Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (114)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Lorsqu'un enfant ne réussit pas bien ses apprentissages en langue française, la tendance est à l'évaluer à l'aune des compétences d'adulte. Les apports des sciences du langage permettent de consi[...]![]()
Article
![]()
Revue
Oral écrit Dans Recherches (n° 54, 1, 2011)
Isabelle DELCAMBRE ; Jacques DAVID ; L. DAPPE et al.Le cœur de ce numéro réside dans l'interaction entre l'écrit et l'oral, sans hiérarchie de l'un à l'autre. Il propose de réfléchir à la manière dont les échanges peuvent permettre de comprendre e[...]![]()
Article
Cet article met d’abord en évidence le contexte didactique – celui des années 1980 - dans lequel apparait la notion de littératie. Face au paradigme communicatif qui s’affirme dans l’enseignement[...]![]()
Article
Les théoriciens aussi bien que les praticiens peinent à définir pour l’enseignement de l’oral des objectifs clairs et à préciser les activités et les tâches préconisées pour les remplir. La décli[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
L'orthographe une construction cognitive et sociale Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 9, 2003)
Odile GUYON, coord. ; Jean-Pierre JAFFRE, coord. ; Jacques FIJALKOW, coord. et al.Les articles présentés dans cette revue portent sur des aspects de l'orthographe qui posent particulièrement des problèmes aux enfants, notamment les homophones hétérographes ou les accords à l'o[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Emilia FERREIRO | Retz | 2002Véritable biographie intellectuelle, l'ouvrage retrace, à travers sept interviews, le parcours scientifique et pédagogique d'Emilia Ferreiro, dont les travaux concernant l'aquisition de la langue[...]![]()
Texte
Yves JOUAN ; Gérard LOSTIE | CNDP | 2002La collection "Evaluer pour construire" a pour objectif de favoriser, à partir de tests d'évaluation ou de bilans, les pratiques pédagogiques centrées sur l'élève. L'ouvrage propose donc à l'ense[...]![]()
Texte
DELORMEAU C, éd. ; PAQUEREAU C | Hatier international | 2002![]()
Article
L'enseignement à distance ou comment la présence de négations dans les consignes ou dans des documents peut constituer une difficulté importante pour le traitement de l'information. L'étude s'ins[...]![]()
Texte
Jacques COLOMB, dir. ; Jean-Louis MARTINAND, dir. | INRP | 2001Le point de vue adopté s'inscrit dans une double comparaison, entre disciplines et entre niveaux d'enseignement. Sont ici traités la solidarité des activités de lecture et d'écriture dans l'appre[...]![]()
Texte