Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Trois niveaux de l'"écosystème éducatif" influencent le parcours pour devenir enseignant aux États-Unis : le niveau fédéral, le niveau des États et le niveau local. À chacun de ces niveaux, deux [...]Article
Patrick RAYOU, coord. ; Jean-Pierre VERAN, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 74, avril 2017)Le besoin massif d'enseignants au début du XXIe siècle rend nécessaire de mieux les connaître. Qui sont aujourd'hui les nouveaux enseignants, comment sont-ils formés et découvrent-ils le métier, [...]Article
Cet article porte sur l’expérience des enseignants débutants au Rwanda. Il montre que le premier contact avec la classe constitue un choc partagé par les enseignants de tous les systèmes, même si[...]Article
Texte
Céline ALVAREZ | Les Arènes | 2016Céline Alvarez a mené entre 2011 et 2014 une expérience dans une école maternelle publique des Hauts-de-Seine, située en zone d'éducation prioritaire. En s'appuyant à la fois sur la pédagogie Mon[...]Article
Larissa JOGI ; Katrin KARU ; Kristiina KRABI | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 61, n° 1, février 2015)Les expériences d'apprentissage et les pratiques pédagogiques à l'université influencent les choix ultérieurs des étudiants et favorisent un apprentissage poursuivi la vie durant. Les auteures de[...]Texte
Chris SUN | National Association of State Boards of Education | mars 2012This discussion guide examines the role teacher induction programs can have on developing effective teachers and reducing teacher turnover and explores how state boards of education can help deve[...]Article
Françoise BRUNO ; Sébastien CHALIES | Dans Revue des sciences de l'éducation (vol. XXXVII, n°3, 2011)Cette étude de cas fait partie d'un programme de recherche plus large ayant pour ambition d'apprécier l'efficacité du principe de l'alternance sur la formation professionnelle d'enseignants novic[...]Article
Revue
Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 20, 2008)
Chantal AMADE-ESCOT, coord. ; Patrice VENTURINI, coord.Revue
Les pratiques d'enseignement-apprentissage : état des lieux Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 19, 2008)
Joël CLANET, coord.Texte
Cet ouvrage est une prolongation des réflexions amorcées au CIEP en juin 2005 lors d'une conférence internationale sur les enseignements supérieurs professionnels courts. La première partie de ce[...]Article
Texte
Alain KERLAN, dir. | SCEREN-CRDP Académie de Lyon | 2005L'ouvrage rend compte d'une expérience réalisé pendant trois ans, à l'initiative de la Ville de Lyon, des ministères de l'Education nationale et de la Culture ainsi que du SCEREN-CNDP, dans des é[...]Article
Simone BAILLAUQUES, réd. ; Jean-Pierre OBIN ; Patrick RAYOU et al. | Dans Recherche et formation (n° 45, décembre 2004)Texte
Texte
Article
Texte
Ulrike WIEGELMANN | IKO | 1999L'ouvrage resitue la formation de base et l'alphabétisation dans une perspective historique et dans l'actualité. Il compare l'apprentissage traditionnel et l'apprentissage moderne, fait le point [...]Texte
Elisabeth FAUBLEE | CNDP, Hachette | 1992Après une introduction sur la notion de musée, de patrimoine et sur les rapports entre l'école et les musées, des aventures pédagogiques à des époques et en des lieux variés sont relatées, puis q[...]Texte
Marcel POSTIC ; Bernard MARQUET, collab. | PUF | 1989