Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (29)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Réchauffement climatique, catastrophes naturelles, attentats, accidents chimiques ou nucléaires et à présent pandémie du coronavirus... les métiers de l'urgence et de la logistique sont plus que [...]![]()
Revue
La terminologie et l'enseignement du français de spécialité, du français langue professionnelle ou sur objectifs spécifiques Dans Le Langage et l'homme (n° 2, 30/12/2019)
Rachele RAUS, coord. ; Nicolas FROELIGER, coord.Dans l’enseignement de la langue, il est de plus en plus question de l’opportunité offerte par une approche lexicale pour la construction de compétences lexicales. C’est pourquoi ce numéro entend[...]![]()
Revue
Ecologie du français et diversité des langues. Florilège du IVe congrès régional de la CP, Kyoto 2017 Dans Dialogues et cultures (n° 65, 2019)
Nishiyama NORIYUKI, coord. ; Brendan LE ROUXCet ouvrage rassemble des communications présentées lors du Congrès de la Commission Asie-Pacifique de la FIPF, qui a eu lieu à Kyoto en 2017 sur le thème "Ecologie du français et diversité des l[...]![]()
Revue
Enseigner/apprendre le français à l'université. Quelles applications pour la perspective actionnelle ? De la construction individuelle à l'action collective Dans Le Langage et l'homme (n° 2, 2017)
Aphrodite MARAVELAKI, coord. ; Khalif MOUSSAFIR, coord. ; Jean DONCKERS et al.Quelle est la contribution et quelles sont les applications de la perspective actionnelle dans le renouvèlement de l’enseignement du français en milieu universitaire ? Les expériences actionnelle[...]![]()
Article
![]()
Article
La langue de la médecine est difficile à comprendre pour les non spécialistes et sa simplification est l'un des sujets d'actualité en Europe. L'article consiste en une étude comparée de la langue[...]![]()
Article
Pascaline FAURE | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXIII, n° 1, février 2014)L'article rappelle d'abord la complexité des langues de spécialité en prenant appui sur la langue de la médecine (perspective historique, caractéristiques lexicales, cultures professionnelles véh[...]![]()
Article
Marie-Annick MATTIOLI ; Mireille HARDY ; Michel VAN DER YEUGHT et al. | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXIII, n° 1, février 2014)Jusqu'à récemment, l'université française a maintenu une distance entre les formations universitaires qu'elle dispensait et les formations professionnalisantes. Dans les années 1990, des concepts[...]![]()
Texte
Ana COIUG, dir. ; Sophie LE GAL, dir. | Editura Medicala Universitara "Luliu Hatieganu" | 2014![]()
Revue
Français et plurilinguisme dans la science Dans Synergies Europe (n° 8, 2013)
Laurent GAJO, coord. ; Malgorzata PAMULA-BEHRENS, coord.Ce numéro, mis en ligne en janvier 2015, aborde les liens qui unissent plurilinguisme et science et évoque, en particulier, la problématique du français et/ou de la communauté scientifique franco[...]![]()
Article
Claus REINHARDT ; Evelyne ROSEN ; Agence Europe Education Formation France (France) | Dans Journal of international mobility. Moving for education training and research (n° 1, 2013)Le présent article, fondé sur les données d'un projet d'échanges ERASMUS en lien avec l'apprentissage du français sur objectif médical, présente, dans un premier temps, les tenants et les about[...]![]()
Texte
Mariella CAUSA, dir. ; Stéphanie GALLIGANI, dir. ; Monica VLAD, dir. | Université de la Sorbonne Nouvelle | octobre 2012Cette publication fait suite au colloque organisé par le DILTEC (université de Paris III) au Centre international d'études pédagogiques en novembre 2011. Elle porte sur les enjeux actuels de la f[...]![]()
Article
![]()
Texte
![]()
Revue
Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 14, mars 2003)
Louis PORCHER ; Mireille CHEVAL ; Jean BINON et al.Existe-t-il encore un enseignement du français langue étrangère qui ne soit pas un enseignement sur objectifs spécifiques, dans la mesure où l'apprentissage d'une langue étrangère est désormais f[...]![]()
Article
Fabienne CUSIN-BERCHE, coord. ; Revue française de linguistique appliquée (France) | Dans Revue française de linguistique appliquée (vol. VI, n° 2, décembre 2001)Ce dossier s'interroge sur les spécificités des lexiques de spécialité. Y a t-il des spécificités syntaxiques et/ou discursives propres à chaque domaine, les textes de spécialités appartiennent-i[...]![]()
Article
La terminologie étudie aujourd'hui les langues de spécialité, s'intéresse à l'insertion et au fonctionnement des termes scientifiques ou techniques dans le discours, aux variantes propres à certa[...]![]()
Texte
Danielle CANDEL, éd. ; INALF : Institut national de la langue française (France) | Didier Erudition | 1994Ce recueil rassemble les interventions de spécialistes du français scientifique et technique, présentées lors d'un séminaire à l'intention de l'équipe "sciences et techniques" de l'Institut natio[...]![]()
Revue
![]()
Texte
Jacques THIEULLE ; Joëlle VAN EIBERGEN | Lamarre | 1993Ecrit par un médecin généraliste formateur et par une enseignante de français langue étrangère, cet ouvrage est destiné à tout public souhaitant se familiariser avec le vocabulaire médical en aut[...]![]()
Texte
Michèle BOURDEAU ; Michèle BOUYGUE ; Jean-Jacques GATEIN et al. | CIEP : Centre international d'études pédagogiques | 1992A travers une démarche progressive (mise en place du décor - invention des personnages - animation du monde ainsi créé), les apprenants pourront acquérir une compétence langagière spécifique, le [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Hoda BORAI ; Roland CREMA | CNED | [1990]Module de formation à distance, réservé aux adhérents du Centre National d'Enseignement à Distance et basé sur des textes regoupés par thèmes.![]()
Texte
Hoda BORAI ; Roland CREMA | CNED | [1990]Module de formation à distance, réservé aux adhérents du Centre National d'Enseignement à Distance et basé sur des textes regoupés par thèmes.