Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (132)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
La capacité de communiquer efficacement est un ingrédient essentiel à la réussite à l'école et au-delà. Quel est l'impact de l’oratie -c’est-à-dire le fait de bien apprendre par la parole et d’ap[...]![]()
Revue
Quelle place pour le français scientifique dans un contexte universitaire ? Dans FIU : Francophonie et innovation (n° 1, 2019, octobre 2019)
Cristelle CAVALLA, réd. ; Agnès TUTIN, réd. ; Alice BURROWS, réd.Co-éditée par l’Agence universitaire de la Francophonie, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), en partenariat avec France Éducation international, cette [...]![]()
Article
Après un retour sur la place de l'argumentation en didactique du FLE, les auteures examinent quatorze manuels et identifient des exercices et des activités pouvant contribuer à familiariser les a[...]![]()
Texte
Céline BEAUGRAND, coord. ; Bertrand LECOCQ, coord. | Réseau Canopé | 2018Comment apprendre à écrire en français aux élèves allophones nouvellement arrivés en France, qu’ils aient 8 ans ou 18 ans ? Cet ouvrage propose : 1) une partie didactique explicitant le cadrage t[...]![]()
Texte
Annick ENGLEBERT | De Boeck Supérieur | 2017Cet ouvrage propose une classification des mots et expressions qui permettent d’exprimer ses idées avec justesse. Il inventorie les « mots charnières » du français et les classe selon deux catégo[...]![]()
Texte
Sandra TESTON-BONNARD, coord. ; Nathalie BLANC, coord. ; Isabel COLON DE CARVAJAL, coord. et al. | Lambert-Lucas | 2017Les contributions rassemblées dans ce volume dressent le bilan des recherches en linguistique et en didactique menées depuis une trentaine d’années, au sein du Groupe de recherche sur les interac[...]![]()
Texte
Marianne DOURY | A. Colin | 2016Cet ouvrage fournit les principales clés pour analyser les textes et discours argumentatifs. Quatre parties constituent ce livre : 1) une définition de l’argumentation comme articulation d’un di[...]![]()
Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | février 2016On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives à l'école. L'argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire[...]![]()
Revue
Pratiques du débat : la constitution d'un espace public par le discours Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 98, décembre 2013)
Marcel BURGER, éd.Ce numéro interroge le rôle des pratiques langagières de débat dans la constitution des espaces publics contemporains, avec une attention particulière portée aux débats médiatiques.![]()
Article
Marie-Christine PRESSE, coord. ; Richard WITTORSKI, coord. | Dans Questions vives. Recherches en éducation (vol. 10, n° 20, 2013)Les connaissances issues de la formation « informelle » et « non formelle » ont toujours bénéficié d'une reconnaissance implicite, notamment dans les champs du travail et de la formation mais la [...]![]()
Article
L'argumentation est une opération énonciative par laquelle un locuteur essaie d'influencer son interlocuteur dans une décision, un point de vue, etc. Dans ce sens, elle suppose une interaction en[...]![]()
Article
L'argumentation est une opération énonciative par laquelle un locuteur essaie d'influencer son interlocuteur dans une décision, un point de vue, etc. Dans ce sens, elle suppose une interaction en[...]![]()
Revue
Les discours en classe de français Dans Recherches (n° 56, 2012)
Jean-Michel ADAM ; Sophie DZIOMBOWSKI ; Maud BEAUVOIS et al.Types de textes, formes de discours, genres de textes : que recouvrent ces terminologies ? Si les types de textes et les formes de discours ont presque disparu des derniers programmes de français[...]![]()
Texte
Françoise DARGIROLLE ; Eliane DAMETTE | Dalloz | 2012Cette méthode répond à trois objectifs généraux : mieux comprendre les différents types de textes juridiques, rédiger plus aisément les exercices spécifiques aux études de droit et mieux maîtrise[...]![]()
Vidéo
Claire GREISS | CRDP | 2011Comment aider les élèves à questionner un texte littéraire ? Comment leur permettre d'aller au-delà de la première compréhension qu'ils en ont ? Comment leur faire découvrir que d'autres interpré[...]![]()
Texte
Christian BUTY, dir. ; Christian PLANTIN, dir. | INRP | 2009Les pratiques argumentatives apparaissent intéressantes dans l'enseignement des disciplines scientifiques car les interactions sociales jouent un rôle central dans la construction des connaissanc[...]![]()
Texte
Réal BERGERON, dir. ; Ginette PLESSIS-BELAIR, dir. ; Lizanne LAFONTAINE, dir. | Presses de l'Université Laval | 2009Dans les programmes d'études de français, langue d'enseignement, tant au Québec qu'en France, en Belgique ou en Suisse romande, on retrouve des prescriptions plus précises quant à l'enseignement [...]![]()
Article
![]()
Article
Guy ACHARD-BAYLE ; Marie-Anne PAVEAU ; Dennis PRESTON et al. | Dans Pratiques (n° 139-140, juin 2008)![]()
Article
Estela KLETT, coord. ; Rosana PASQUALE ; Elisabeth VIGLIONE et al. | Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 148, octobre 2007)![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
Le projet bil.bienne - bilinguisme à Bienne * kommunikation in biel Dans Tranel (TRavaux NEuchâtelois de Linguistique) (n° 43, juin 2006)
Daniel ELMIGER, éd. ; Sarah-Jane CONRAD, éd. ; Marinette MATTHEY et al.![]()
Revue
Scolariser pour intégrer : les situations de handicap Dans Le Français aujourd'hui (n° 152, mars 2006)