques dans l’enseignement-apprentissage d'une langue seconde (L2) ? Le numérique est utilisé pour renforcer les compétences définies par le Cadre européen commun[...]![]()
Article
Hélène CASSEREAU- STOYANOV ; Hélène BALLÉ-de CANTELOUBE | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 61, 2020)Constatant, à la suite des chercheurs en didactique du français, l’impasse didactique de l’enseignement implicite de la problématique littéraire, les auteurs s’interrogent sur les apprentissages [...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 3, 2020)Comment enseigner le français langue étrangère (FLE) à distance et avec quels supports numériques ? Le dossier s'intéresse à l'apprentissage du vocabulaire, présente une application mobile pour u[...]![]()
Texte
Les enquêtes internationales s’accordent sur l’importance de la formation des enseignants dans la réussite de l'école. Malgré des avancées, la formation est encore trop pyramidale et descendante,[...]![]()
Texte
Comment la vidéo peut-elle être utilisée à des fins d'apprentissage en enseignement et formation professionnels ? Ce rapport fournit une vue d'ensemble de la question dans trois contextes : forma[...]![]()
Revue
Migrants et apprentissage des langues. Pratiques pédagogiques et approches didactiques innovantes (France, Belgique, Québec) Dans Le Langage et l'homme (n° 2, 2018)
Juliette DELAHAIE, coord. ; Emmanuelle CANUT, coord.Le numéro explore les différentes facettes de l'intégration par l'apprentissage de la langue du pays d'accueil en France, en Belgique et au Québec (acquérir des compétences écrites et orales, s'i[...]![]()
Revue
Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 37, n° 1, 2018)
Joséphine REMON, coord. ; Virginie PRIVAS-BREAUTE, coord.Le numéro se penche sur la confiance, la reliance (l'acte de se relier) et la bienveillance dans l'enseignement-apprentissage des langues dans le supérieur. Les contributions apportent un regard [...]![]()
Revue
Qu’est-ce que l’enseignement ? Une nouvelle étude vidéo Dans L'enseignement à la loupe (n° 20, avril 2018)
Comment les enseignants enseignent-ils, quelles sont leurs pratiques pédagogiques, qu’est-ce qu’un « bon » enseignement ? L’étude vidéo de l’enquête internationale sur l’enseignement et l’apprent[...]![]()
Article
Françoise COLSAËT, coord. ; Héloïse DUFOUR, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 537, mai 2017)La classe inversée peut-elle réduire les inégalités sociales et culturelles ? Le dossier fait une large part aux pratiques d'enseignants exerçant souvent en contextes scolaires difficiles. La pre[...]![]()
Revue
L'aide en contexte numérique d'apprentissage Dans Distances et médiations des savoirs (n° 19, 2017)
Chrysta PELISSIER, dir. ; Minna PUUSTINEN, dir.Les contributions du numéro abordent la question de l'aide en contexte numérique d'apprentissage, sous différents angles. Elles s'intéressent ainsi aux tuteurs en ligne pour aider les apprenants [...]![]()
Revue
Jeux et langues dans l'enseignement supérieur Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 36, n° 2, 2017)
Gilles BROUGERE ; Julian ALVAREZ ; Pascal CHAUMETTE et al.L'émergence des jeux sérieux pour l'enseignement-apprentissage des langues dans le supérieur, comme l'émergence des technologies de l'information et de la communication avant eux, pose la questio[...]![]()
Revue
Métiers nouveaux métiers de la formation à distance Dans Distances et médiations des savoirs (n° 18, 2017)
Hervé DAGUET, dir. ; Martine VIDAL, dir. ; Jacques WALLET, dir. | CNEDLes articles présentent une évolution des métiers, actuels et nouveaux, de la formation à distance. Les métiers de "community manager" et d'ingénieur pédagogique dans les organismes de formation [...]![]()
Revue
L'usage de "capsules pot MOOC" et des podcasts à l'Université d'Abomey-Calavi Dans Distances et médiations des savoirs (n° 17, 2017)
Cet article aborde la problématique d'un détournement dans la médiation des savoirs. L'enquête porte sur la place de ressources issues des MOOC (massive open online courses) en formation universi[...]![]()
Article
La vidéo est devenue un media de choix pour un grand nombre de jeunes aujourd'hui, et le sous-titrage des vidéos en langue étrangère est aujourd'hui devenu un sujet de recherche pédagogique aux [...]![]()
Revue
L'usage du cas et de l'exemple dans l'enseignement supérieur : pratiques apprentissages et rapport aux savoirs : dossier Dans REE : Recherches en éducation (n° 27, octobre 2016)
LEININGER-FRÉZAL, coord.Ce numéro est dédié à l'usage des cas et des exemples dans l'enseignement supérieur. Les travaux de recherche sur l'exemple sont peu nombreux et sont surtout centrés sur le secondaire. À l'invers[...]![]()
Texte
Christiane MONTANDON, dir. ; Philippe SARREMEJANE, dir. | Téraèdre, OFAJ | 2016Les études présentées ici font partie d'un projet de recherche binational(e) (2013-2017) entre chercheurs et enseignants français et allemands sur les apprentissages informels et interculturels d[...]