Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (15)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Roger-François GAUTHIER | Berger-Levrault | 2019L’ouvrage traite des programmes scolaires, mais aussi des connaissances humaines dans leur ensemble. L’auteur propose d’abord une réflexion générale : qui décide des programmes ? Qu'est-ce qui es[...]![]()
Texte
Philippe BLANCHET | Lambert-Lucas | 2019Le langage est dans notre société un instrument de pouvoir puissant et méconnu : accents et tournures langagières sont les cibles d'une discrimination généralisée, appelée glottophobie. Pourtant,[...]![]()
Texte
Philippe BLANCHET | Textuel | 2016Le langage est dans notre société un instrument de pouvoir puissant et méconnu : accents et tournures langagières sont les cibles d'une discrimination généralisée, appelée glottophobie. Rejeter u[...]![]()
Revue
Les métamorphoses de la société française Dans Sciences humaines (n° 44, 2016)
Maud NAVARRE, coord. ; Hervé LE BRAS ; Régis MEYRAN et al.Le dossier s'intéresse à l'évolution de la société française dans toutes ses dimensions (démographique, économique, politique, sociale et culturelle) abordant plusieurs thèmes (le système éducati[...]![]()
Article
Paul SANTELMANN, coord. | Dans Education permanente (Hors-série AFPA, mars 2013)La révolution numérique a bousculé le rapport aux savoirs, le cadre organisationnel de la formation des adultes (le stage présentiel) et la relation apprenant/formateur. Ce numéro rassemble des c[...]![]()
Article
Luis Miguel CARVALHO ; Estela COSTA ; Natércio AFONSO | Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 51, 2013)Cet article propose un cadre conceptuel pour l'étude de l'adoption d'instruments d'évaluation durant la première décennie du siècle au Portugal. Ces instruments de régulation par la connaissance [...]![]()
Article
Béatrice YANZIGIYE ; Cyprien NIYOMUGABO | Dans Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 2, janvier 2013)Récemment supplanté par l'anglais, le français, langue officielle depuis l'indépendance du pays est passée de position de langue d'enseignement à celle de langue enseignée. Dans la communauté rwa[...]![]()
Texte
Annie FEYFANT | IFE : Institut français de l'éducation | mai 2013Les contenus d'enseignement ne peuvent être alimentés par les seules disciplines universitaires, dans une pure vision de transposition didactique. Les pratiques sociales et leurs interférences av[...]![]()
Article
Annette GONNIN-BOLO, coord. | Dans Recherche et formation (n° 62, 2009)![]()
Revue
Penser classer : les catégories de la discipline Dans Le Français aujourd'hui (n° 151, décembre 2005)
Marie-Anne PAVEAU, coord. ; Laurence ROSIER, coord. ; Bénédicte ETIENNE et al.![]()
Article
Richard WITTORSKI, coord. ; Abdallah NOUROUDINE ; Philippe PERRENOUD et al. | Dans Education permanente (n° 160, septembre 2004)![]()
Revue
Evaluation et valorisation institutionnelles Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 6, 2001)
Michel LECOINTE, coord. ; Angeline AUBERT-LOTARSKI, coord.Ce numéro vise à faire le point sur le développement d'approches et de démarches d'évaluation plus particulièrement dans ses liens avec l'attribution de valeurs, la contribution au développement [...]![]()
Article
Les pratiques qui préparent l'enfant à la rentrée scolaire contribuent à construire le sens de son passage de la famille à l'école. L'article analyse l'attitude de certains parents qui, se croyan[...]![]()
Article
Jean-Pierre PRIVAT, dir. | Dans Pratiques (n° 80, décembre 1993)Les contributions rendent compte ici des pratiques scolaires et sociales des jeunes lecteurs et mettent l'accent surtout sur le travail de médiation culturelle de l'école, en proposant des perspe[...]