Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (73)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Valérie AMIREAULT ; Sophie LAMPRON-DE SOUZA | Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 11, n° 1, 2022)L’article présente les résultats d’un projet de recherche lors duquel ont été organisées des rencontres entre des élèves d’une classe du secteur régulier et d’une classe d’accueil d’une école sec[...]![]()
Texte
Aude BRETEGNIER, coord. ; Vera DELORME, coord. ; Laura NICOLAS, coord. | Editions des archives contemporaines | 04/2022Destiné aux étudiants internationaux en mobilités et aux formateurs d’enseignants, l’ouvrage s’intéresse à l’interculturel dans l’enseignement universitaire, qui, dans une dynamique d’internation[...]![]()
Texte
Abdeljalil AKKARI ; Myriam RADHOUANE | Springer Open | 2022Après avoir clarifié les fondements théoriques et conceptuels des approches interculturelles en éducation et analysé les concepts et idées clés employés pour justifier ou soutenir leur développem[...]![]()
Article
L’article définit la littératie des enseignants de langue de spécialité, entre savoir savant et pratique. Il analyse d’abord le concept de littératie enseignante et ses conditions d’émergence dan[...]![]()
Article
Michael KELLY | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 7, n° 1, avril 2015)L'auteur s'intéresse au développement d'une approche multilingue de l'enseignement des langues dans l'enseignement supérieur. Il examine des difficultés à développer des identités professionnelle[...]![]()
Texte
Les auteurs s'intéressent à l'interculturel dans la perspective des rapports européens, en prenant l'exemple des rapports franco-allemands et, plus précisément des rencontres interculturelles. Co[...]![]()
Article
L'auteure dénonce le discours officiel français sur les représentations des langues parlées par les élèves (ex)étrangers en France et l'approche ethnocentrique et "culturaliste" des décideurs. Se[...]![]()
Revue
Dans Synergies Chine (n° 8, 2013)
Zhihong PU, coord. ; Philippe MOGENTALE, coord. | GERFLINTLe numéro réinterroge la relation entre la langue et la culture en Chine ainsi que la relation Chine/France et notamment l'enseignement de la langue. Quels contenus enseigner, pour quel usage, da[...]![]()
Texte
Cet ouvrage porte sur la dimension culturelle de la diversité et plus précisément sur le management des équipes interculturelles. On dresse dans une première partie le bilan des travaux qui sont [...]![]()
Article
L'article rend compte d'une expérience menée en Belgique dans une classe passerelle avec des élèves primo-arrivants. Elle montre que la découverte de textes littéraires, lorsqu'elle s'appuie sur [...]![]()
Texte
Isabelle HIDAIR | 2011La Guyane attire de nombreux ressortissants de pays voisins en quête d'une vie meilleure : diverses populations y vivent. Ce département présente des particularités en matière d'enseignement : no[...]![]()
Article
Driss ALAOUI, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 9, novembre 2010)Le numéro réunit huit chercheurs de Suisse, du Québec, de Finlande, du Brésil et de France. Ces spécialistes des questions interculturelles explorent des terrains divers, en éducation et en forma[...]![]()
Texte
Cet ouvrage prend appui sur une recherche menée depuis 2003 sur les élèves nouvellement arrivés en France. Il offre un éclairage historique et sociologique sur ce public avant d'effectuer une ana[...]![]()
Texte
Christiane MONTANDON, dir. | L'Harmattan | 2010L'apprentissage d'une langue étrangère permet à l'enfant d'acquérir une compétence linguistique, mais aussi de découvrir une autre culture. L'ouvrage analyse les différents contextes de rencontre[...]![]()
Article
L'article propose une approche orientée vers la construction d'une perspective relationnelle en classe de langue, fondée sur un dialogue entre deux sujets de communautés différentes. De « culture[...]![]()
Article
L'humour en langues étrangères - essayer de comprendre de quoi et pourquoi l'autre rit de quelque chose qu'on saisit mal - permet d'approcher ces différences interculturelles : il peut avoir un i[...]![]()
Article
![]()
Article
L'article ne cherche pas à décrire, historiquement, les multiples activités de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Il vise à rendre compte des méthodes et des résultats des projets [...]![]()
Article
Un état des lieux des conditions, contextes et dispositifs de scolarisation des élèves allophones ainsi que des formes et modalités d'intégration de ces élèves dans les classes ordinaires. [résum[...]![]()
Revue
Le principe d'hospitalité Dans Diversité. Ville Ecole Intégration (n° 153, juin 2008)
Claude CORTIER ; Anne GOTMAN ; Sophie ERNST et al.![]()
Texte
Edris Abdel SAYED, coord. | Initiales | 2008Pour répondre à la diversité des publics et des territoires, il est nécessaire de prendre en compte la diversité culturelle dans les actions sociales, formatives et culturelles. Quels contenus pé[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Olivier MEUNIER | INRP | septembre 2007L'éducation interculturelle est devenue une priorité pour les institutions européennes dans les années 1990 et 2000. Après avoir défini différentes notions (interculturel, multiculturel, pluricul[...]![]()
Article
La familiarisation des élèves nouvellement arrivés avec l'environnement scolaire et ses dimensions culturelles est un élément essentiel de l'accueil. La réussite des classes ou dispositifs d'accu[...]