Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (23)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Les métamorphoses de la société française Dans Sciences humaines (n° 44, 2016)
Maud NAVARRE, coord. ; Hervé LE BRAS ; Régis MEYRAN et al.Le dossier s'intéresse à l'évolution de la société française dans toutes ses dimensions (démographique, économique, politique, sociale et culturelle) abordant plusieurs thèmes (le système éducati[...]![]()
Texte
Fabien TRUONG | La Découverte | 2015Entre littérature et enquête sociologique, l'ouvrage dresse le portrait de la jeunesse des banlieues populaires issues de l'immigration. Ancien prof de lycée dans le « 9-3 », l'auteur, devenu soc[...]![]()
Article
![]()
Article
Florence MOTTOT ; Mathias MILLET ; Daniel THIN et al. | Dans Sciences humaines (n° 4, novembre 2006)![]()
Texte
Marie-Madeleine BERTUCCI, dir. ; Violaine HOUDART-MEROT, dir. | INRP | 2005![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Agnès VAN ZANTEN, coord. ; Marie VERHOEVEN ; Maroussia RAVEAUD et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 144, septembre 2003)L'immigration au sein des différents pays de la Communauté européenne est à prendre en compte dans l'évolution des systèmes éducatifs européens. Ce numéro pose la question du rôle des modèles nat[...]![]()
Texte
Jean ROUSSEAU, coord. ; Jean-Paul COLIN ; Alain LEFEBVRE et al. | Didier, CIEP : Centre international d'études pédagogiques | 2003Le forum organisé en 2001 par le CIEP portait sur les différents lieux de création de la langue française : les rues, les cités, le roman, les traductions, les propositions terminologiques, les s[...]![]()
Article
![]()
Article
Daniel WELZER-LANG ; Caroline VAISSIERE ; Caroline MOISE et al. | Dans Vei Enjeux (n° 128, mars 2002)Les interactions et contextes sociaux, les héritages culturels et les politiques publiques participent à la division des rôles entre sexes. Dans les quartiers populaires, les phénomènes de disqua[...]![]()
Revue
"Soigner la banlieue ?" Dans Vei Enjeux (n° 126, septembre 2001)
Bernard BIER, dir.Les banlieues populaires semblent condenser tous les problèmes de la société, notamment la montée des troubles du comportement et d'une violence juvénile. Les professionnels de l'éducation ne son[...]![]()
Texte
Agnès VAN ZANTEN | PUF | 2001La tendance à la différenciation sociale, ethnique et scolaire des élèves des établissements s'est accentuée depuis les années 1980. Ce sont surtout les établissements en zone dite "sensible" ou [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Les nouvelles classes populaires semblent réfractaires à toute caractérisation sociologique simple et les "grands ensembles" ne développent aucune identité collective tant le tissu social s'y dés[...]![]()
Article
![]()
Article
Elisabeth BAUTIER, coord. ; Myriam MATONOG, coord. | Dans Educations (n° 3, n°4, septembre 1995)En deux numéros de cette revue, ce dossier s'articule autour de quelques questions concernant l'exclusion et la lutte contre celle-ci : sens des contradictions dans les discours et les pratiques[...]![]()
Revue
Le nouveau Paris Dans Le Débat (n° 80, août 1994)
De nombreux documents existent déjà sur Paris, mais les auteurs de ce numéro ont choisi d'insister plus particulièrement sur les mutations économiques et culturelles. Le "nouveau Paris" se défini[...]![]()
Revue
L'école dans la ville : ouverture ou clôture ? Dans Migrants-Formation (n° 97, juin 1994)
Jean-Paul TAUVEL, éd.![]()
Article
![]()
Revue
L'Ile de France Dans La Documentation par l'image (n° 9, juin 1989)