Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (115)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Le rapport de suivi de l’éducation et de la formation 2022 analyse dans une perspective comparative les systèmes d'éducation et de formation des États membres de l'Union européenne (UE), en exami[...]![]()
Texte
Dita NUGROHO ; Mayra DELGADO ; Bella BAGHDASARYAN et al. | UNICEF Office of Research – Innocenti | 11/2022Malgré le rôle que l'éducation préscolaire peut jouer dans la lutte contre les inégalités entre les sexes, les garçons et les filles continuent d'avoir des expériences différentes en classe. Les [...]![]()
Texte
Evelyne LIOUVILLE ; Anne-Marie ROMULUS | 09/2022L’inspection générale analyse les modalités de mise en œuvre de l’éducation à la sexualité (EAS) en milieu scolaire, dont le manque d’efficacité et d’effectivité a été déjà identifié par différen[...]![]()
Texte
HCE : Haut conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes | HCE : Haut conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes | 09/2022Harcèlement sexuel, culture du viol, sexisme destructeur, inégalité des chances, absence d’éducation à la vie sexuelle et affective, la société est en train de fabriquer des générations de plus e[...]![]()
Texte
D’après de nouvelles analyses de données concernant plus de 100 pays et territoires dans le monde, les filles accusent un retard en mathématiques par rapport aux garçons. Cette disparité est en p[...]![]()
Texte
Ottavia BRUSSIONO ; Jody McBRIEN | OCDE | 05/2022Les stéréotypes de genre persistent dans l'éducation et au-delà. Les enfants et les jeunes sont touchés par les stéréotypes de genre dès leur plus jeune âge, les parents, l'école, les enseignants[...]![]()
Revue
Why is the gender ratio of teachers imbalanced? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 81, mars 2022)
Les femmes sont fortement surreprésentées parmi les enseignants du primaire et du secondaire. Cela peut s'expliquer en partie par des stéréotypes de genre, mais aussi par l'attractivité de la pro[...]![]()
Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | 03/2022Ce dossier est consacré à l'éducation à la sexualité face aux normes de genre et aux enjeux de sa mise en œuvre dans les établissements scolaires. À partir de travaux récents et/ou fondateurs, ma[...]![]()
Texte
UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 03/2022Cette fiche d’information a été préparée à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2021 pour souligner la nécessité de donner la priorité aux besoins des filles et des femmes en matièr[...]![]()
Texte
Ce document constitue le rapport final du projet « Les femmes dans le milieu universitaire. « Ce n’est pas parfait mais les temps changent » : Expériences des femmes dans les disciplines universi[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2022Basé sur les données d’écoles primaires et secondaires de 120 pays, ce rapport annuel sur le genre montre que les filles réussissent mieux que les garçons en lecture et en sciences et rattrapent [...]![]()
Revue
Représenter les femmes Dans Babylonia (n° 3, 2021)
Anna-Maria DE CESARE, coord. ; Matteo CASONI, coord.La représentation des femmes est envisagée dans plusieurs domaines, notamment dans les pratiques pédagogiques, les discours et les langues. Plusieurs articles portent sur la représentation et le [...]![]()
Texte
Gaël LE BOHEC ; Karine LEBON | Assemblée nationale | 10/2021Une lutte efficace contre les stéréotypes de genre nécessite un continuum d’actions, se complétant et se renforçant entre elles, tout au long de la construction de la personnalité de l’enfant et [...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. ; Christiane NEVELING, coord. | Dans Französisch heute (n° 1, 2021)Comment aborder le genre, la diversité sexuelle et l’homosexualité en cours de FLE ? Comment la littérature peut-elle aider à contrer le sexisme ? Comment œuvrer contre la stéréotypisation de la [...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; François STARING ; Vicki DONLEVY et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2021Cette étude analyse l’impact des comportements de genre sur les résultats scolaires dans l’enseignement primaire et secondaire, et plus particulièrement sur les performances des garçons et des je[...]![]()
Texte
UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; Partenariat Equals ; UIT : Union internationale des télécommunications | UNICEF | 10/2020Comment la crise de l'apprentissage affecte-t-elle les filles ? Pourquoi l'apprentissage des STEM est-il si important pour les filles ? Quelles sont les disparités entre les genres dans ce domain[...]![]()
Texte
Nadine FORGET-DUBOIS | Conseil supérieur de l'éducation | 09/2020Ce document préparatoire pour le rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique fait état de la faible représentation des femmes dans les formations et les professions [...]![]()
Texte
Sandra McNALLY | Commission européenne | 05/2020La proportion de femmes obtenant un diplôme de l'enseignement supérieur a augmenté rapidement et dépasse désormais celle des hommes. Elles sont pourtant fortement sous-représentées dans les domai[...]![]()
Revue
Genre et manuels scolaires dans une perspective comparative internationale Dans La revue française d'éducation comparée (n° 19, mai 2020)
Christine FONTANINI, coord. ; Saeed PAIVANDI, coord.Depuis les années 1970, l’Unesco dénonce les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires et publie régulièrement des rapports et des recommandations dans divers pays du monde. Les différentes[...]![]()
Texte
L'ouvrage entend sensibiliser les animateurs et les formateurs intervenant dans les échanges internationaux à la question de l'égalité des sexes. Comment aborder la question du genre et les aspec[...]![]()
Texte
Cette étude apporte les preuves qu’il existe toujours des préjugés et des inégalités entre les femmes et les hommes dans les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) e[...]![]()
Article
Nicole TUTIAUX-GUILLON, coord. ; Marie VERHOEVEN, coord. | Dans Recherche et formation (n° 89, décembre 2019)En France comme ailleurs, l’école est rappelée à sa mission d’éducation au vivre ensemble et à la démocratie. La lutte contre la discrimination - ici ethnoculturelle - s’est peu à peu constituée [...]![]()
Revue
"Role models féminins" : un levier efficace pour inciter les filles à poursuivre des études scientifiques ? Dans Les notes de l'IPP (n° 45, septembre 2019)
Thomas BREDA ; Julien GRENET ; Marion MONNET et al.En France, comme dans la plupart des pays développés, la sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques constitue un frein important à l’égalité professionnelle. Depuis 2014, le p[...]![]()
Revue
L'innovation pédagogique pour enseigner la prononciation en français langue étrangère ou seconde Dans Inter lignes (n° 22, numéro spécial, printemps 2019)
L’objectif de ce numéro est d’exposer les résultats de pratique de classe ayant pour objet l’amélioration de la prononciation des apprenants en français langue étrangère et seconde (FLES). Les co[...]![]()
Texte
Sylvain WAGNON, dir. | Peter Lang | 2019L’ouvrage présente un état des lieux des recherches francophones concernant l’étude du manuel scolaire et une analyse des défis et des enjeux de cet outil scolaire. À partir de l’analyse du manue[...]