Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (78)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Les articles du dossier et le compte-rendu d'ouvrage qu'il comprend portent des regards variés et complémentaires sur les apprentissages lexicaux. A l'intersection des domaines de recherches dida[...]Article
Commission d'enrichissement de la langue française (France) | Dans Bulletin officiel de l'Education nationale (n° 47, décembre 2019)La Commission d'enrichissement de la langue française est chargée d'approuver, en liaison avec l'Académie française, les termes nouveaux proposés par des groupes d'experts. Le lexique proposé ici[...]Article
Commission d'enrichissement de la langue française (France) | Dans Bulletin officiel de l'Education nationale (n° 27, juillet 2019)La Commission d'enrichissement de la langue française a pour principale mission de favoriser l'enrichissement du vocabulaire spécialisé par la création terminologique et la néologie. Placée sous [...]Article
Commission d'enrichissement de la langue française (France) | Dans Bulletin officiel de l'Education nationale (n° 25, juin 2019)La Commission d'enrichissement de la langue française a pour principale mission de favoriser l'enrichissement du vocabulaire spécialisé par la création terminologique et la néologie. Placée sous [...]Article
Keyong LI, coord. ; Philippe MOGENTALE, coord. | Dans Synergies Chine (n° 10, 2015)Les articles proposés témoignent d'un souci didactique et d'une recherche centrée sur l'apprenant. Le premier groupe d'articles dresse un état des lieux de l'enseignement du français en Chine hie[...]Texte
Ministère de la Communauté française. Service de la langue française (Belgique), éd. ; Conseil de la langue française et de la politique linguistique (Belgique), éd. | Duculot, De Boeck Supérieur | 2015L'ouvrage fait suite au colloque international organisé par différentes instances de la francophonie (Bruxelles, 2013) dont l'objectif était d'étudier les représentations qui bloquent l'appropria[...]Article
Alors qu'il a été démontré que les apprenants d'une langue étrangère doivent avoir atteint un niveau élevé de vocabulaire s'ils veulent pouvoir communiquer et comprendre l'essentiel d'un texte,[...]Texte
Jean-François DE PIETRO, dir. ; Marielle RISPAIL, dir. ; Association internationale pour la recherche en didactique du français (France) | Presses universitaires de Namur | 2014La langue française s'enseigne dans des contextes sociaux, culturels, économiques, sociolinguistiques divers dans lesquels elle peut cohabiter avec d'autres langues : langues vernaculaires (diale[...]Revue
Pour l'enseignement du théâtre Dans Le Français aujourd'hui (n° 180, avril 2013)
Christine MONGENOT, coord. ; Isabelle DE PERETTI, coord.À partir d'analyses de pratiques scolaires et d'outils contemporains, de corpus mobilisés ou susceptibles de l'être dans la classe aujourd'hui, ce numéro met la question de l'enseignement du théâ[...]Texte
Bruno GERMAIN ; Jacqueline PICOCHE | Nathan | 2013Comment enrichir sa langue ? Quels principes régissent l'enseignement du vocabulaire ? Les auteurs proposent une méthodologie d'enseignement du vocabulaire à destination des enseignants d'écoles [...]Article
Bertrand DAUNAY, coord. ; Francis GROSSMANN, coord. | Dans Repères (n° 46, décembre 2012)Ce numéro vise à faire le point sur les recherches effectuées en didactique du français dans les vingt ans écoulés (sous forme de bilan rétrospectif), en s'appuyant sur une analyse effective des [...]Article
Alysse WEINBERG ; Dalila BOUKACEM ; Sandra BURGER | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 68, n° 1, février 2012)L'objet de l'étude est de vérifier si un enseignement du vocabulaire dans deux contextes d'immersion différents permet une amélioration des connaissances lexicales. L'article examine le contexte [...]Texte
Monique LEGRAND, dir. ; Odile LUGINBUHL, dir. | CRDP Académie de Versailles | 2012L'ouvrage propose des itinéraires de travail pour l'enseignement et l'apprentissage du vocabulaire conformes aux nouveaux programmes du collège et du lycée. L'étude du vocabulaire est abordée à p[...]Texte
Jean-Marc MERRIAUX, dir. | CNDP | 2012L'opération "Dis-moi dix mots" est une manifestation qui invite chacun à jouer et à s'exprimer autour de dix mots sous une forme littéraire et artistique. Cette opération a lieu chaque année de s[...]Article
Article
Texte
Maria-Alice MEDIONI | Chronique sociale | 2011Cet ouvrage a pour objectif de présenter des pistes de réflexion à la fois à travers un rappel historique sur la façon dont la didactique des langues étrangères a envisagé l'enseignement de la gr[...]Texte
Pour les auteurs, l'enseignement du lexique va de pair avec l'enseignement de la langue en général : civilisation, phonétique, syntaxe... Le livre est découpé en deux parties avec une partie théo[...]Texte
À l'école primaire et au début de la scolarité au collège, les activités lexicales apparaissent souvent comme déconnectées des activités de production de discours. Les contributions rassemblées i[...]Texte
Renée LEON | Hachette Education | 2008Article
Article
Marie-Madeleine BERTUCCI, coord. ; Jacques DAVID, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 453, mai 2007)Article
Article